Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
18 mars 2018

Un jardin presque Zéro Déchet : jardinez plus nature !

Le « presque » Zéro Déchet dans notre jardin, c’est valoriser les déchets verts et réduire les déchets et ce, depuis plus de 6 ans maintenant !

VALORISER LES DECHETS VERTS 

-          On pratique la tonte « mulching » :

On ne ramasse pas l’herbe tondue grâce à la fonction « mulching » de notre tondeuse. Quand on a un peu trop laissé pousser l’herbe (ben oui, ça arrive !), on la met dans le composteur ou au pied des arbustes.

-          On composte les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œuf, thé, café,…) et du jardin :

Le composteur était fabriqué maison (une fois n’est pas coutume) à partir du parquet que nous avions retiré dans la maison. Suite à la réalisation de travaux, il a été endommagé. Nous l’avons supprimé. Ne voulant pas en mettre un en plastique, les déchets verts sont à l’air libre, en tas. Pour réduire davantage nos déchets compostables, nous avons également pensé aux poules, mais, nous n’avons pas encore franchis le pas.

1

-          On tond les tailles de haies :

A défaut d’être broyée,  la taille de la haie d’Eleagnus est tondue et laissée à son pied. Cela enrichi le sol, limite la pousse des mauvaises herbes, procure aux oiseaux de quoi se cacher et se nourrir durant les frimas de l’hiver et maintien la fraicheur en été. Cette haie d’Eleagnus a été plantée pour nous protéger du vent et occulter la vue de façon naturelle. C’est un véritable refuge tant  pour les oiseaux que pour les insectes (les coccinelles y sont très nombreuses).

2

Les indésirables (feuilles malades, mauvaises herbes) vont à la déchetterie via le ramassage effectué régulièrement par notre communauté de commune.

-          On paille les végétaux :

A l’automne, les feuilles mortes sont réparties dans les massifs et au pied des arbres en guise de paillage. Le surplus est mis dans le composteur ou au potager. Au printemps, le paillage est renouvelé dans les massifs de fleurs. Des coques de fèves de cacao, des paillettes de chanvres, des plaquettes de bois, de la paille… viennent protéger les plantations de la chaleur et les gardent ainsi au frais, limitant grandement les arrosages. En se décomposant, le paillis fertilise le sol en humus et en sels minéraux. 

ZERO PHYTO ou comment préserver l’environnement :

-          On jardine sans utiliser de pesticides :

Nous sommes jardin de Noé depuis 3 ans.

Pour endiguer les mauvaises herbes, nous n’avons rien trouvé de mieux que… l’huile de coude. Ça fait mal au dos mais…

On utilise le savon noir et l'huile de colza principalement pour lutter contre les pucerons et les cochenilles et de la bouillie bordelaise ainsi que du soufre pour les maladies de la vigne et des rosiers. Chacun de ces produits est acheté en vrac ou dans un emballage en carton, recyclable. Bon, il faut reconnaitre que ça ne fait pas toujours des miracles ! Pour les limaces, on répand de la cendre.

-          Nichoirs et mangeoires sont installés au jardin :

Cet hiver nous n’avons pas donné de graine aux oiseaux car notre nouveau voisin s’en charge copieusement (et les étourneaux l'ont bien remarqués :-(((.

-          On a fabriqué un hôtel à insectes :

Rien de tel pour dynamiser la vie du jardin. Les auxiliaires sont également très présents grâce à la biodiversité végétale. Notre hôtel à insectes grouille d’abeilles, syrphes, pince-oreilles, coccinelles, chrysopes qui se sont beaucoup développés ces dernières années, peuplant ainsi les végétaux du jardin. La tonte raisonnée y a également grandement contribuée (en revanche, les graines de toutes les herbes folles ce sont propagées dans les gravillons : corvée de désherbage +++ importante !).

5

6

-          On récupère l’eau de pluie

-          On a installé des bordures durables :

Tantôt en chêne local, en ardoise ou en acier CORTEN®

Les améliorations envisagées :

Remplacer les pots plastiques par des matériaux durables (bois, zinc, poterie, jonc tressé). Mr Bon’heures au jardin a déjà créé un pot en bois qui viendra, au printemps, remplacer celui en plastique. A l’intérieur, pour retenir la terre, nous y ajouterons un sac en jute.

Les « sans » solutions pour le moment :

- L'achat des végétaux : que ce soit en pépéinière ou par correspondance : du plastique (recyclable chez certains vendeurs) pour protéger les p’tits plants qui sont dans des pots en plastique.

- La corne broyée et le sang séché que nous achetons en seau

REDUIRE LES DECHETS

Tout est paillé pour limiter les arrosages. Chaque année, nous achetons quelques sacs de cosses de cacao et de terre de bruyère. Ces sacs n’étant pas recyclables, nous les utilisons comme sac poubelle.

7

Pour le paillage en plaquettes de peuplier et le « terreau », on s’approvisionne en vrac, sans emballage.  Nous allons à Brin de Jardin à Veigné et nous achetons au m3, la terre végétale amendée et les plaquettes de peuplier. Résultat : Aucun déchet et une vraie économie réalisée !

34

 

On favorise les matériaux durables depuis les liens pour maintenir les végétaux (rafia et cordelette en jute) jusqu'aux outils de bonne qualité en évitant (dans la mesure du possible) la matière plastique.

Le presque ZD dans VOTRE jardin, c'est possible?

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bienvenue sur le blog Estelle!<br /> <br /> Nous achetons la terre et le paillis en vrac au m3 ou au 1/2m3. C'est très économique. A bientôt.
Répondre
E
Bonjour, je découvre ton blog. Passionnée de jardin mais aussi dans une démarche zéro déchet, je vais suivre avec intérêt tes articles.<br /> <br /> Au jardin, je procède de la même manière que toi mais ton idée de passer la tondeuse sur la taille de la haie est à tenter. J'ai un broyeur mais qui ne broie que mes nerfs... alors je ne sais plus trop quoi faire de ce petit bois. Je fais un tas au fond du jardin, à côté du composteur et de temps en temps je viens récupérer le bois sec pour la cheminée, mais ce n'est vraiment pas confortable.<br /> <br /> Autre idée que je n'ai pas encore mise en pratique et qui me tente bien : trouver un fournisseur de terre et de paillis en vrac ! Merci, bonne soirée et à bientôt :-)
Répondre
F
Chez moi, le jardin s'autogère plus ou moins depuis toujours et de plus en plus. La tondeuse ne mulche pas alors parfois j'en ai trop épais ou c'est trop mouillé et trop chaud, alors je l'étale et quand c'est calmé, les tontes vont au compost ou au pied des plantes. Pas beaucoup de paillage, tout s'envole ou les merles fichent ou en l'air alors c'est huile de coude en attendant que les couvre-sols et les étages supérieurs fassent le boulot. Les feuilles restent dans les massifs tout l'hiver, et ce qui reste au printemps intègre au fur et à mesure le composteur comme les déchets de cuisine. J'ai très peu de pots en plastique et seulement car je n'ai pas trouvé l'équivalent en terre, à portée de ma bourse. Je regrette que dans mon coin, on ne puisse pas ramener les pots des plantes qu'on achète ou les recycler. J'aimerai un ramassage des déchets verts, ce serait plus écolo de déplacer un camion de temps en temps que de faire rouler toutes les voitures des particuliers (hormis les sacs noirs et jaunes nous devons tout acheminer par nous-même). Arrosoirs et bassines collectent l'eau de pluie et nous mettrons bientôt une citerne. D'une manière générale, je privilégie les plantes qui se contentent de peu. Pas de traitement sauf corne et sang car ma terre,c'est du remblai, achetés en boite carton. Un tas de vieux bois et des branches hébergent un tas de bestioles, jusqu'aux hérissons. Je n'ai pas de broyeur alors les plus grosses branches vont à la déchetterie avec les mauvaises herbes, les petites en compost ou brf. J'achète encore un peu de terreau en sac en attendant le compost maison et je réutilise toujours d'une façon ou d'une autre ces sacs et tout ce qui provient des travaux de la maison et du jardin. Par exemple les anciennes ardoises du "truc" au dessus de la porte d'entrée m'ont servi à faire une rivière sèche et le reste me sert à habiller discrètement le bord des nouveaux massifs...Si une plante ne se plait pas, je la mets en pot et je la donne à des gens qui pourront lui offrir des conditions de vie plus adaptée. La plupart des décos et meubles de jardins sont chinés et pas en plastique. Voilà pour le moment.<br /> <br /> Beau dimanche. Bises
Répondre
N
Chez nous, nous mettons de la corne broyée et du sang séché une fois par an. La terre n'est pas très bonne. À bientôt! Bonne soirée.
Répondre
S
Nous ne mettons aucun pesticide, ni même aucun engrais dans le jardin. Je laisse faire la nature et achète des plantes adaptées à la terre de mon jardin.<br /> <br /> Nous avons deux gros composteurs, offerts par la mairie, dans lesquels nous mettons tous les déchets végétaux, ceux du bassin et aussi ceux de la cuisine hormis les coquilles d'oeufs, calcaires, car la terre du jardin l'est déjà bien assez comme ça !<br /> <br /> Nous sommes aussi Jardin de Noé depuis plusieurs années.<br /> <br /> Par contre, on ne paille pas parce que le jardin est en pente.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité