Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
2 janvier 2024

Vision du monde : 4 semaines en Thaïlande (3/10)🪷🛕🥭🛺🙏🍚🐘

JOUR 6 à 9 : Chiang Rai, pour en voir de toutes les couleurs.

Après 3 heures de bus (Greenbus) et 305 THB par personne, nous voici dans la seconde ville du nord de la Thaïlande.

La ville n’a rien d’exceptionnelle comme la plupart des villes que nous traverserons. En revanche, c’est la porte d’entrée du triangle d’or et quelques créations artistiques méritent vraiment le détour et clairement, on est fan ! On en a pris pleins les mirettes.

Tous les soirs, il y a le Night Bazaar mais le dimanche soir, ne loupez pas Thanon Khon Muan, le long de la rue Th Sankhongnoi qui est fermé à la circulation. C'est un grand marché (alimentations, vêtements, artisanats...). L'ambiance est des plus festives, on peut même danser, il y a un bal en plein air où les locaux prennent beaucoup de plaisir à danser.

🩷Dans le centre-ville de Chiang Rai, vous pouvez difficilement la louper ! Je parle de la tour de l’horloge. Un peu plus loin, il y a l’ancienne tour de l’horloge qui est simplissime. En revanche, la nouvelle tour de l’horloge, c’est quelque chose. Un mélange d’excentricité et de fantasmagorie avec un soupçon de kitsch et une pointe d'audace : vous obtenez cette œuvre d’art insolite, qui trône au milieu de la chaussée ! Elle sert un peu de rond-point…. C’est l’artiste Chalermchai Kositpipat qui l’a réalisée.

5

Ça donne le ton de notre prochaine visite (le temple blanc), je trépigne d’impatience…  Le summum de l’excentricité : dès la tombée de la nuit, la tour s’illumine et lorsqu’il fait nuit, elle change de couleurs ! C’est too much mais je suis fan, j’a-dooooo-re !!!

3     4

🩷 Le temple Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de White temple, se situe au sud de la ville. Pour s’y rendre, vous marchez au bord de la route et un songthaew vous interpellera. Pour quelques baths, il vous conduira à l’embranchement qui mène au temple blanc. Je n’aurai que des superlatifs pour ce temple : une véritable œuvre d’art à ciel ouvert. Mais quel talent !!!! Quelle imagination ! Cet artiste est un génie !!! Les constructions sont bluffantes, tantôt empreint d’excentricité, tantôt de poésie fantasmagorique où le sordide est également présent. Le temple blanc est éblouissant du fait du blanc immaculé orné de mosaïques de miroirs qui reflètent encore plus la lumière. Ce monument nous a clairement tapé dans l’œil, au sens propre comme au figuré ! On est fan !!! Un incontournable en Thaïlande ! A ne pas manquer pour 100 THB par personne !

14

8

7

6

Il est interdit de prendre des photos de l’intérieur du bâtiment principal Ubosot : contraste saisissant avec l’extérieur. Le talent de l’artiste se mêle à des couleurs exceptionnelles pour représenter des évènements tragiques comme les attentats du World Trate Centrer New York, des films, des stars, des super héros, des chanteurs…Ainsi, on retrouve Kung Fu Panda, les Minions, Keanu Reeves dans Matrix, Avatar, Spiderman, Superman, Iron Man, Mickaël Jackson, Pikachu, Elvis Presley, etc…. Un véritable chef d’œuvre ! C'est de toute beauté !

Le temple est en perpétuel évolution puisque des créations s’ajoutent au fil du temps. Ne louper pas, moyennant 100 THB supplémentaire par personne, la Cave of Art. Encore une création loufoque dans un tout autre esprit. Franchement, c'est à voir !

9

10

11

Et ce n’est pas fini ! Si vous continuez à déambuler, vous tomberez sur un temple en Or ! Clinquant !

12

Ne manquez pas une halte aux toilettes, dans un autre bâtiment en or, avant de quitter le site : elles sont juste trop belles ! La class’ !

13

Après avoir été ébloui par le temple blanc, changement de décor avec le 🩷 Wat Rong Sua Ten, le temple bleu au nord de la ville. Le contraste est saisissant mais une fois encore : nous sommes émerveillés par autant d’imagination, d’excentricité, de couleurs… pour des lieux de culte. Encore un coup de cœur ! On est fan. Le site n’est pas tout à fait terminé puisqu’il y a des monuments en construction mais c’est à ne pas louper. C’est un disciple de l’architecte Chalermchai qui est à l’origine de l’œuvre d’art.

20

L'Ubosot (le bâtiment principal) est de couleur bleue et doré.

