Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
21 février 2024

Vision du monde : 4 semaines en Thaïlande (7/10)🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

Jour 15 à 19 : Bangkok

On quitte notre Guesthouse d'Ayutthaya. Direction le bateau pour traverser la rivière et rejoindre la gare pour prendre le train. Et oui, pas de bus pour cette fois. Bangkok est réputé pour avoir une circulation d’enfer alors après les 8h de bus de l’autre jour au lieu de 5, pas question de prendre le risque de rester coincé dans des bouchons. On opte pour le train🚞. Nous arrivons à la gare d’Ayutthaya à 9h38 pour un train au départ de 9h41 pour Bangkok. Parfait ! Au niveau des timing, on vous recommande l’application Romeo2Rio. C’est un comparateur de transport qui facilite la planification des trajets par différents moyens de transport. Hyper pratique, on l’utilise régulièrement. Après un peu plus d’une heure de train, on arrive à la gare de Bang Sue à 10h50. Cela nous aura coûté 28 THB (72 centimes d’€) pour 2👍🏼🙂.

On enchaine avec le métro souterrain MRT jusqu’à Sutthisan, station située à 1km de notre hébergement.

Nous recommandons l’hébergement 🛌 Cher Hostel pour son confort et son rapport qualité/prix, même si c'est notre hébergement le plus cher de notre séjour. Ouvert en août 2023, il est flambant neuf et il faut reconnaître que la déco est très stylée. La terrasse est également très agréable, surtout le soir. Pour un hostel, c’est vraiment très bien. Ne soyez pas surpris, on vous demandera 500 THB de caution, en cash, qu'on vous rendra lors de votre départ. En revanche, le hic, c’est le bruit de la circulation. Bangkok grouille 24h/24 et à moins de débourser une petite fortune pour dormir dans un endroit non bruyant… en même temps, y a-t-il un endroit non bruyant à Bangkok ?

1

On consacre notre après-midi à la visite de centres commerciaux, histoire de varier les activités. Et là, c’est bien le seul endroit où on s’est perdu🥴. Les centres commerciaux sont gigantesques. C’est immense, démesuré… Nous n’avons pas cela en France et franchement, tant mieux. La clim’ est à fond et contribue à augmenter la chaleur à l’extérieur et accentue cet effet d’étouffement🥵. Bangkok est ultra bétonné. Les lumières sont fortes, le bruit de la ville assourdissant, la circulation dense…

3

2

Bref, après les temples religieux, nous voilà dans les temples de la consommation👠, et là franchement, AU SECOURS !!!!! Le tout à proximité de bidonvilles. Pour aller d’un quartier à l’autre et voir des centres commerciaux différents, nous nous déplaçons à pied, en longeant les klongs, ces canaux qui font de Bangkok, la Venise d’Asie. Quand la misère est à proximité du luxe, le contraste est saisissant. Je ne parle pas de l’impact environnemental de ses mastodontes de la consommation….🤔

4

J’avoue avoir été mal à l’aise face à temps de démesure😢, de pollution lumineuse, visuel, olfactive, et sonore…. S’ajoute la pollution des détritus qui jonchent le sol, l’odeur des égouts et les voitures de luxe qui stationnent avec les tuk tuk à deux pas !🫨

Chaque centre commercial a un étage ou un sous-sol réservé à l'alimentation🍴. Vous aurez l'embarras du choix, du Burger au Riz en passant par les cuisines du monde et les restaurants thaïlandais.

39

En souvenir de notre séjour au Japon🏯en 2019, nous avons, à plusieurs reprises, mangé chez HONO, un restaurant japonais. Entre viande délicieusement tendre et Okonomiaki, plat typique de la région de l'île de Myajima, ce fût un bonheur de pouvoir en savourer un, 4 ans après cette découverte.

40

 Aussi, c'est bon à savoir, les centres commerciaux sont plutôt répartis en fonction de votre pouvoir d'achat💰. Le Siam Paragon est idéal si vous avez les moyens de vous acheter de la haute couture, des bijoux précieux.... tandis que Le Terminal 21, est plus accessible, etc... Je vous passe tous les centres commerciaux car la liste est longue !

 

🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

Aujourd’hui, place à la culture !

On commence par la maison thaïlandaise de l’américain Jim Tompson et là c’est le gros coup de ❤️. Nous arrivons dans un endroit magnifique où le bruit de la circulation infernale n’est quasiment plus et où la nature est omniprésente. Un havre de paix que nous savourons. Pour 200 TBH par personne, vous avez une visite guidée en français.

Dessinateur et coloriste de talent, Jim Tompson a grandement contribué au renouveau du tissage de la soie thaïlandaise. On visite surtout sa maison en teck rouge (traitement de protection fréquemment rencontré sur les édifices anciens) parce qu’elle représente les meilleurs styles de l’architecture traditionnelle thaïlandaise mais aussi pour les nombreux objets d’art exposés🤩🌟.

11 

10

Nous poursuivons ensuite avec le Bangkok Art and Cultural Center. Ce musée, gratuit, présente des créations contemporaines qui nous ont beaucoup plu ❤️.

8

9

Lors de notre présence, il y avait une exposition temporaire de James Nachtwey : Memoria❤️. Grand photojournaliste de guerre ou de catastrophe, les photographies nous renvoient aux atrocités de l’Histoire contemporaine. L’exposition est saisissante, poignante et déprimante à la fois puisque c’est désespérant : qu’est-ce que l’Homme retient de l’Histoire ? L’exposition balaye plusieurs conflits des 40 dernières années (même la guerre en Ukraine) et on s’aperçoit que les années passent mais que l’Homme n’apprend pas de ces erreurs et des atrocités de l’Histoire…. Les photos sont d’une justesse et d’une profondeur saisissante. Certaines vous tirent les larmes. J’ai été impressionnée par celle du World Trade Centrer à New York. James Nachtwey était sur place et les clichés sont incroyables. La famine en Somalie en 1990 donne à regarder des photographies difficiles à soutenir du regard tant les individus sont rachitiques. Ce photographe est la mémoire de ce que l’Homme peut faire de pire. Nous avons été touchés par l’exposition et y avons passé du temps.

6

Dans un esprit plus léger, on se rend ensuite à Mahanakorn Bulding SkyWalk. C’est la plus haute tour et la plus haute terrasse d’observation de Bangkok avec une architecture de dingue. Mais quel talent ! On adore ! On casse la tirelire car 1190 THB (30€) par personne pour atteindre le 78ème étage et bénéficier d’une vue à couper le souffle, ça pique 😥😁un peu mais c’est sans regret. A 314 mètres de hauteur, avec une vitre qui permet de marcher au-dessus du vide et d’admirer le paysage urbain sous vos pieds, effet WAOUH garantie 🤩🤩🤩! A cela s’ajoute la vue à 360°C sur toute la ville, c’est impressionnant ! A faire de jour comme de nuit ! On peut siroter un verre et en soirée, il y a un DJ présent sur la terrasse. Cool 🎶!

5

7

 

🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

Nouveau jour, nouvelle découverte. Direction le quartier Chinatown🐉🏮.

Pas de doute, on y est ! Cette imposante porte plante le décor...

13

et les temples que nous croisons ça et là également.

19

12

Durant cette folle journée, on a encore fait beaucoup de kilomètres ! Quel bonheur tant de découvertes !

On visite quelques temples, notamment le Wat Traimit qui renferme un imposant Bouddha de 3 mètres de hauteur, tout en or massif

18

17

& le Wat Mangkon Kamalawat dans un style indéniablement chinois.

14

15

16

On plonge dans le labyrinthe commerçant. Le dédale des ruelles donne le tournis tellement il y a de babioles en tout genre à des prix défiant toute concurrence. C’est incroyable. On notera que le plastique est omniprésent😕. Il y a une multitude d’échoppe spécialisée chacune dans un domaine particulier. Ici par exemple, que des portes clés et cela dans une dizaine d’échoppe !

21

⚠️ Les ruelles sont étroites et outre les piétons, les scooters se fraient un chemin ainsi que les porteurs qui charrient de lourds chargement via de simples diables. Ça grouille de monde, une vraie fourmilière🐜🐜🐜.

20

On termine par le marché aux fleurs 💐avant de faire une pause déjeuner.

22

23

24

Il est possible de déjeuner pour pas cher du tout (80 THB le pad thaï) au bord des canaux. Les tables et les devantures sont minuscules mais l’endroit est très charmant et bien agréable.

On enchaîne avec le marché Talat Mai. Ici, dans les rues, c’est la nourriture qui est à l’honneur. Il y a des trucs bizarres, indéfinissables tant par l’aspect que par l’odeur. Les produits sont variés. Il y a de nombreuses épiceries qui proposent des poivres...

28

29

30

Il y a énormément de produits déshydrater ainsi que des insectes. Qui veut une sucette ? 🦂

31

 Ouvrez l’œil, peut-être qu’un tournage de film 🎥 aura lieu dans Chinatown.

27

N'hésitez pas à vous balader et à rester jusqu'au soir pour voir les devantures éclairées.

26

25

 

🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

 C’est samedi et il ne faut pas louper THE marché du Week-end à Chatuckak🩷. En réalité, les marchés flottants n’existent plus depuis un moment ; ceux qui subsistent sont seulement pour les touristes. Les commerçants sont désormais sur la terre ferme. Le marché du Week-end Chatuckak est le plus grand marché couvert de la planète avec plus de 15000 stands sur plus de 35 hectares ! Ça en fait des PLUS ! 🤪

Vous pouvez facilement y passer la journée. Il y a de tout, répartis dans différents secteurs : vêtements, décoration pour la maison, galerie d’art, animaux, vintage, antiquité…  Vous avez peur de vous perdre ou n’avez pas le temps de tout faire ? Pour cibler vos envies, il existe un plan à l’intérieur du site.

Si vous prenez la ligne de métro MRT Blue Line, nous vous conseillons de descendre à la station de métro BL12 qui vous fait arriver directement dans le marché plutôt que Chatuckak Park au BL 13. Si vous descendez au BL13, prenez la sortie 1 et à la sortie du métro partez sur la droite et le marché est à 100 mètres sur votre droite. Là vous arrivez par l’entrée dédiée au stand des friperies. C’est juste hallucinant toute la quantité de fringues, la plupart de seconde main. Il y en a partout 🙃! Chaque échoppe à sa spécialité ; tantôt du jeans, des t-shirts, des baskets… Je comprends désormais, encore mieux, pourquoi l’industrie textile est la plus polluante du monde. Il n’y a qu’à voir ce marché !

Parmi les vêtements neufs, le secteur à droite de la sortie du métro BL 12, propose des vêtements très tendances, de bonnes factures avec souvent des coupes originales, élégantes… BREF ! Il y en a pour tous les goûts à des prix très raisonnables ! Contrairement aux centres commerciaux, ici, vous êtes plus ou moins en plein air, pas de climatisation, pas de grands panneaux lumineux ou d’éclairages puissants… J'ai vraiment apprécié !

Le secteur dédié à l’art vaut vraiment le détour. Nous avons A-DO-RÉ🩷! Il y a des œuvres magnifiques et les artistes sont bien souvent présents pour présenter leur travail. C’est un endroit fabuleux avec des œuvres d’une qualité artistique très intéressante.

32

33

34

35

Ce marché est idéal pour acheter tous vos souvenirs, refaire votre garde-robe, acheter des épices, des pâtes à curry…. tout y est vraiment moins cher qu’ailleurs. En plus, plus vous achetez, plus vous pouvez négocier le prix. Les locaux ne s’y trompent pas car ils sont également très présents pour y faire leur achat. Quelques choses vous plait, vous hésitez, vous repasserez après ? Franchement, le détale d’allée ne permet pas toujours de retrouver facilement un stand.

Vous êtes éreintés par cette journée : vous pouvez vous faire masser.

37

L’espace maison propose de très beaux meubles, des objets décos très sympas, des luminaires, de la vaisselle…

Un secteur est dédié aux antiquités et objets de collections. On y trouve des objets anciens, vintage, des figurines de manga à gogo, des cartes Pokemon, des collections de poupées…  Ouvrez l’œil, il y a probablement la pépite que vous cherchez. Comme on trouve de tout, un secteur est également dédié aux animaux et à leur accessoires, type laisses, robes/manteaux pour toutou… des poissons, des chiens à acheter…

On trouve aussi un petit secteur jardinage avec des plantes, des outils….

Sur cet immense marché, il y a des toilettes et de quoi se restaurer. De la street food, abordable et bonne. Si vous voulez une place assise, déjeuner avant midi.

38

Le site étant gigantesque, c'est un truc de OUF 🤪 !

Tout le marché est piéton, pas de circulation, hormis pour passer sur le bâtiment dédié aux antiquités/collections vintage… il y a une route à traverser.

Vers 18h, la plupart des échoppes ferment. La restauration reste accessible.

Bref, une journée éreintante mais vraiment à faire. LE marché couvert le plus grand de la planète on vous dit, ça vaut le détour !

A bientôt ! 🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

Publicité
Publicité
Commentaires
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité