Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
3 février 2024

Vision du monde : 4 semaines en Thaïlande (5/10)🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

JOUR 11 à 13: Lampang à Sukhothaï

En ce 11ème jour, après la visite du musée de céramique Danabee à Lampang, on prend le bus pour se rendre à Sukhothaï.

Pas de Green Bus pour cette liaison mais un bus local pas de première jeunesse qui se révèle être relativement confortable. On mettra 3h30 pour un peu plus de 436 THB (11€) par personne.

Nous avons opté pour un hébergement dans le Old Sukhothai et non dans le New Sukhothai. New Sukhothai est à 12 km du Old Sukhothai, là où se trouve les temples. Les hébergements à Old Sukhothai sont un peu plus onéreux mais on a tout de même opté pour cet emplacement. Je pense que c’est la bonne option. On a trouvé en dernier minute un hébergement particulièrement bien situé avec petit déjeuner copieux et prêt de vélo inclus. Du coup, on s’y retrouve ! On était au Sukhothai Garden, une maison qui s’est agrandie. On est super bien placé, on est sur place, pas besoin de payer un transport. L’hébergement est très bien et il y a un petit jardin. PDe la verdure…ça fait tellement de bien !

On flâne dans la ville, on sélectionne les temples que nous souhaitons visiter le lendemain, on profite de cette ambiance chill que nous offre ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

01

 

On se lève tôt pour visiter le parc historique de Sukhothai.

Les vélos de notre hébergement ont bien vécu mais après les avoir regonflés, hop, en selle ! La location est comprise dans le prix de la chambre. On ne va pas chipoter !

Il fait déjà une chaleur de dingue. Nous sommes de nouveau en vigilance canicule. A vrai dire, depuis déjà 12 jours que nous sommes en Thaïlande, les T° sont excessivement hautes pour la saison… et les Thaïlandais s’en plaignent puisque la saison des pluies n’a pas été très pluvieuse.

Programme du jour : à bicyclette, voir les temples que j’ai sélectionné à partir de la carte que m'a donné notre hébergement.

P1276005

Notre stratégie du jour : commencer par les temples les plus éloignés tant qu’on n’est pas encore terrassé par la chaleur et ainsi éviter les touristes qui visitent les temples de la zone centrale le matin. Stratégie payante : on est souvent les seuls et ça c’est top pour apprécier les sites. Après, franchement, je pensais que ce serait plus touristiques que cela. Il y a beaucoup de chinois qui font les visites au pas de charge donc les sites se vident aussi vite qu’ils se remplissent.

En Thaïlande, la circulation est à gauche. Il en va de même pour les freins sur le vélo : le frein arrière est à gauche et non à droite, alors attention !

 Sukhothaï est l'un des sites historiques le plus important du pays. Les vestiges mettent en lumière la période, souvent considérée comme l'âge d'or de la civilisation Thaï, qui s'étend du milieu du XIIIème siècle à la fin du XIVème siècle.

❤️❤️❤️WAT SAPHAN HIN

1

2

3

❤️❤️WAT SI CHUM

1A

3A

2A

❤️❤️WAT PHRA PHAI LUANG

1B

3B

2B

WAT CHEDI SI HONG

2C

1C

❤️WAT CHETUPHON

1D

Le hic à Old Sukhothai c’est que trouver un resto qui fait de la bonne bouffe, c’est rare. On vous conseille donc celui-ci le PHUM PHOR. Un peu excentré mais une bonne adresse climatisée pour reprendre des forces entre les visites de temples, à vélo de surcroit. On y sert de bons plats, notamment les pâtes longues et larges. Le prix n’est pas si élevé pour le cadre (335 THB pour 2 plats, 1 dessert, 1 bière). Cuisine locale, n’oubliez pas de préciser si vous ne voulez pas trop épicer !

2G

Après s’être substanté, c’est reparti !

❤️❤️❤️WAT MAHATHAT

1E

2E

3E

4E

5E

WAT SI SAWAY

1F

WAT TRAPHANG THONG

3G

1G

WAT THAPHANG NGOEN

1H

❤️WAT SA SI

2I

❤️❤️WAT SORASAK

1J

2J

 Il fait un cagnard de ouf. Parfois, au pied des ruines, je pense qu’on n’était pas loin des 50°C. On a BEAU-COUP transpiré mais la journée fût magnifique, empreint de spiritualité, de zenitude, de bonheur.  On a pédalé avec le smile jusqu'aux oreilles 😀😀😀.

✍️Le parc historique de Sukhothaï est diviser en 5 zones : centrale, Nord et Ouest à 100 THB par personne + 10 THB par vélo. L'entrée est gratuite pour les zones Sud et Est. Pas besoin d'attacher les vélos, pas de stress, c'est cool ! (Nos antivols étaient vraiment pourris....).

❤️❤️❤️Le royaume de Sukhothai fût un gros coup de cœur ! "Aube du bonheur" ne porte pas son nom pour rien !

 JOUR 13 : Sukhothaï à Ayutthaya

Alors qu’on doit rejoindre Ayutthaya en 5 h depuis Sukhothai (j’étais un peu sceptique sur ce délai pour parcourir plus de 400 km mais bon), on en a finalement mis 8 !!! Entre les temps d’attente, les stops, les travaux sur la grande route avec un important ralentissement suivi d’une averse qui a mis une quantité d’eau importante sur la chaussée, le chauffeur nous a finalement largué avec 2 autres touristes au bord de la route, à 6 km du centre d’Ayutthaya ! La bonne nouvelle c’est qu’il ne doit faire que 25°C et l’air est plus respirable. On prend un taxi pour rejoindre notre Guest house. On s’installe vite fait, la nuit commence à tomber. Apparemment, il y a une boulangerie dans un autre quartier. Comme le petit déjeuner du lendemain n’est pas proposé à notre hébergement, on se fait plaisir et on achète 2 pains au chocolat pour 190 THB, ce qui en fait un aliment onéreux. C’est la première fois qu’on en voit et ils sont bien appétissants. Les vendeurs les manipulent avec tant de précautions, comme si c’était un bijou précieux. C’est rigolo. Chaque pain au chocolat est mis dans un sachet avec le plus grand soin. J’ai l’impression d’avoir acheté un produit de luxe (ce qui est le cas pour les locaux). On galère a trouvé un endroit pour dîner, on est dans un quartier pauvre. Sur le trottoir de notre Guest house vit une famille. On finit par trouver un truc à se mettre sous la dent.

 

A très vite pour la suite !

🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ravie de voir votre joli sourire qui en dit long sur votre merveilleux voyage .<br /> <br /> Merci de le conter et dans vos pas c'est un dépaysement génial .<br /> <br /> Belle semaine et à bientôt pour la suite .<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité