Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
14 février 2024

Vision du monde : 4 semaines en Thaïlande (6/10)🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

Jour 13 à 15 : Ayutthaya

Ayutthaya est une île. Ce n’est pas si évident de prime abord mais c’est bien le cas. Direction le Palais d’été.

Pour s’y rendre, on prend le bateau qui fait traverser la rivière depuis Chaom Market Pier. La traversée coûte 10 TBH par personne. Il y en a pour moins de 5 minutes. En sortant du bâteau, vous payez à droite et la gare est à 3 minutes à pied, juste en face.  On prend le train (3 TBH par pers pour l’année, idem pour le retour). Il n’est pas possible de prendre le billet retour à la gare d’Ayutthaya, il faudra le prendre à la gare de Bang Pa In. En revanche, n’oubliez pas de demander les horaires de train pour le retour car il n’y en a parfois pas pendant une heure et demie.

8

Mieux vaut le savoir pour organiser votre visite et optimiser votre temps. Le train met 10 minutes. Une fois à a gare de Bang Pa In, prendre un tuk tuk ou marcher 30 minutes.

4

Une fois devant l’entrée du Palais : ATTENTION : les hommes ne peuvent pas entrer dans en pantalon. C’est la première fois que Mr se fait refouler. Nous sommes obligés d’acheter un pantalon avec des éléphants dessus chez la p’tite Dame en face (100 THB). Affaire florissante car bon nombre d’homme sont en bermuda. Pour les femmes, c’est comme pour les temples, les jambes et les épaules couvertes. Me voilà morte de rire car je sais ce que Mr pense de ces pantalons, que moi je trouve joli. Il les trouve si laid qu’il n’est pas possible de porter cet accoutrement. Résultat : pas le choix et je ne boude pas mon plaisir de m’offrir une franche rigolade ! Le fou rire passé, on rentre dans le palais qui est en réalité la résidence d’été du Roi. Apparemment, il n’y vient quasiment plus. Le Roi Rama V a contribué a donné au Palais Royal l’aspect actuel. L’endroit est particulièrement bien gardé et très bien entretenu. Les pelouses sont nickels, les végétaux taillés et les différents bâtiments construits dans des styles architecturaux hétéroclites, sont particulièrement bien préservés. C’est assez surprenant, on ne s’attend pas à voir avec une telle proximité une magnifique devanture européenne avec, pas très loin, une autre dans un style chinois très colorée… Ce sont les deux bâtiments que j’ai préférés ! C’est audacieux !

6

7

L'architectute thaï n'est pas mal non plus !

5

Le soleil tape toujours autant et il y a finalement peu d’ombre. Pensez à prendre de l’eau. Il y a la possibilité de manger une glace dans le bâtiment donnant sur le plan d’eau.

Une fois retournée sur l’île d’Ayutthaya, je vous recommande cette bonne adresse pour vous substanter : Earl’ Restaurant :  le poulet aux légumes sauce caramel est une tuerie !

Vous verrez, la ville d’Ayutthaya n’est vraiment pas très jolie. Le niveau de vie des habitants semble assez pauvre en comparaison de ce qu’on a pu observer jusqu’alors. Les détritus jonchent le sol, il y a des amas de sacs poubelles à tous les coins de rues, on se demande même si les éboueurs ne font pas grève car franchement ce n’est pas possible. Je ne vous parle pas de l’odeur sous cette chaleur et avec la pluie de la veille, des sacs ont été charriés jusque dans l’eau. Ainsi, les oiseaux, se laissent porter au gré du courant sur les jacinthes d’eau ou bien sur un sac de détritus.

En revanche, on notera le look super stylé des tuk tuk locaux. Un brin vintage, on adore !

1

2

Pour dîner pour pas cher du tout et bon, on vous recommande le 40-50. Une sorte de grande cantine locale avec peu de choix mais c’est bon et le service est efficace. Tous les plats locaux sont à 40 ou 50 TBH. Un dîner pour 2 pour 2€ auquel vous ajoutez 1€ pour une bière. On y remangera le lendemain soir.

3

 Par choix, nous ne sommes pas allés voir le marché flottant. En réalité, ça n'existe plus. Ce qu'on nous montre est uniquement pour les touristes.

🪷🪷🪷

Le soleil brille toujours. On loue des vélos tout déglingués : il manque plusieurs rayons, les roues sont voilées… Bref, on prend ce qu’il y a de moins pire et on enfourche l’engin. En revanche, ce n’est pas la même qu’à Sukhothai. La circulation est plus dense dès qu’on sort de l’île et les axes sont bien plus grands. Il y a énormément de circulation… franchement c’est chaud. Autant pour Sukhothai le vélo est une évidente, autant à Ayutthaya, c’est chaud ! Dès lors où vous traversez le fleuve pour vous rendre dans les temples les plus éloignés, il faut être prudent (encore plus avec nos montures déglinguées).

On a visité une bonne dizaine de temples : des plus somptueux à l’effet Waouh aux plus… moches !

🩷🩷🩷Wat Yai Chai Mongkhon

A

A1

A2

🩷🩷Wat Phanan Choeng

B

B1

Wat Mae Yong

C

C1

🩷🩷Wat Maha That

D

D1

🩷Wat Rachaburana

E55

E5

Wat Tha Ka Rong

Le Las Vegas des temples : franchement, impensable. C’est tellement improbable mais si vous n’avez pas de temps, passez votre chemin.

F6

F66

🩷🩷🩷Wat Chaiwatthanaram

G7

G77

G777

🩷Wat Lokayasutharam

H8

🩷Wat Phra Si Sanphet 

I9

🩷🩷Viharn Phra Monghon Bophit

J10

🩷Wat Phra Ram 

K11

 Pour une pause gourmande, on vous recommande de déjeuner ou de goûter au Walk in Cafe sur Naresuan Road Pratuchai. On a craqué pour les "fluffy" pancakes. Cela nous a rappelé le Japon. C'est là que nous avions découvert ce "gâteau" nuage. Il est tellement gonflé et aéré, c'est incroyable ! On s'est régalé !

12

On notera également, qu'Ayutthaya est la ville où il est possible de faire des balades à dos d'éléphant🐘. Nous étions choqué de la maltraitance infligée à ces pauvres animaux 😢. Les chinois sont très friands de ces balades. 

Sans titre 1

A bientôt pour la suite de notre fabuleux mois en Thaïlande !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quel voyage et là encore vous m'avez fait sourire devant le palais à visiter pour qui MR doit se résoudre au pantalon avec les éléphants ..<br /> De jolis endroits d'autres un peu moins .......<br /> O les pauvres éléphants ,les touristes ne sont pas tous du même avis c'est triste .<br /> Quel travail pour vous de faire vos articles et je vous félicite pour vos talents de conteuse de voyage .Merci à vous .<br /> Emmanuelle
Répondre
N
Merci Emmanuelle. C'est vrai que ça demande du temps mais c'est tellement chouette de pouvoir garder un tel souvenir de ces beaux/bons moments. D'autres lectures à venir... Merci de ma lire ! Belle soirée.
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité