Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
2 juin 2026

🥾 Semaine 17 : une dalle béton version cosy 😄

🥾 Semaine 17 : 3 jours d’intervention

 

Chez YONA DESIGN, la dalle n’a pas été réalisée au début du chantier comme dans une construction classique.

Elle a été coulée une fois les murs et le toit terminés, afin de mieux maîtriser l’isolation et limiter les ponts thermiques.

La dalle flottante se compose de plusieurs couches essentielles :

  • 20 cm d’isolant KNAUF pour créer une barrière thermique très performante,
  • un film polyane assurant l’étanchéité et la protection contre les remontées d’humidité,
  • un treillis métallique pour renforcer la structure,
  • puis une dalle béton dosée à 350 kg/m³, solide et durable.

À titre de comparaison, dans beaucoup de maisons RE2020 classiques, l’isolation sous dalle est souvent comprise entre 10 et 16 cm. Avec 20 cm d’isolant, nous sommes sur une approche renforcée, pensée pour améliorer le confort thermique de la maison sur le long terme.

Le principe de la dalle flottante est simple : la dalle béton est désolidarisée du sol grâce à l’isolant. Résultat : beaucoup moins de déperditions thermiques et une température intérieure plus stable, été comme hiver.

Concrètement, cela signifie :

  • un sol plus confortable au quotidien,
  • moins de sensation de froid,
  • moins de besoins en chauffage,
  • = une maison plus performante énergétiquement. 

Parce qu’une maison cosy, ce n'est pas seulement de la déco, c'est du confort et ça passe aussi par ce qu'on a sous nos pieds 😄. 

À très vite ! Je vais essayer d’accélérer un peu les publications… parce qu’en vrai, l’emménagement dans la maison approche à grands pas 😄🏡.

 

🪏 Semaine 16 : 2 jours d’intervention

L'eau de pluie 🌧️ prend racine 🫚 !

Le chantier avance… et cette fois, c’est sous terre que ça se passe.
À l’aide d’une pelle mécanique, un grand trou a été creusé pour accueillir une cuve enterrée de 5 m³ destinée à récupérer l’eau de pluie provenant des gouttières de la maison.

L’idée est simple : stocker l’eau naturellement disponible pour pouvoir arroser le jardin sans utiliser l’eau du réseau. Une façon plus autonome — et plus écologique — de penser la maison et ses extérieurs.

Le système est complété par un puisard capable de récupérer jusqu’à 3 m³ supplémentaires en cas de trop-plein. Rien ne se perd : l’eau est récupérée, stockée puis réutilisée au fil des saisons.

Sous le futur jardin se cache désormais une petite réserve précieuse… prête à alimenter les plantations de demain.

Évidemment, il y a un petit défi dans l’histoire : au-dessus de la cuve, impossible de planter normalement. Pas question donc d’y installer un arbre… mais hors de question aussi de laisser un coin “perdu” dans le jardin.

Il va donc falloir ruser, imaginer, détourner l’espace et trouver LA bonne idée pour transformer cette contrainte technique en atout paysager. Le chantier continue… et le défi est lancé.

A bientôt pour la suite ! 💧🌧️

 

🔩 Semaine 15 : 3 jours d’intervention

La casquette 🧢 et la toiture sont en train d'être finalisées. 

Une casquette ? Oui, oui une casquette ! 🧢

Elle fait 1 mètre tout autour de la façade sud de la maison.

Quand on conçoit une maison à très faible consommation d’énergie, chaque détail compte pour optimiser le confort thermique… sans dépendre excessivement du chauffage ou de la climatisation. Et parmi ces détails : la casquette solaire.

Mais au fait, à quoi sert-elle vraiment ?

⛱️ Un bouclier contre le soleil d’été

En été, le soleil est haut dans le ciel. Ses rayons frappent directement les grandes baies vitrées et peuvent rapidement transformer l’intérieur en serre. Résultat : surchauffe, inconfort, et parfois recours à la climatisation — tout ce qu’on cherche justement à éviter dans une maison performante.

C’est là qu’intervient la casquette : une avancée de toit positionnée au-dessus des ouvertures.

Son rôle est simple et très efficace : bloquer les rayons du soleil 🌞 quand ils sont hauts, l'été, tout en laissant entrer la chaleur en hiver🥶.

Et c’est là que la conception devient intelligente.

En hiver, le soleil est beaucoup plus bas sur l’horizon. Ses rayons passent alors sous la casquette et pénètrent profondément dans la maison. Cette chaleur gratuite participe au chauffage naturel du logement : c’est ce qu’on appelle les apports solaires passifs.

👉 On protège quand il fait chaud
👉 On capte quand il fait froid

Un principe simple, mais redoutablement efficace dès lors qu’elle est bien dimensionnée :

Une casquette trop courte ne protégera pas assez en été.
Trop longue, elle empêchera les apports solaires en hiver.

C’est un parfait exemple de solution low-tech 👍: utiliser l’intelligence de la conception plutôt que la technologie.

💡 En résumé : la casquette solaire permet de tirer parti du soleil quand on en a besoin… et de s’en protéger quand il devient gênant.

Je vous épargne le topo sur la toiture car ça, toutes les maisons en ont une ! 😁

🔩 Semaine 14 : 5 jours d’intervention

🚚 Le jeu de construction se poursuit !

La façade est en train d'être terminée et les panneaux de toiture sont posés.

🏗️🚧👷‍♂️🔩

 

🔩 Semaine 13 : 1 jour d’intervention

Après les festivités de fin d'année, le chantier n'a pas pu reprendre et pour cause : froid et  neige ont paralysé le pays. 

En cette mi-janvier, c'est l'équipe de terrassement qui intervient pour tirer tous les réseaux à l'intérieur de la maison. 

Au départ, une priorité : faire simple et limiter les consommables. 
Dès le 1er plan que nous avons fait, nous avons centralisé les arrivées et les évacuations.

Pour l’eau, même exigence : limiter les pertes entre le chauffe-eau et le réseau : des circuits courts, efficaces, sans superflu.

Au final, une installation plus sobre, plus cohérente, et conçue pour durer.

A très vite pour la suite (heureusement que le chantier avance plus rapidement que mes publications 😁!).

 

🔩 Semaine 9 : 5 jours d’intervention

🚚 Le jeu de construction va pouvoir continuer !

La semaine commence fort : un camion impressionnant débarque dans notre rue étroite, chargé de panneaux de façade et de toiture.

Les professionnels de ReMetalDesign, en charge de l’installation de l’ossature métallique, des façades, de la toiture et des menuiseries, sont déjà à pied d’œuvre. Ils ont créé un lien qui nous permet de suivre le chantier en tant réel. Hyper pratique quand on ne peut pas se rendre sur le chantier quotidiennement.

Il s’agit de panneaux FALK, des panneaux sandwich de construction préfabriqués qui assurent l'isolation et la protection des toits et des façades, prêts à poser.

Les panneaux de façade affichent 120 mm d’épaisseur. Pour donner un ordre d’idée, cela correspond à environ 20 à 22 cm de laine de verre traditionnelle.

Côté toiture, les panneaux montent à 150 mm d’épaisseur, soit l’équivalent d’environ 25 à 28 cm de laine de verre.

A cette isolation extérieure, viendra s’ajouter une isolation par l’intérieur. Mais ça, c’est pour plus tard, lors du second œuvre !

En ce mois de décembre, la météo est encore avec nous. Ciel clair, air frais, chantier pas trop humide… des conditions idéales pour avancer.

🪚Jour 2 : fixation des ossatures secondaires en bois pour le maintien des menuiseries et début de la mise en place du bardage

🧱 Jour 3 : les façades s’élèvent

Et là… ça devient spectaculaire.

Les panneaux de façade commencent à être assemblés. En quelques heures, des pans entiers de mur apparaissent. Toujours pas de truelle et de ciment ! La maison ne se construit pas : elle s’assemble.

La rapidité est bluffante. Les panneaux en métal imitation bois sont juste trop beau ! Un joli bois, comme neuf, toute l'année : vive le métal ! Pas de bois qui grise : Monsieur déteste !

🏗️Jour 5 : plus de la moitié des façades sont déjà en place.

C’est la fin de l’année et les ouvriers de ReMetalDesign sont en congés. Chantier en standby.

☀️ Nos impressions

Ce qui n’était au départ qu’un plan se transforme peu à peu en volume tangible. Ce qui n’était qu’un projet devient désormais une véritable maison. L’excitation de pouvoir bientôt poser nos valises est palpable… mais prudence : une construction est toujours sujette à des imprévus !

 

🔩 Semaine 8 : 5 jours d’intervention

Les fondations ont séché plusieurs semaines durant.

🚛 Livraison 

L'ossature métallique a été livrée directement sur le terrain : pas de perte de temps, les équipes sont immédiatement à pied d’œuvre. Ce sont Charlie, François et Wilfried, de la société ReMetalDESIGN, qui assurent la mise en œuvre complète de l’ossature métallique, des façades, de la toiture ainsi que des menuiseries. Nous avons fait le choix de ne pas confier le lot menuiserie à un menuisier indépendant. En effet, lorsque les équipes qui montent l’ossature posent elles-mêmes les bois supports destinés à recevoir les menuiseries, la mise en place est plus minutieuse. Les interfaces sont mieux anticipées, ce qui garantit une pose plus précise et durable.🤞

Premier jour de chantier, premier imprévu 😓 : l’engin s’est embourbé. Oups ! Il a fallu le dégager et déplacer la montagne de terre végétale afin de libérer suffisamment d’espace. 

🦺Mise en place de l'ossature métallique

S'en est suivi le montage de la structure avec l’aide d’un engin de levage à bras télescopique, indispensable pour manipuler les éléments de l'ossature métallique. Les montants et traverses, livrés préfabriqués sont positionnés avec précision avant d’être boulonnés entre eux 🔩.

L’assemblage du Légo géant a officiellement commencé et le projet devient enfin concret sous nos yeux. J'espère que la maison ne s'envolera pas !

L’assemblage est fluide : les réservations et perçages tombent juste, limitant les ajustements 🔧sur site et accélérant considérablement la mise en œuvre.

En seulement quelques jours, la structure commence déjà à prendre forme et permet de visualiser clairement les volumes de la future maison. Une étape clé du chantier qui met en lumière l’efficacité de la construction en ossature métallique. L’ossature est ensuite solidement fixée aux fondations, assurant la stabilité et la pérennité de l’ensemble.

3ème jour de montage : 

4ème jour : 

 La maison se dessine.

C’est assez impressionnant : pas de ciment, pas de parpaings, pas de truelle… uniquement un énorme engin guidé par des hommes expérimentés. A la maison s'ajoute un garage attenant. 

5ème jour : c'est le début de l'installation des périboards autour de la maison. Des quoi❓ Des périboards ? Késako 🤔Dans une dalle sur terre-plein isolée, le périboard est posé avant le coulage pour isoler le chant de dalle et servir de coffrage perdu.
La dalle est ensuite coulée contre le périboard, ce qui assure une continuité parfaite de l’isolation entre le dessous et les côtés.
Le périboard n’est pas porteur : la dalle repose sur le sol, lui ne fait que couper le froid et l’humidité.

Franchement, nous avons eu de la chance la météo était plutôt clémente.

