Nous nous sommes lancés dans le « presque Zéro Déchet » en décembre 2016. Après plus de 15 mois, le bilan est très positif. Notre poubelle noire est en moyenne à 2 kg par mois. Qu’est-ce qu’il y a dedans ? Des mouchoirs en papier (on va s’améliorer…), quelques blister, du papier sulfurisé (je ne souhaite pas utiliser les toiles en silicone : migration?)... La poubelle jaune n’a pas grossis, bien au contraire. On y trouve quelques briques de lait de vache ou végétaux, quelques boîtes à œufs quand nous n’arrivons plus à nous approvisionner avec les œufs des cocottes du coin, un peu de courrier et quelques boîtes de conserves (ex : thon, concentré de tomates).

Désormais, les achats en vrac sont légions et tout (ou presque) est préparé maison depuis l'apéritif au dessert!  Seul le petit déjeuner est encore parfois industriel.

03-2018

03--2018

03 2018

03---2018

En septembre 2017, je suis allée à une conférence donnée par l’association ZERO DECHET Touraine

ZD VEIGNE

 et j’ai récemment assisté à la conférence de la famille presque Zéro Déchet (avec Greg Un jardin de bourg).

ZD TOURS

J’avais déjà lu le livre (ici). C’est ce qui nous a permis de nous mettre le pieds à l'étrier et de nous organiser. La conférence le reprend mais il y a plein d’anecdote… c’est vraiment très sympa puis c’est l’occasion de voir « Bob » en vrai  (c’est le bocal qui contient les 2kg de déchets annuel de la famille)! Un nouveau livre devrait sortir en septembre 2018…

A suivre...