Rêveuse, amoureuse de la vie et avide de découvertes, cette année, malgré le contexte sanitaire, nous avons envisagé nos congés comme s’il n’y avait pas de pandémie. Il semble qu’il faille vivre avec ce virus alors nous espérons un retour à la Liberté le plus rapidement possible.

Quel plaisir de varier son horizon ! Après des incertitudes, du suspens, quelle joie lorsque le 29 janvier, le Premier Ministre annonce qu’il n’y aura pas de troisième confinement (enfin... pas tout de suite). On va enfin pouvoir déconnecter et faire autre chose qu’auto, boulot +++, dodo, bricolo et porter ce masque près de 10h par jour😷!

Pneus neiges montés, batterie remplacée, bagages dans le coffre... en voiture !

Direction la Haute Maurienne Vanoise pour une parenthèse enneigée ! ❄️❄️❄️

2

Hameau de l'Ecot, Bonneval-sur-Arc

L’avantage de la montagne, c’est qu’elle offre de multiples activités. De quoi ne pas s’ennuyer !

Voici celles que nous avons faites :

☃️Randonnée sur neige, à pied, depuis les villages de Sollières (Sollières l’Endroit, Sollières l’Envers…) tantôt sur le chemin du Petit Bonheur, tantôt sur différents sentiers menant à une cascade, un belvédère…

4

Sollières l'Endroit

5

Sur le chemin du Petit Bonheur

3

☃️ A la découverte de quelques-uns des lieux de tournage incontournables du film Belle et Sébastien en raquette. Depuis Bonneval-sur-Arc, par des sentiers alternatifs, nous cheminons jusqu’au trésor de l’authenticité montagnarde où maisons en pierre et toits de lauze offrent un sublime endroit dans un décor naturel : le Hameau de l’Ecot. Non loin, le canyon de l’Ecot offre une très belle cascade, également rendu célèbre par le film Belle et Sébastien.

611

9

87

10

20

22

21

☃️ En piste ! En voilà une idée qu’elle est bonne ! Faute de remontées mécaniques, il a fallu trouver une alternative pour descendre les pistes. Le ski de randonnée est LA solution. Evidemment, c’est bien plus physique car il faut monter avant de pouvoir dévaler les pistes mais ça vaut le coup ! La descente n’en est que plus savoureuse surtout quand certaines des pistes de ski se trouvent être désertes ! Nous avons commencé notre ascension à Lanslebourg, par la forêt de mélèzes puis la piste rouge de la Ramasse pour atteindre le lac du Mont-Cenis.

19

16

17

18

☃️A fond la forme avec le ski de fond ! La station de Bessans offre un environnement magnifique pour cette pratique.

1413

15

☃️Dévaler les alpages et mordre la neige en luge : avec Mini-pieds et Mr Bon’heures au jardin, nous avons sorti la luge en bois et dévalé la montagne ! Après avoir descendu avec prudence avec Mini-pieds ; avec Mr Bon’heures au jardin, nous sommes montés assez haut pour prendre suffisamment d’élan ! Alors que nous allions à vive allure et que le mur de neige semblait un peu raide, Mr a freiné et je me suis retrouvée à mordre la neige (vraiment, la tête la première… j’étais morte de rire 😂😂😂).

☃️Faire des batailles de boules de neige.

☃️Les stations proposaient de multiples animations, ça aurait été dommage de ne pas en profiter ! Nous avons ainsi pu partir à la découverte des secrets de Lanslebourg lors d'une visite guidée par une guide conférencière passionnée et passionnante, nous offrant ainsi un moment de CULTURE ! Trop bien et appréciable puisque la Culture est malheureusement mise à l'arrêt depuis plusieurs mois !

27

"Au Moyen-Age, le nouvel itinéraire "royal" devient celui du Mont Cenis avec deux villes qui s'érigent comme portes d'entrées tactiques ; Novalese d'un côté, Lanslebourg de l'autre. Le destin de cette bourgade paysane bascule pour devenir bientôt le village le plus peuplé de Haute Maurienne. De nouveaux métiers y sont crées pour accueillir le flot de visiteurs et assurer l'activité de transport permanente vers l'Italie à l'endroit exact où le roulage doit laisser place au portage. Ce sont les fameux "marrons", d'un vieux nom provençal, qui prennent le relais pour franchir le col. L'été, ils transportent les voyageurs sur une chaise fixée sur des bâtons (les ramus). En hiver, on ajouter des patins à ce moyen de transport atypique pour une descente "en ramasse" intrépide, sportive et parfois chaotique. Une activité précurseur de nos sports d'hiver qui se rappelle à nos bons souvenirs lorsqu'on emprunte la piste et le télésiège éponymes sur le domaine de Val Cenis." Extrait de Haute Maurienne Vanoise MAGAZINE

La visite s'est achevée par la découverte d'une pépite : l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption. Austère vu de l'extérieur, l'intérieur éblouit par ses ornements d'esprit baroque. Une pure merveille qu'on ne soupçonnait pas !

2524

26

Aussi, nous avons pu participer à un jeu d'énigmes en réalité augmentée à travers le village. Un bon moment pour les petits et les grands.

23

☃️Pédaler pour faire le plein de sensations ! Une fois à Bonneval sur Arc, l'hiver, vous êtes au bout du monde. Pas possible de poursuivre son chemin sans faire demi-tour puisque le col de l'Iseran est fermé une bonne partie de l'année ! Le VTT électrique nous a permis de découvrir la montagne en montant plus haut : quiétude, seul au monde, silence... BONHEUR 🤩🤩🤩. Une fois en haut, il a fallu redescendre. Au programme : pentes raides, virages, bosses, glissades, (une bonne chute pour ma part mais rien de grave, la neige amortie 😅) le tout défilant à vive allure. Le VTT n'est pas facile à dompter sur la neige, et en même temps la montagne en deux roues, c’est TIP TOP !

 VTTV T T

Qui a dit qu’il n’y aurait rien à faire en montagne sans remontées mécaniques ?

 

Pas de TV, pas d’informations qui ressassent sans cesse la même chose ! Des moments de partage et de convivialité autour de bons p’tits plats montagnards. Des journées en extérieur. Un p’tit goût de la vie d’avant !

❤️❤️❤️ Une belle semaine dynamique comme j'aime !

1

En quittant Bessans

 

Pour le prochain Hiver, nous avons déjà des idées d’activité en tête (ULM, escalade sur glace, visite de la coopérative laitière, initiation au biathlon…et ski alpin avec des remontées mécaniques fonctionnelles 😉. Une virée en ski de randonnée me ferait également plaisir tout comme prendre un ou deux cours de ski de fond).

Les pieds 👣dans la neige ❄️, la tête 😀au soleil ☀️, des étoiles ✨dans les yeux 👁 et le cœur 💖arc-en-ciel 🌈, nous avons fait le plein d’énergie pour affronter les prochaines semaines.

Vivement notre prochaine escapade… 🌍

D’ici là, nous aurons retrouvé les activités au jardin d'autant que le week-end s'annonce printanier. 👩‍🌾 👨‍🌾