Bon'heures au jardin . . .
10 décembre 2023

Vision du monde : 4 semaines en Thaïlande (2/10)🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

JOUR 1 : PARIS - CHIANG MAI

Quand vous partez assez longtemps, n'hésitez pas à prendre un billet d'avion avec une escale. Il faut comparer mais les tarifs sont souvent plus avantageux.

JOUR 2 à 6 : Chiang Mai, entre patrimoine & culture et dynamisme & douceur de vivre.

Capitale du nord de la Thaïlande, Chiang Mai est une ville où il fait bon vivre. L’ancienne capitale du royaume Lanna  mêle somptueux temples, marchés animés, rues calmes, d’autres plus festives, restaurants, cafés, salons de massage… La ville s’est agrandie tout autour de l’enceinte fortifiée dont il ne reste aujourd’hui que quelques murs et 5 portes, lesquelles servent de point de repères pour s’orienter.

On a choisi deux hébergements différents pour se loger dans l’enceinte fortifiée et ainsi être à proximité d’un certain nombre de points d’intérêt comme les temples, le stade de boxe thaï ou pour pouvoir profiter de l’ambiance animée en soirée.

🛏️Nous avons apprécié les deux hébergements dans lesquels nous avons séjournés :

Gord Chiang Mai, dans un quartier qui s’apparente davantage à un village qu’à une ville. Les chambres sont spacieuses, confortables et au calme. A 10 minutes de l'aéroport (200 THB en taxi).

ThaPae Gate Lodge Guesthouse, proche du stade de boxe et dans un quartier plutôt animé. La chambre était très propre et lumineuse bien qu'un peu petite mais pour 820 THB (20€), rien à redire. On a passé tellement de temps à l'extérieur de la guesthouse que le proprio nous a surnommé les "invisibles". Il faut dire qu'il y a de quoi faire à Chiang Mai et dans les environs.

Pour ce qui est des repas, voici les endroits où nous avons apprécié manger :

🍛Le meilleur Pad Thaï que nous ayons mangé durant tout notre séjour en Thaïlande était à Chiang Mai. Il était très parfumé, épicé comme il faut...un régal ! Terrace Bar & Cuisine Prapokkloa Rd, Tambon Si Phum, Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50200 . Manger à l'extérieur, c'est plus sympa.

Sans titre 1

🍛Un cadre très sympa et particulière beau, dans une maison traditionnelle en bois aménagée pour recevoir un bar et un restaurant : DASH, 38, 2 MoonMuang Rd Lane 2, Phra Sing, Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50200. C'est la fille qui a transformé la maison de ses parents et franchement, c'est de toute beauté.

🍛Un excellent Khao Soi, une soupe de nouille au curry (99 THB soit 2,5€). C'est une spécialité du nord de la Thaïlande et de Chiang Mai en particulier. Cette découverte se révèle être mon plat préféré. C'est juste un régal ! Café de Thaan Aoan, 154/5 Prapoklao Rd, Prasing, Mueng Chaing Mai 50200.

Chiang Mai 25

On a visité un certain nombre de temples au hasard de nos flâneries car on passait devant, puis d’autres incontournables, qui valent le détour comme :

Wat Chiang Man, le plus ancien temple de Chiang Mai édifié par le fondateur de la cité vers 1296.

Chiand Mai 5

Wat Inthakhin Saduemuang, le temple qui trône en plein milieu de la chaussée !

Chiang Mai 4

Wat Phan Tao, un merveilleux monastère en teck.

Chiang Mai 6

Wat Chedi Luang avec son Chedi de style Lanna datant de 1441.

Chiang mai 7

Wat Phra Sing, le temple le plus vénéré de Chiang Mai.

Chiang Mai 9

Chiang mai 14

Wat Phra That Doi Suthep, un des temples les plus sacrés du nord de la Thaïlande. La légende de sa fondation est enseignée aux écoliers de la ville. Le temple est à une quinzaine de minutes du centre ville. Il faut y aller en songthaew (c'est moins cher que le tuk-tuk). Il y en a qui stationne devant le zoo et ils partent lorsqu'ils sont plus ou moins pleins. Ce temple offre également une vue panoramique sur Chiang Mai, ce qui permet de mesurer toute l'étendue la cité.

Chaing mai 16

chaing mai 15

Chiang mai 16 B

et nos deux coups de 🩷 :

🩷Wat Pha Lat et le Monk's trail pour y accéder

On accède au Wat par la route ou par le Monk’s trail (chemin des moines). C'est un peu excentré de la ville alors il faudra prendre un tuk-tuk pour vous faire déposer à proximité du chemin. On a opté pour ce dernier car il faut grimper à pied, par la forêt (ma tenue n'était pas adapté mais on a décidé d'y aller sur un coup de tête). Une fois en haut, le site offre un panorama sur la ville de Chiang Mai mais surtout un temple au milieu de la nature où règne une atmosphère digne des romans d’aventure.

Chiang mai 13

Chiang Mai 2

Chaing Mai 3

La visite de la ville historique est un incontournable mais il ne faut pas hésiter à en sortir pour découvrir de magnifiques temples ou profiter de la nature environnante.

🩷Wat Sri Suphan (Silver Temple)

Dans un tout autre genre, le temple d’argent nous a conquis. C’est comme si nous étions devant une bande dessinée sous forme de temple. Il y a de très nombreuses scènes sculptées dans l’argent. Tantôt des scènes racontant la vie de Bouddha tantôt des indications plus contemporaines.

Ouvrez l'oeil, des supers héros s'y cachent (comme Spiderman....) ainsi qu'un clin d'oeil aux grandes capitales comme Tokyo, Paris....

Les femmes n'ont pas le droit d'entrée à l'intérieur !

Chaing mai 12

Chaing mai 11                   Chiang mai 10

Pour découvrir les environs de Chiang Mai, nous décidons d’aller vers le sud-ouest pour visiter le Doi Inthanon, le parc national qui abrite le plus haut sommet de la Thaïlande culminant à 2565 mètres d’altitude.

L’office du tourisme propose une excursion à la journée pour 4500 THB par personne (soit 116€). Ce n’est pas donné et il n’est pas possible de parcourir le parc en transport en commun. En organisant par nous-même, la journée nous est revenue à 3400 THB pour tous les 2 (soit 88€). Voici le détail : 2500 THB pour le transport : nous avons loué un songthaew avec chauffeur (il y en a dans les rues, il suffit de demander et de négocier les prix), 600 THB pour l’entrée du parc (soit 300 THB/pers), 200 THB pour Kew Mae Pan nature trail et 100 THB pour le taxi qui vous fait faire quelques mètres pour atteindre le pieds des pagodes (c’est abusé !).

Nous sommes bien contents d’avoir trouvé une alternative beaucoup moins onéreuse que ce que propose les agences locales car franchement, j’ai trouvé la destination un peu décevante. Ça fait beaucoup de route pour une attraction très touristique avec un itinéraire plus ou moins imposé pour satisfaire le nombre important de touristes en général et chinois en particulier. C’est vraiment cet aspect que nous n’avons pas apprécié. Heureusement, les cascades étaient spectaculaires.

Il faut au moins 2h30 depuis Chiang Mai pour parcourir les 100 km qui mènent au sommet. Une fois en haut, la vue était bouchée par le brouillard. A priori, c’est souvent le cas. La bonne nouvelle, c’est qu’on respire : il fait seulement 18°C contre 35°C en ville ! Cette fraîcheur est appréciable. A proximité du parking, un petit Chedi abrite les cendres du dernier roi de Chiang Mai. Cet endroit a beaucoup de charme.

DI 1

Du sommet, on redescend en faisant plusieurs haltes. D’abord au km 42 pour parcourir le Kew Mae Pan nature trail. C’est une boucle de 3 km dans la jungle puis sur la crête de la montagne avant de retourner s’enfoncer dans la jungle.

DI 2

S’il n’y a pas de brouillard, elle permet une vue sur les pagodes. Il faut payer 200 THB pour être accompagné d’un guide pour un itinéraire balisé sur lequel on peut difficilement se planter. La bonne nouvelle est que les guides sont des Hmong des villages alentours. Donc, on paye pour faire vivre une communauté… et ça, c’est bien ! Le top serait que les éthnies puissent vivre librement de leur terre, artisanat.... mais ça c'est une autre Histoire. En revanche, ils ne parlent pas ou très peu anglais alors les échanges sont limités. On a fait les 3 km en 1h, le taux d’humidité était de 99,9%.... On a trouvé le « trek » facile mais cela ne semblait pas être le cas pour tout le monde. En effet, le fait qu’il y ait quelques montées avec un taux d’humidité important et un sol parfois glissant peut engendrer des difficultés.

Au km 41, nouvel arrêt : cette fois on devrait pouvoir voir les pagodes royales. Mais avant, il faut garer le songthaew sur un parking obligatoire pour emprunter un taxi (100  THB) afin de faire quelques mètres. Pour le coup, ça fait vraiment attrape-touriste et je déteste ce concept !  Bref, on voit enfin les deux fameuses pagodes royales. Elles sont récentes : la violette Phra Mahathat Naphaphon Bhumisiri date de 1992 tandis que la marron Phra Mahathat Napha Mathanidon fût construite en 1987. Les jardins qui les entourent sont bien agréables.

DI 3

DI 4

Nous continuons la descente avec vue sur la montagne et les rizières.

Au km 21, nous nous arrêtons à la cascade Wachirathan. Le débit d’eau est impressionnant tellement il est puissant. Au bas de la cascade, un arc-en-ciel se forme, sur l’eau.

DI 5

DI 7

Nous avons demandé à Sakol, notre adorable chauffeur, de sortir du parc pour nous conduire à la cascade Mae Ya. Il a galéré pour trouver le bon itinéraire car cette cascade est très peu visitée et un pan de la route c’est récemment effondré. Après 1 heure à faire des tours et des contours dans la campagne (c'est toujours intéressant de voir comment vive les populations et surtout dans quelles conditions), nous y sommes. Une fois au parking, il faut marcher quelques minutes. Le chemin est agréable et franchement, cette cascade est juste grandiose. Elle vaut vraiment le détour.

DI 6

Pour poursuivre la découverte des environs de Chiang Mai, le lendemain, cap au Nord cette fois, à une soixantaine de kilomètres (soit 1h15 de route), dans la réserve nationale Mae Taeng. Sakol étant super sympa, nous avons de nouveau loué son songthaew pour 1300 THB toute l’après-midi (c’est un très bon prix). Nous nous sommes adonnés à une activité insolite : escalader une cascade… nu pieds !

Sticky 1

Pour cela il faut se rendre à 🩷 Sticky Waterfalls (Bua Tong) où il est possible de monter et/ou descendre cette cascade sur les pierres rugueuses qui la constitue. Le pied adhère avec une sensation de pierre ponce. Il est plus délicat de la descendre que de la monter. Je confirme : je n’ai descendu qu’une partie de la première cascade car j’ai glissé et j’ai chuté. Heureusement que je me tenais à la corde. Plus de peur que de mal : un beau bleu sur le haut de la cuisse, un choc à la pommette et des courbatures aux cervicales et dans les bras. Coup de bol car franchement, j'aurai pu "partir les pieds devant". Je crois bien que Mr a eu la trouille de sa vie 😨! A grand renfort de massage au Baume du Tigre, je m’en suis remise en quelques jours. Enfin bref, finalement, on a escaladé les 4 cascades en montant. La pierre adhère bien sous les pieds mais il faut faire attention aux endroits les plus ombragés puisque c’est là qu’une fine pellicule de « mousse » quasi invisible se dépose et rend la pierre extrêmement glissante (type patinoire). L’endroit reste encore peu fréquenté des touristes mais très apprécié des locaux. Malheureusement, il semblerait que les thaïlandais soit en train de développer le site pour accueillir plus de monde et franchement, les cascades n’étant pas très larges, je crains que le site devienne rapidement saturé et dénaturé. L’entrée est gratuite (pour combien de temps ?). Il y a de quoi manger un morceau et boire un soda ou un café sur place. Aussi, on trouve des sanitaires pour se changer et prendre une douche ainsi que quelques casiers consignes « lockers », mais ils sont peu nombreux donc nous avons demandé à Sakol de garder nos affaires.

CHIANG M7

Afin de s’imprégner de la culture locale, nous assistons à un match de boxe Thaï 🥊, le Muay thaï ainsi qu’à un cours de cuisine.

Le match avait lieu au Thapae boxing stadium dans la vieille ville de Chiang Mai. L’entrée n’est pas bien grande mais vous ne pouvez pas la louper, elle est juste à côté du restaurant Ugo. Grâce à notre Guesthouse Thapae Gate Lodge et au bon tuyau de notre hôte, nous avons payé nos places 1000 THB pour 2 au lieu de 1200 THB. Je ne suis pas fan de ce type de sport mais bon, c’était l’occasion. Ce fût une découverte intéressante notamment pour les différents rituels qui accompagnent le Muai thaï. D’abord, quand on s’installe à proximité du ring, on sent comme une odeur s’apparentant au baume du tigre mais ce n’en est pas. C’est la Namman Muay. Cette mixture existe sous forme d’une huile ou d’onguent. Le staff enduit le corps de l’athlète lors d’un massage d’avant match pour chauffer les muscles et les articulations. De par ces propriétés analgésiques, elle aide également le corps à récupérer.

Lorsque les deux adversaires sont sur le ring, le match ne commence pas de suite. Il y a tout un rituel auquel je ne m’attendais pas. Le mongkon sur la tête, le boxeur s’adonne à la cérémonie du Wai Kru Ram Muay.

Chiang mai 20

Après avoir fait le tour du ring et s’être arrêté à chacun des angles, s’ensuit une sorte de danse rituelle (plus longue pour les athlètes féminines) accompagnée par une flûte, un tambour et des percussions. Une fois la danse terminée, le mongkon est retiré.

Un match, c’est 5 rounds de 3 minutes accompagnés par la flûte qui joue sans cesse. Le son de cet instrument est un peu particulier. Chacun des rounds est interrompu par une pause de 2 minutes durant lesquelles de la musique internationale chauffe la salle et donne une bonne ambiance dans les tribunes. 7 matchs se sont succédés avec des participants hommes et femmes, ayant un niveau différent mais plutôt bon. 2 matchs se sont terminés en 1 round par K.O. et pour les autres, la victoire a été déterminée au nombre de coups (c’est dire le bon niveau).

Chiang mai 21

🩷On a passé une chouette soirée. Possibilité de se restaurer et de s'abreuver durant le match.

On a pris un super cours de cuisine 🍛 en langue française avec Khroua Baan Thaï (il n’y a que Pook à Chiang Mai qui propose un cours en français). Le hasard a fait que c'était le jour de mon anniversaire. Une journée qui restera inoubliable !

Chiang mai 17

Les 6 heures sont passées à une vitesse…, dans une ambiance joviale des plus agréable. Notre groupe était sympa. Folk et Pook animent le cours de main de maître. Pook a une grande expérience de la cuisine thaïlandaise. Lors de la saison des pluies, elle donne des cours à de grands chefs qui viennent se spécialiser dans la réalisation de préparations traditionnelles très longues à cuisiner (ex : les ailes de poulet farcies). Folk, son fils, parle aussi très bien le français avec une touche d’humour à la française ce qui offre un cocktail détonant avec l’accent thaïlandais. Afin d’apprendre un maximum de recettes, avec Mr, nous avions chacun choisis des recettes différentes.

Chiang mai 23

Nous avons ainsi réalisé différents currys : curry rouge, curry Massaman ;  des légumes et des nouilles sautés, des nems frais, des nems chauds, de la banane au lait de coco ainsi que du potiron au lait de coco.

Chiang mai 19

Chiang mai éé

Dans les familles thaïlandaises, ce sont les anciens qui se consacrent à la préparation du curry car ça prend pas mal de temps et comme il faut manier le pilon durant une durée certaine, ça les occupe et ça les entretient, dixit Folk ! On soulignera l’organisation bien huilée qui fait qu’on ne voit pas le temps passer et que chacun peut réaliser les recettes choisies.

On a aussi vu comment était fait le succulent Sticky rice mango, le riz gluant au lait de coco. Mon dessert thaïlandais préféré. J’en ai mangé à chaque fois que l’occasion se présentait.

Chiang mai 18

🩷Une TRES chouette expérience pour 1200 THB par personne (30 €). Pour ce tarif, un songthaew vient vous récupérer à votre hébergement et on vous offre le livret des recettes réalisées.

On a bien profité de l’animation du quartier de Tha Phae Gate, à l’est de la ville. Entre autre, tous les soirs, le bar Moat House propose de la musique jouée en live par un petit groupe. Les cocktails sont beaux mais très peu alcoolisés. J’en ai profité pour fêter mon 42ème anniversaire🎂🍹.

Chiang mai 22

Avant de quitter Chiang Mai pour d'autres horizons, nous sommes allés aux marchés Warorot et Ton Lam Yai, dans le quartier Chinatown.

CHIANG M 8

CHIANG M1

CHIANG M2

CHIANG M3

CHIANG M4

L'occasion de voir le marché aux fleurs local 🪷. C'est ici que les fidèles et les temples viennent s'approvisionner en fleurs pour faire des offrandes à Bouddha. On a vu des milliers de lotus, la fabrication des colliers de jasmins, des kilos d'orchidées... Un spectacle haut en couleur🤩 !

CHIANG M11

CHIANG M10

Avec 35°C en fin de matinée, la glace est indispensable pour préserver le plus longtemps possible les fleurs de jasmin.

CHIANG M9

CHIANG M5

Ces premiers jours en Thaïlande ont été intenses, on a profité au maximum et on en gardera de magnifiques souvenirs.