Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
1 mars 2024

Vision du monde : 4 semaines en Thaïlande (9/10) 🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

Jour 23 à 26 : Bangkok

 

On prend le train pour rejoindre Bangkok. En approchant de la gare de Thonburi, les locaux sautent du train. En effet, cela permet de s’approcher de la station de métro la plus proche, Bang Sue ; située à quelques 850 mètres de la gare. On prend le métro, direction le quartier de Silom, là où nous avons réservé en dernière minute, notre hébergement. Le quartier Silom est très bien situé donc hyper bien desservi, permettant ainsi d’aller partout dans Bangkok. Pour y avoir une chambre pas chère, on a opté pour une auberge de jeunesse, comme souvent sauf que là… c'est très bof ! La chambre est spartiate, aussi grande qu’une cellule de moine mais… l'emplacement est top. On ne peut pas tout avoir ! Puis, ce n’est pas le temps qu’on y passe, ça fera l’affaire ! Le quartier Silom est un quartier d’affaires animé, prisé des expatriés et de la classe aisée thaïlandaise. Il est réputé pour ses restaurants et ses bars branchés. Pour sortir le soir, c’est pratique ! Tout proche de Silom, le quartier Patpong que l’on découvre. Ici, c'est industrie du sexe qui a clairement pignon sur rue… On a vu des situations... c’est affligeant 😟 !

 

🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

La bonne nouvelle est que notre minuscule chambre sombre se révèle être peu bruyante contrairement à notre précédent hébergement à Bangkok. Cette fois, on se consacre aux grands classiques de la capitale Thaïlandaise. Nous commençons par visiter le Wat Pho, le temple du Bouddha couché. Classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, cet incontournable temple de tous les superlatifs vaut VRAIMENT le détour. 🩷🩷🩷Le Wat Pho est le plus ancien temple de la ville (XVIème siècle) mais aussi le plus vaste (+ de 80000 m2) et celui contenant le plus de chedis (95) pour la plupart particulièrement bien ornés. Vous pouvez y passer des heures. Je vous en propose un bref aperçu.

Admirez les 4 grands chedis érigés en hommage à 4 rois. Ils sont ornés de mosaïques de porcelaine colorées. Sur chacun des 4 chedis, une couleur domine. Ainsi, sur le chedi à dominante vert, le Phra Maha Chedi Sri Sanpetdayarn représente le règne du roi Rama Ier. C'est vraiment somptueux. Quel travail !

Le chedi à dominante orange, Phra Maha Chedi Muni Batborikharn salut le roi Rama III.

 

 Poussez les portes peintes pour découvrir de petites enclaves,

 admirez les imposants gardiens de pierre de style chinois qui gardent chacune des portes du temple,

prenez le temps de regarder la magnifique architecture de la bibliothèque sacrée, le Mondop. Non accessible, l'intérieur renferme des papyrus sacrés.

 

Nous nous dirigeons ensuite vers le célèbre Bouddha couché : la statue est tellement gigantesque (46 m de long et 15 m de hauteur) qu'elle est à l'étroit dans la chapelle qui fût construite alors qu'il y était installé. L'ushnisha (rassemblement des cheveux de Bouddha en chignon qui prend la forme d'une flamme, symbolise l'illumination) touche presque le plafond.

Il faut s'armer de patience car il y a foule mais c'est vraiment très impressionnant et finalement, le "trafic" piéton est assez fluide. Ne vous laissez pas seulement happer par la statue, prenez le temps d'admirer les murs peints retraçant l'Histoire du Bouddhisme.

La statue brille de mille feux et j'ai particulièrement apprécié le détail des orteils et surtout des pieds.

Des incrustations de nacre représentent les 108 épreuves subies par le Bouddha pour atteindre la perfection, l'illumination. 

  C'est beau ! 

Vous pouvez faire le tour du Bouddha. 

Derrière lui, des bols de mérite en bronze dans lesquels il faut déposer des pièces pour la bonne chance et le bonheur.

Sur cet immense site, vous passerez par les galeries des cloîtres. Elles sont décorées tantôt de peintures ou de centaines de Bouddha, c'est dingue tellement ils sont nombreux ! Une fois encore ouvrez l'œil, tous les Bouddhas ne sont pas exactement identiques.

Parmi tous les édifices situés dans l'enceinte du temple, l'Ubosot, est toujours la partie la plus sacrée. Ce bâtiment renferme la salle d'ordination. C'est ici qu'on lieu les cérémonies. L'Ubosot renferme l'image la plus importante du Bouddha et les murs sont peints pour illustrer la vie du Bouddha, entre autre. Le terme d'image est le seul correct lorsque l'on parle des représentations de Bouddha. Quand je vous parle de statue c'est pour être plus explicite par rapport à notre culture à nous mais pour les Thaïlandais, le terme d'image est plus approprié.

Après cette visite empreint d'admiration et de sérénité, changement radical de décor !

On marche jusqu'au quartier Khao San Road. C'est le quartier touristique bon marché, un poil délabré quand même. Ambiance festive garantie ! Vous avez même un petit centre commercial dédié au cannabis ! Impensable ! Allez-y faire un tour ne serait-ce que pour observer comment les joints sont confectionnés : avec une pince et la minutie d'un chirurgien avec des gants et tout et tout ! Surprenant.

Le plus drôle : c'est la signalétique.

Le quartier est également l'endroit idéal si vous souhaiter acheter de quoi créer vous-même vos bijoux.... Il y a tout ce qu'il faut. Bref, l'ambiance nous plait, nous reviendrons y diner ce soir. Il paraît que la quartier est trèèèèèèèèès animés... On confirme !

On prend le bateau pour rejoindre le 🩷🩷🩷 Wat Arun, le temple de l’Aube. Un autre temple, incontournable de Bangkok. C'est vraiment superbe ! Il y a foule !

 

Une fois encore, nous sommes éblouis par tant de détails.

Le prang central, la plus haute tour, s'élève à 82 m. Il fût érigé sous le règne de Rama III.

Prang : tour qui prend son origine dans les temples Kherms

Chedi : tour et dôme en cloche, style des stupas Indien.

Promenez-vous dans le temple et profitez de ce bel endroit.

 

 

Nous avions fait le choix d'y aller vers 16h pour profiter de la lumière du soleil déclinant pour admirer ce magnifique chef d’œuvre puisqu'il se dit que la mosaïque de porcelaine étincelle au soleil. Je confirme. Le soleil couchant est amplifié par les spots qui s'allument. C'est juste WAOUH !!! 🤩🤩🤩

En reprenant le bateau, il fait nuit...

 

🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

Aujourd'hui, autre classique incontournable de Bangkok : 🩷🩷🩷 Le Grand Palais et Wat Phra Keaw. Le flot de touristes déversé engorge une partie du site mais patience... en avançant la foule se dissipe.

Conservez bien le billet d'entrée (500 THB soit 12,92€ par personne). En effet, celui-ci comprend 3 entrées : le Grand Palais et la Chapelle Royale (Wat Phra Keaw) qui abrite le Bouddha d’émeraude (qui n’est pas en émeraude mais en jadéite😉), le musée et le spectacle de Khon 🩷🩷 à voir au Grand Théâtre Royal. Pour ce dernier, il est mentionné sur le billet qu’il faut téléphoner pour réserver. Il n’en est rien. A la sortie du Grand Palais, il suffit simplement de monter dans un shuttle (petit bus ressemblant à un wagon ouvert) qui vous y conduira gracieusement et vous ramènera ensuite au Grand Palais si vous le souhaitez. Attention, le spectacle n’a lieu qu’en semaine du lundi au vendredi, à 3 créneaux horaires : 13h, 14h30 et 16h. Le spectacle de théâtre dansé et masqué est inscrit à l'UNESCO. Le Khon fait parti du patrimoine culturel immatériel de l'humanité alors ce serait dommage de se priver de cette opportunité. Le spectacle dure 30 minutes et franchement, ce n’est pas mal. Il permet de voir les tenues traditionnelles des différentes provinces de Thaïlande et les musiciens jouent en live.

Pour entrer au Grand Palais, il faut absolument porter des vêtements qui couvrent les jambes, ceci étant valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Prévoyez de l’eau 🚰 car il n’y a pas de fontaines d’eau fraiche gratuite comme au Wat Pho juste à côté et franchement, ça cogne 🥵 ! Possibilité d'emprunter un parapluie pour se protéger du soleil. L'endroit étant peu végétalisé, ce n'est pas du luxe avec cette chaleur.

Vous pouvez facilement y passer plusieurs heures tellement le site est vaste. Vous ne pourrez pas manquer les Yakshas. Ces imposants gardiens de 6 mètres de haut protège le lieu. Ces personnages sont emblématiques de la mythologie thaïe : le Ramakien qui est l'adaptation thaïe des écrits fondamentaux de l'hindouïsme : le Ramayana. Le bouddhisme en Thaïlande s'inspire de la mythologie hindouiste. J'apprécie particulièrement ces curiosités.

A l'intérieur du site du Grand Palais, il y a la chapelle royale Wat Phra Keaw qui renferme le Bouddha d’Émeraude, sculpter dans de la jade. Ce bâtiment est l'Ubosot.

Les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur. Ce que je peux vous dire, c'est que le temps s'arrête tellement l'ambiance, l'aura est si particulière. L'intérieur est somptueux. Nous y sommes restés un bon moment. Le temps d'observer les peintures, les sculptures, les locaux se recueillir et méditer sur notre magnifique séjour qui touche bientôt à sa fin. Pour ce qui est de l'extérieur, il est à la hauteur de la vénération qu'ont les Thaïlandais pour le Bouddha d’Émeraude.

 A proximité de l'Ubosot, le Prasat Phra Thep Bidon, le panthéon royal.

A l'entrée, deux chedis dorés qui éblouissent avec ce soleil. On retrouve les créatures à vocation de gardien, issus de la mythologie.

 Eight Prang, cette tour, au ton bleu pastel, m'a interpellée. Il y en a 8, ornées de mosaïques de couleurs différentes, chacune représentant un concept du bouddhisme.

 Je ne me souviens plus de la signification de ce bâtiment mais voyez comme c'est beau et particulièrement bien entretenu.

Après avoir visité le complexe religieux, vous sortez dans l'enceinte du Palais Royal.

Là, les abords des édifices sont davantage végétalisés.

C'est en sortant du Grand Palais que nous avons pris le shuttle pour aller voir le spectable de Khon dont je vous parlais plus haut.

De retour du spectacle, à proximité du Grand Palais, on a pris le bateau de Cha Prha à Si Phraga pour 16 THB par personne pour faire près de 20 minutes de bateau alors que la veille on a payé 30 THB pour à peine 5 minutes pour aller au Wat Arun. Conclusion : prenez un billet classique qui va à une autre station que le Wat Arun, ça vous coûtera moins cher et ça vous déposera tout pareil 😊puisque vous y passez !

L'avantage d'emprunter le bateau, outre le fait que ce soit rapide, c'est que vous avez un autre point de vue sur Bangkok et avec tous ces gratte-ciels, c'est chouette ! 

On descend à la petite station Si Phraga. On est venu ici pour profiter du Street Art. Tout de suite à droite de la station, il y a une œuvre de Vhils. Le fameux artiste portugais que nous avions découvert à Lisbonne puis au Cap Vert.

On continue notre chemin pour nous rendre dans le quartier Charoen Krung, Soi 32 pour voir les graffitis.

 C'est à BKK que nous avons découvert l'artiste Alex FACE. Il a crée ce personnage enfantin au costume de lapin, au regard désabusé, "Mardi".

J'avais déjà repéré cette frimousse à proximité du Bangkok Art and Cultural Center

et dans Chinatown.

Ensuite, nous faisons une halte dans ce fabuleux endroit qu'est le spot arty WARE HOUSE 30. 🩷🩷 Dans un entrepôt qui a fière allure, entrez dans les galeries et prenez-en plein les mirettes tant il y avait de pépites ! Les œuvres d'art sont exceptionnelles et d'une grande originalité WAOUH !

Le regard de ce poulet...

Nous avons été bluffé par les portraits de Simon BERGER, réalisés en faisant des éclats de verre.

Pour terminer cette magnifique journée pleine de contraste entre Histoire et Modernité, nous nous rendons au Brewski Rooftop. Outre la vue sur Bangkok, il y a un choix de bières assez conséquent. Pour atteindre le rooftop, il faut passer par le hall d'un hôtel super chic et emprunter l'ascenseur. Évidemment, ça fait un peu plus cher la bière et le cocktail mais vous payez la vue. Comme beaucoup d’endroit à BKK, le service n’est pas compris (10%) et là une autre taxe de 7% s’ajoutait donc ça augmente bien l’addition. Qu'on se le dise ! En même temps, on n'a qu'une vie ! 🤩🍺🍹❤️

 🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

A très vite pour la fin de notre séjour !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Ni Nou .Mieux qu'un livre j'ai beaucoup apprécier votre voyage et les futurs voyageurs pour cette destination sont bien renseignés un plus avant un départ .<br /> Je vous remercie à nouveau pour m'avoir permis cette belle évasion vraiment un autre monde que le nôtre .<br /> Je vous souhaite une belle semaine .<br /> Emmanuelle
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité