Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
7 mars 2021

Aïe Aïe Aïe 😮😢

Depuis plusieurs semaines, le temps est clément voire printanier même si certains matins sont frisquets. L’occasion de faire le tour du jardin en détail et de faire le point sur les dégâts causés par des semaines de pluies et de quelques brefs épisodes de froid.

A l’Escal’Azur 😎, c’est la première année où je suis contrainte de couper tous les végétaux aquatiques. Le froid a été trop virulent. Dans la bassine en zinc qui fait office de bassin, à notre retour de vacances, nous avons retiré une épaisse couche de glace (près de 20 cm). Du jamais vu ! Cyperus alternifolius devraient repartir. En revanche, le Papyrus du Nil et le Thalia dealbata ne donnent, pour l’instant, aucun signe de vie. Patience !

3

4

Les fétuques bleues, depuis l’année dernière, ne sont pas très en forme. Sur les trois, deux semblent pouvoir se refaire une santé. Je vais les planter dans l’auge. A la place, un Juniperus Blue Star sera planté. Je devais m’y afférer ce WE mais le froid est de retour ainsi que les gelées. Aussi, les plantes grasses de cette jardinière ont succombé alors que d’habitude tout va bien !

13

Le papyrus du Nil a été déplacé un peu plus au soleil mais franchement, il a mauvaise mîne !

6

Du côté Tropicool 🦩, le cycas n’est pas joli joli ! Je taillerai le feuillage.

9

8

Pour autant, je pense qu’il n’est pas mort. De nouvelles pousses semblent poindre. Pour le reste, pas de perte à déplorer. Le Fatsia Spider Web, même si quelques feuilles ont gelé, se porte bien. J’ai même une belle pousse au pied mais je ne sais pas comment l’extraire sans l’endommager. Il faut que je me penche sur la question. Les bananiers ont disparu ; j’espère qu’ils réapparaitront.

1

2

La folie Zinzolin, près de la ganivelle est prometteuse. A l’automne, j’ai planté une Stipa gigantea, une Veronicastrum virginicum Fascination... La verveine de Buenos Aires se ressème d’elle-même. J’ai repiqué des Euphorbes myrsinites l’année dernière, des Physostegia van wassenhove … Visiblement, ça repart.

5

Le massif central du jardin devrait s’étoffer cette année pour « S’en donner à cœur joie » ❤️! Ce sera son p’tit nom. L’Abélia Grandiflora Caramel Charm planté à l’automne semble avoir souffert du froid mais il devrait repartir 🤞. Je lui ferai une taille en mars. D’autres plantations auront lieu au printemps et le parterre sera redessiné.

7

Du coté de la Vie en rose, le rosier Jasmina va être arraché, il sera remplacé… mais je ne sais pas encore par quoi. Ce rosier vigoureux était surdimensionné pour la taille du banc gloriette. A force de le tailler, il ne ressemble plus à rien et l’année dernière, il n’a pas été aussi florifère que les années précédentes. Toutefois, j'aimerai en racheter un mais je ne sais pas où le mettre. A réfléchir... A l’automne, j’ai planté un Sedum Herbstfreude qui pousse mais l’Achillée millefolium Lilac Beauty semble avoir disparu…

Mr s’est amusé à scarifier l’herbe…. Il rêve secrètement d’avoir un joli carré vert ! C’est beau de rêver 😊. Comme on n’utilise pas de désherbant sélectif ou d’engrais…, c’est chouette durant un ou deux ans et après c’est de l’herbe à vache avec les pâquerettes et tout et tout ! Nous avons désormais de la mousse à évacuer (il y a l'équivalent sur le devant de la maison).

11

10

D’abord, les vivaces ont été taillées, puis les rosiers et enfin les hortensias sont en cours. Un premier désherbage a été mené autour des bulbes et des vivaces. Il faudra pailler la plupart des massifs car, au fils des ans, le paillis s’est décomposé. Les bordures seront redessinées prochainement.

Quelques semis de plantes potagères ont été réalisés, la mâche est prête à consommer et des radis plantés sous une « serre » improvisée.

12

Pour le moment, pas d’autres dégâts à déplorer mais l’hiver n’est pas terminé. Le WE fût lumineux mais peu propice aux plantations à cause des gelées. Elles auront lieu à un autre moment !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah oui, aïe ! J'espère que les plantes en mauvaise passe actuellement s'en sortiront tout de même. Sinon, il faut envisager celà comme l'occasion de trouver des plantes plus adaptées. Chez moi, je me suis aventurée vers des sauges moins rustiques. A cette époque de l'année il est impossible de savoir qui aura ou non résisté. Les achillées peuvent mettre un certain temps à réapparaitre. J'ai vu des plantes dormir un an. Pour ta gloriette tu peux peut-être envisager le rosier 'Petit Bonheur' beaucoup moins expansif que 'Jasmina' pour un effet et une couleur assez proches. Les dernières journées ensoleillées n'étaient pas très chaudes avec ce vent fort en prime, et à nouveau de petites gelées bientôt. C'est un crash test pour les jardins en ce moment, beaucoup de pluie cet hiver après de grosses sécheresses estivales, alternance de gel et douceur...vont dessiner les jardins du futur. Belle semaine. Bises
Répondre
D
Cet hiver, retour à un principe de réalité qui n'a pas plu à tout le monde. Chez nous certaines variétés d'aspidistras vont avoir à refaire entièrement leur feuillage, mais on y croit. Effectivement tu peux avoir des doutes sur ton papyrus du Nil, il faut pratiquement l'utiliser comme une annuelle.<br /> <br /> Nous aussi nous avons eu quelques soucis avec Jasmina qui ne connaît pas sa force. On essaie tant bien que mal de le travailler en arbustif.<br /> <br /> J'aurais aimé te contacter en message perso mais je ne sais pas comment.<br /> <br /> Bises et beau dimanche.
Répondre
M
Avec les deux derniers hivers doux , on a oublié qu'on pouvait avoir des gelées importantes. Cela nous remet dans la réalité de notre région semi continentale .Certains de nos abélias ont trinqué également mais des petites pousses repartent.Tes bananiers vont repartir du pied, il ne faut pas s'inquiéter pour eux et attendre .J'adore le nom de tes massifs , cela te représente bien avec ton humour décalé .Bon weekend et bises pluvieuses du Nord Touraine.
Répondre
C
La fin de l'hiver, l'inventaire des dégâts, mais aussi remettre à neuf, améliorer, penser à de nouvelles choses, semer...Toute une saison qui redémarre!<br /> <br /> Bises et à bientôt!
Répondre
A
Chez moi aussi, il y a eu quelques pertes. La canicule de l'été dernier avait déjà affaibli pas mal de végétaux, mais l'épisode polaire de cet hiver les a achevés! J'avais espéré voir certains se relever avant ce froid...<br /> <br /> Bonne journée, Véro.
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité