Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
12 décembre 2021

TOURAINE – Noël au pays des châteaux - LOCHES

Une fois n'est pas coutume, dans le cadre de Noël au pays des Châteaux, nous en profitons pour visiter ou revisiter un ou des joyau(x) de Touraine. Cette fois, nous sommes allés à Loches. Le conte de Prokofiev, Pierre et le Loup, y était conté au Donjon et au Logis Royal.

A

Au sujet de Loches, on parle de cité royale puisqu'il n’y a pas qu’un seul lieu qui se visite mais tout un ensemble patrimonial. D’ailleurs, quand vous prenez votre ticket pour le Donjon, ça vous donne l’accès au Logis Royal qui est à 300 mètres, et vice et versa. La collégiale est en accès libre. Pour rejoindre les principax centres d’intérêt, il faut emprunter les ruelles de la cité médiévale qui regorgent aussi d'Art et d'Histoire.

B

La Collégiale saint Ours, que nous avons visité il y a quelques années, est actuellement en travaux.Voyez-vous les deux pyramides au centre de l'église? Nommées "Dubes", elles sont uniques en France. La nef, au lieu d'être couverte par une voûte en berceau, est coiffée de deux pyramides, creuses.

10

J’ai hâte de voir la restauration notamment pour le portail qui, bien qu’endommagé, donne à deviner une merveille. Les différents bandeaux offrent la vision qu'avaient les Hommes au Moyen-Age.

11

Les sculptures du bandeau supérieur (voussures) représentent les arts libéraux (grammaire, arythmétique, musique, astronomie...) et des animaux fantastiques.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nous avons débuté notre visite par le site du Donjon (qui comprend également plusieurs tours et un jardin d'inspiration médiévale). Datant du XIème siècle, il est considéré comme l'un des plus remarquables et des mieux conservés de l'époque romane. Ce site est fabuleux à visiter tant l'Histoire est captivante. Nous recommandons d'utiliser l’HistoPad pour la visite. C'est encore mieux avec! Vous remontrez le temps en un clin d'oeil. N’hésitez pas à le demander à l’entrée, il est compris dans le prix du billet mais n’est pas systématiquement proposé.

La chambre comtale, dans le Donjon :

Ejpg

Pour ce qui est de la visite historique, cet endroit vaut vraiment le détour. En revanche, pour ce qui est de Noël au pays des châteaux, ce n’est pas le site que j’ai préféré. Il y a peu de décorations de Noël. En revanche, les deux vidéos consacrées à Pierre et le Loup sont vraiment très bien ; l’une avec l’Orchestre National de France et un graphisme original, l’autre une animation dans l'air du temps. Chacune de 30 minutes, ces vidéos raviront aussi bien les enfants que les adultes. De plus, même si c’est un conte mucical pour enfants, bon nombre d’adultes ne savent pas faire la distinction sonore entre entre un hautbois et un basson. C’est l'occasion d'être tout ouïe !

Depuis la terrasse de la Tour neuve, vue sur Loches et de gauche à droite :

14

Les galeries (au -4) de la Tour du Martelet (précisons que c'est une tour... souterraine, claustrophobe s'abstenir😨) vous conduiront dans une ancienne carrière : très intéressant puisque c'est de là qu'était extraite de la pierre de Tuffaut. Les prisonniers ont oeuvré à la création du souterrain. J'ai appris qu'il y avait de la pierre de tuffaut blanche et la jaune, selon la situation géographique. Aussi, avant d'arriver jusque là, vous visiterez des cachots : l'un d'eux recèle une peinture et des gravures sur pierre faites par le prisonnier Ludocico Sforza au tout début XVIème siècle.

🎄🎄🎄🎄🎄

L'heure tourne...nous nous précipitons au Logis Royal car en cette saison, les sites ferment à 17h.

D

C'est ici qu'est présenté le compositeur Sergueï Prokofiev et son conte musical en date de 1936. Vous l'aurez compris, pour qui ne connait pas le conte musical, il est préférable de commencer la visite par le Logis Royal plutôt que par le Donjon.

15

Quand j'étais petite fille, mes parents m'avaient acheté le 33 tours de ce conte musical (et oui c'était dans les années 80, c'est là que je m’aperçois que je ne vieillis pas mais que je prends de la valeur 😂).

C

 J'aimais l'écouter car cela permettait de découvrir et d’apprendre à reconnaitre les familles d’instruments (bois, cordes, percussions, cuivres) ainsi que les instruments d’un orchestre symphonique 🎶 puisque chaque personnage de l’intrigue est associé à un instrument ou groupe d’instrument.

F

Ainsi, Pierre est représenté par les instruments à cordes ; le loup par les cors ; le chat par la clarinette ; l’oiseau par la flute traversière ; le canard par le hautbois, le grand-père par le basson et enfin les chasseurs, par la grosse caisse et les timbales.

J'en garde un excellent souvenir. C'est peut-être ce qui a éveillé mon intérêt pour la musique et qui m'a conduite à faire un Master de Recherche en Musique et Musicologie. Bref… aujourd'hui c'est ce qui m'a conduit avec Mr à déambuler dans la Cité Royale de Loches dans le cadre de Noël au pays des châteaux !

69

L'ambiance de Noël est davantage présente au Logis Royal qu'au Donjon.

5

Comme beaucoup de visiteurs, j'étais ébahie devant l'Oratoire d'Anne de Bretagne. Construit entre 1498 et 1500, ce joyau de l'architecture gothique flamboyant est décoré de la symbolique bretonne : les mouchetures d'hermine.

23

1

J’ai également appréciée la pièce dédié au Codex « Grandes Heures ». Cet ouvrage est magnifique et illustre l’art de la calligraphie et de l’enluminure.

4

🎅🎅🎅🎅🎅

Le Logis Royal ferme. Nous déambulons dans la cité basse avant de partir. A chaque coin de rue, il y a un brin d'Histoire.

7

Par exemple, ici sur la gauche, la maison du Centaure et sur la droite, la Chancellerie avec sa façade renaissance exceptionnelle.

Loches étant une ville d’Art et d’Histoire, il faudrait que l’on se programme une visite de la ville avec un guide pour percer les mystères de quelques uns des nombreux monuments qui ont une Histoire. Son marché vaut aussi le détour, nous y sommes allés à plusieurs reprises. Loches a une grande Histoire commerçante, en témoigne le nom de certaines rues.

G

Quand on n’habite pas dans le coin, Loches est une ville où vous pouvez facilement y passer un WE.

A bientôt ! 🎅 🎄 ⭐️ 🎁

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une très belle balade à faire et prévoir d' y passer du temps. Tout Loches est intéressant, j'aime beaucoup. Merci pour la visite en habits de fête. Bises
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité