Nous ne sommes pas partis à l’étranger depuis plusieurs mois. Cela nous manque mais le jeu devrait en valoir la chandelle ! En attendant, l’Hiver nous semble interminable même si nous avons eu près de 3 semaines de soleil avec des températures d’une extrême douceur en Février !

L’objectif du moment :

-          S’échapper pour découvrir de nouveaux endroits

-          Se croire en vacances le temps d’un court WE

-          Ne pas trop s’éloigner pour limiter le temps de trajet

Nous avons choisi le vignoble nantais dans lequel se cache un petit coin d’Italie qui s’apparente à la Toscane : CLISSON, ville d’Histoire et véritable concentré de Patrimoine.      

1

En ce début Mars, le temps était maussade. Il va s’en dire qu’avec la lumière du soleil, les photos auraient été plus attrayantes. Ainsi, nous avons profité du clin d’œil à la Toscane sous un crachin breton sporadique. Originale n’est-ce pas ? Cela n’a entaché en rien notre bonne humeur ! Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais équipements 😉.

Clisson est une ville charmante. Les vieilles pierres, les tuiles et la brique lui confèrent un véritable cachet d’autant que la plupart des enseignes et des maisons sont entretenues avec soin et goût.

18

Nous apprécions également les endroits moins renovés ; ils ont un charme fou.

2

3

LA P’TITE HISTOIRE

A l’époque Médiévale, Clisson est la porte d’entrée des provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Bretagne.

De nombreuses péripéties, telles que des catastrophes naturelles (des cues notamment) et les guerres de Vendée jalonnent le XVIIIème siècle. La ville est en ruine. Elle renaît au début du XIXème siècle grâce à des français chassés d’Italie. La ville est reconstruite suivant le modèle de l’architecture italienne, dans le style toscan, qui lui confère encore aujourd’hui ce style si particulier. Après avoir été classé « Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager » en 1994, le centre de Clisson est désormais une « Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine » (AVAP) depuis 2017. Finalement, depuis le pont de la Vallée, Clisson se regarde comme une toile et se lit comme un livre.

 

VISITER 

Laisser vagabonder son imagination au temps des preux chevaliers en foulant les pavés de l’imposant château fort qui nous transporte au Moyen-Âge.

10

9

Quand la végétation part à la conquête du château fort...

19

8

7

Regarder les plus anciennes halles en bois de France (XIVème siècle).

Entrer dans les églises particulièrement bien restaurées et entretenues.

Eglise Notre-Dame

16

12

20

Eglise de la Trinité

15

La Sèvre et la Moine, les deux cours d’eau qui animent la cité.

Se balader au Domaine de la Garenne Lemot : un parc parsemé de sculptures qui doit être encore plus beau baigné par la lumière du soleil et dans lequel nous pouvons admirer une architecture dans le style toscan. A cela s’ajoute de très belles bâtisses ayant beaucoup de charme et une vue remarquable sur la ville de Clisson.

Flâner dans rues et les ruelles : tandis que les pieds battent le pavé, la tête est en l’air pour regarder toutes les façades, les pins, les devantures…

Aller jusqu'au site du festival international HELLFEST. Il fait la part belle aux conteners et aux sculptures métalliques en tout genre. Vaut le coup d’œil !

1422

Le balnc du ciel se confond avec le blanc de la page... C'est à ce moment que le crachin breton était le plus actif !

23

Même la tête de mort s'est mise au diapason pour mettre le Muscadet, vin de la région, à l'honneur...

21

BON PLAN  

En basse saison, les offres dîner + chambre + petit déjeuner sont très intéressantes.

DORMIR   

Pour une vue imprenable sur le château, la Villa Saint-Antoine est idéalement située sur les bords de la Sèvre. Cette ancienne filature de lin a été réhabilitée en hôtel-restaurant avec beaucoup de goût. L’architecture des lieux et la bâtisse de pierre à laquelle se mêle l’ardoise, la brique et le métal valorise un patrimoine industriel donnant un cachet indéniable. La situation de l’hôtel étant centrale cela permet de laisser son véhicule au parking sécurisé et de cheminer à pied.

4

6

MANGER  

Nous avons dîner et pris le petit déjeuner dans le restaurant de la Villa Saint-Antoine.

Les mets sont simples mais cuisinés avec raffinement et bien présentés. La cave à vin est bien fournie.

Le petit déjeuner est gargantuesque et très bon. Il ne manque rien !

 

Cette petite ville a mis tout en œuvre pour valoriser son patrimoine et c’est une réussite !

13

Cette échappée furtive nous aura ressourcé malgré le crachin breton ! L'atmosphère y est paisible.

Nous voilà ragaillardi pour la fin de l’Hiver !

A bientôt.