☀️ Nos impressions

Cette maison Yona Design nous enthousiasme… et nous déstabilise un peu ! Tout est différent d’une construction traditionnelle : un procédé presque industriel appliqué à une maison individuelle, c’est déconcertant. On sait déjà que tout est pensé pour le confort et la performance — les quelques maisons existantes que nous avons visitées le prouvent. Mais va-t-elle bien vieillir ? Après des années dans une maison en pierre des années 1890, on se pose la question. Pourtant, une ossature métallique c'est fiable mais une façade en métal ? Les bâtiments industriels vieillissent plutôt bien et les boîtes à sucre aussi 🤣! Excités, impressionnés… et un peu stressés car on y met toutes nos économies, ce chantier rassemble toutes ces émotions en même temps. Nous avons fait ce choix de maison car pour nous, ce sont ces différences qui font sa vraie force : durabilité, confort et performance énergétique. 

Vous avez remarqué ? La maison a commencé alors que la dalle n'a pas été coulée. Encore une particularité de ce type de construction. 

🏗️🚧👷‍♂️🔩

 

🏗️ Semaine 2 : 4 jours d’intervention & Semaine 3 : 1 journée

👷🏼 Les massifs = les fondations

Dans un souci de faible artificialisation du sol, le concept de la maison Yona Design est d’opter pour un principe de construction dit sur plots, garantissant la stabilité de l’ouvrage quels que soient les éventuels mouvements du sol. Nous nous situons en effet dans une région au sol argileux, particulièrement sensible aux variations climatiques.

Ce procédé présente également l’avantage de limiter fortement la quantité de béton nécessaire à la réalisation des fondations : environ quatre fois moins que pour une maison traditionnelle de surface équivalente. La réduction de l’usage du béton dans le secteur de la construction est d’ailleurs au cœur de la RE2020, qui vise à diminuer l’impact carbone des bâtiments.

Une fois l’emplacement des massifs matérialisé, ceux-ci ont été creusés à la pelle mécanique sur une profondeur de 2 mètres.

Les massifs de la maison présentent des dimensions de 80 × 80 cm, tandis que ceux du garage mesurent 50 × 50 cm. Les finitions ont ensuite été réalisées manuellement.

Le dimensionnement des massifs a été défini à la suite de l’étude de sol G2, utilisée comme base de calcul afin de garantir la stabilité du bâtiment dans le temps, y compris face aux événements météorologiques les plus sévères de la région.

Enfin, le béton a été coulé. Deux types d’ancrage des poteaux acier ont été retenus :
– des poteaux fixés sur platines boulonnées,
– des poteaux directement ancrés dans les massifs.

 

🏗️🚧👷‍♂️🚜

 

🏗️ Semaine 1 : 4 jours d'intervention

Ça y est, le chantier de notre maison est officiellement lancé ! Après des mois de réflexions, de plans, de devis, de paperasse, de rebondissements... les premiers engins sont arrivés sur le terrain. 

💧 Début de l’installation des réseaux

Les équipes ont commencé la mise en place d'une partie des réseaux : évacuations des eaux usées, gaines techniques pour l’électricité et la fibre, arrivées d’eau, etc. Ce n’est pas la partie la plus visible, mais c’est une étape essentielle pour la suite du chantier. 

🚜 Création du chemin d’accès

La création du chemin de chantier va permettre aux camions et aux engins de circuler facilement sans abîmer le terrain. Ce sera également notre futur voie d'accès pour nos véhicules. 

⛏️ Terrassement de la maison et du garage

La pelle a retiré la couche de terre végétale, mis à niveau le terrain pour délimiter l'emplacement de la maison et du garage.
C’est impressionnant de constater à quel point le terrain change de visage en quelques jours seulement ! Là où il n’y avait qu’un terrain, on commence à deviner les contours de notre futur chez-nous.

☀️ Nos impressions

On est super content de voir notre projet commencé à se concrétiser. Même si nous l'avions déjà rêvé et esquissé sur plan, on se rend davantage compte de l'espace qui restera pour le jardin. Il sera bien plus petit que celui qui entourait notre maison tourangelle mais, à l'inverse, nous l'espérons davantage fourni.

A bientôt ! 🚧👷‍♂️

Publicité
Commentaires
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité
Newsletter

Publicité
Publicité