19

L’entrée est gardée par des Nagas bleus et violets (créatures légendaire mi-dragons mi-serpents) tandis que derrière, un grand bouddha blanc se tient debout.

17

18

A l'intérieur, un immense Bouddha blanc immaculé est assis au fond de la bâtisse. Alors que le bleu domine, de magnifiques peintures colorées ornent les murs et le plafond.

16

15

Parmi les immanquables de Chiang Rai, il y a également l'un des monastères bouddistes le plus important du nord de la Thaïlande, le Wat Phra Kaew qui renferme le Bouddha d'émeraude (en réalité, il est en Jade et c'est une réplique puisque la statuette originale est à Bangkok). C'est au XVème siècle que le Bouddha d'émeraude aurait été découvert dans ce temple. Derrière le Bouddha d'émeraude, un très beau Bouddha en bronze, patiné par le temps. Il a 700 ans. Il est dans le style Palawa.

21

Juste à côté de l'Ubosot, il y a un petit musée, dans un très beau bâtiment tout en bois ; intéressant à voir.

Le Wat Phra Singh est un autre temple important de Chiang Rai. Une fois encore, on en prend plein les yeux tellement les détails architecturaux sont poussés.

22

A 15 km au Nord de Chiang Rai, le Bann Dam Museum, autrement nommée Black House 🩷, mérite qu’on s’y attarde tant cet univers est loufoque avec des peintures, des sculptures, des peaux de bêtes, des crânes et ossements qui meublent les intérieurs des différentes habitations. Un mixte entre plusieurs cabinets de curiosité et un musée, le tout dans un bel espace intégré à la nature. 

25

23

24

Le Bann Dam Museum est l’ancienne maison de l’artiste Thawan Duchanee. Quelques-unes de ses œuvres y sont exposées.

26

Le musée Hall of Opium vaut le détour. Il faut aller aux confins de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar pour atteindre le triangle d’or.

28

Le musée présente l’histoire de l’opium, les guerres de l’opium, Il sensibilise également sur les méfaits et la dépendance au mésanfétamine qui est encore un fléau aujourd’hui. Car même si la Thaïlande ne fabrique plus officiellement d’opium, la substance en provenance des pays voisins, fait encore de nombreux dégâts chez la population. Ce musée est d’autant plus intéressant qu’il permet de comprendre comment le pays a pu s’affranchir de cette manne économique mais aussi laisse dubitatif puisque depuis 2022 la Thaïlande a légalisé le cannabis encourageant ainsi un « tourisme de l’herbe ». C’est pour cela que vous verrez de nombreux « cannabis dispensary » ! Ce choix semble très curieux. Maintenant, le système capitalisme se fout bien de la santé d’autrui….

27

Vous l’aurez compris, nous avons adoré 🩷toutes les visites que nous avons faites à Chiang Rai et environs. Si vous êtes épiCURIEUX, comme nous, cette destination est pour vous !🩷

J’aurai bien aimé aller à la rencontre des tribus mais les excusions proposées ne m’ont pas convaincu. Je cherchais quelque chose de plus authentique et franchement pas si évident à trouver. Aller voir les Karen (femme girafe) ou faire des balades à dos d’éléphant ne répondent pas à nos critères éthiques. Pour plus d’authenticité, il faut prévoir un trek sur plusieurs jours. 

 

A Chiang Rai, nous vous recommandons particulièrement deux restaurants où nous nous sommes régalés :

🍔Franchement, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé un burger aussi bon 😋, sans parler des frites charnues cuites avec la peau. Vous pouvez choisir entre plusieurs pains burger, tous fait maison. Le restaurant, Heaven Burger, 025 9 Jetyod Rd, Tambon Wiang, Mueang Chiang Rai District, Chiang Rai 57000 est tenu par Jane, une jeune femme réservée mais très aimable de la minorité akha.

🛕L’excellent restaurant indien Accha au 888 Phaholyothin Rd, Wiang Subdistrict, Mueang Chiang Rai District, Chiang Rai 57000. Il est bien plus cher que la nourriture thaïlandaise mais ce fût un régal. Vous remarquerez la magnifique porte par laquelle vous entrez : bienvenue en Inde 🤩! Nous trouvons que la cuisine indienne a encore plus de saveurs que la cuisine thaï.

La suite bientôt  !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Ni Nou .C'est vraiment un dépaysement total que ce pays et un coup de coeur pour le temple blanc .Vos lecteurs et lectrices sont bien chanceux pour ceux qui prépare un voyage avec tant de précisions pour leur futur voyage dans ce pays .<br /> <br /> Merci .Emmanuelle
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité