Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
7 février 2020

Momiji's trip JAPON - Kanazawa (^-^) Le jardin Kenroku-en

Classé parmi les 3 plus beaux jardins du Japon, c’est ce jardin qui nous a conduit à Kanazawa. Sans regret, c’est une ville qui a plus d’un atout ! Entre le château, les ruelles et les anciennes maisons de Samouraïs, son marché et le jardin, il y a de quoi faire.

Le jardin Kenroku-en est un jardin de promenade datant de l’époque Edo. Style tout particulièrement apprécié des seigneurs qui usaient de cette « technique » d’aménagement paysagé pour embellir leurs châteaux ou demeures.

Sans titre 1

Construit autour de trois paires d’éléments de jardin contrastés :

  • l’espace (le jardin fait plus de 11 hectares) et l’isolement (paisible, il s’en dégage une certaine sérénité et il a une multitude d’endroit où l’on pourrait se croire seul et dans de petits espaces)
  • l’ingéniosité humaine (artifice) et la beauté naturelle : conçu de toute pièce, le jardin semble avoir été échafaudé naturellement alors que tout est artificiel, depuis la colline aux étangs en passant par les rochers qui ont été placés ça et là, avec minutie. Quand la main de l’Homme et la Nature n’arrivent à faire qu’un…voilà ce que ça donne… du grand ART !
  • l’abondance de l’eau et de vastes panoramas : l’eau est omniprésente et au niveau de la Terre tandis que pour bénéficier de beaux panoramas il faut prendre de la hauteur, se rapprocher du Ciel,

le nom de Ken (combiné) roku (six) en (jardin) lui fût attribué puisqu’il regroupe les six aspects d’un jardin parfaitement réalisé selon le livre classique chinois Rakuyo Meienki. Ainsi, le jardin Kenroku-en est surnommé le « jardin aux six attributs ». C’est une représentation idéale de la Nature dans laquelle les pavillons, les lanternes, le pont, la fontaine, les roches, les pièces d’eau, la colline… sont disposés de façon réfléchie pour un paysage parfait.

Sans titre 7

Sans titre 12

Sans titre 10

Ce jardin renferme une biodiversité importante de par les nombreuses espèces qui y sont plantés ; plus de 180 et pas moins de 8000 arbres !

Sans titre 8

Parmi ceux-ci, le pin noir est caractéristique du Kenroku-en. Il y en aurait plusieurs centaines ! Le plus ancien, le pin noir Neagarinomatsu, cultivé par le 13ème seigneur du clan Kaga à partir d’une graine provenant de Karasaki, est le plus beau du jardin.

Sans titre 4

D’abord intrigués par les cordes dressées en tipi au-dessus des pins noirs, nous étions ensuite admiratifs de cette technique yukitsuri mise en œuvre dès le mois de novembre pour permettre de protéger les branches du poids de la neige. Ce dispositif de protection yukitsuri (neige suspendue) fait de cordages attachés à un mat centrale, dessine un tipi de cordes qui permet de retenir les branches pour ne pas qu’elles cèdent sous le poids de la neige. Ainsi, les sujets les plus anciens sont protégés du manteau neigeux. Astucieux et esthétique voilà comment joindre l’utile à l’agréable ! Ils sont décidément très forts ses Japonais ! En effet, je trouve que ces tipis procurent un certain charme aux arbres et donnent une pointe d’originalité qui est la bienvenue dans ses jardins si parfaits !

Sans titre 5

Sans titre 13

J’aimerai y retourner pour voir ce magnifique jardin sous la neige ! Des quelques photos que j’ai vue, il semble s’en dégager une certaine féerie lorsqu’il revêt son manteau blanc. Qui sait… un jour peut-être…

En toute saison, le Kenroku-en se pare de ses atours et offre des perspectives nouvelles. Il faut dire qu’avec tantôt les floraisons, les feuillages ou la neige ajoutés à l’agencement des lieux, aux multiples lanternes… les attraits ne manquent pas pour façonner un paysage fabuleux.

Sans titre 2

Sans titre 3

Sans titre 11

Sans titre 10

Le jardin est aussi célèbre pour sa lanterne aux grandes jambes : la lanterne Kotojitoro. Elle est nommée ainsi parce qu’elle a la forme des chevalets qui soutiennent les cordes d’un koto, instrument de musique utilisé dans la musique traditionnelle japonaise.

Sans titre 6

Sans titre 14

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité