Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
23 octobre 2022

Lisbonne 🇵🇹🚋🥧🎼🐓🌉

3 jours à Lisbonne, c’est insuffisant, on le savait. Nous avons profité du fait que notre vol pour le Cap Vert fasse escale dans la capitale portugaise pour y séjourner quelques jours. Nous y retournerons, c’est vrai que ce n’est pas loin du tout : 2h30 de vol depuis Paris (Orly). Nous avons adoré Lisbonne ! En parcourant pas moins de 60 km à pied, nous avons pu nous imprégner de l’ambiance lisboète et on est fan ! De la musique à de nombreux endroits, une énergie positive, un patrimoine important, de bons petits plats, des façades colorées, des points de vue superbes depuis les multiples miradouros...!

Z1Z5

Z2

Z4

 

Z6Z7Z13

 

AA               BB

CC6

DD         GG

EE

FF

 

HH    II

B3

Pour 3 jours de visite, il a fallu faire des choix. On a vadrouillé dans bon nombre de quartiers différents ce qui nous a permis de voir les principaux sites majeurs sans pour autant les visiter. Pour cela, nous réserverons une visite guidée en tuk tuk (ce moyen de transport permet de voir davantage d’endroits, lors d’une même visite) lors de notre prochain séjour. Cette fois, on voulait faire Lisbonne plutôt hors des sentiers battus.

Cette capitale est un véritable musée à ciel ouvert. Outre les nombreux monuments historiques ou religieux, on s’est plutôt intéressé à l’Art Urbain et ce sur quoi on marchait : les motifs qui ornent les trottoirs. Lisbonne est en train de devenir une capitale reconnue sur la scène internationale pour ce qui est du Street Art. Des artistes internationaux viennent y laisser leur emprunte éphémère et d’autres moins connus, ne sont pas en restes. On en a pris plein les yeux. C’était génial !

❤️Nous avions réservé une visite guidée en français et en tuk tuk via WeLink pour 120€ les 3h, pour 2 personnes. Jean-Mi, notre guide, a fait de ce moment un excellent souvenir. On a vu pas mal de tags en sillonnant la ville durant nos 60 km à pied mais l’intérêt d’être avec un guide est que nous avons vu des tags dans des endroits où nous ne serions jamais allés : des quartiers éloignés, un parking sous terrain,  un hôtel chic ou un restaurant….  Au-delà de l'Art Urbain, il nous a également expliqué comment avait été reconstruite Lisbonne suite à l'important tremblement de terre de 1755, les vestiges sur lesquels elle repose.... Bref, ce fût très instructif. Il a aussi énormément de connaissance et a pu répondre à nos questions.

 

Voici quelques-unes (il y en a tellement) des plus belles œuvres de Street Art que nous avons vu en sillonnant la ville en solo…

... dans les quartiers historiques...

D     E

F     G

J'aime beaucoup les couleurs utilisés par cet artiste. Il représente ici la Saudade, terme qui n'a pas de traduction en français. C'est un vague à l'âme singulier, un sentiment emprunt de nostalgie...

M

... dans un restaurant (Oeuvre de Bordalo dont je suis fan, je vous en parle un peu plus loin)...

H

... au LX Factory,

Ijpg     J

L     O     N

... en cheminant sur le front de mer depuis Cacilhas (en face Lisbonne, prendre le ferry pour s'y rendre) pour atteindre l'ascenseur du Miradouro Boca do Vento qui mène ensuite au village d'Almada, où il y a la statue du Cristo Rei (qui offre une maginifique vue sur Lisbonne et le pont du 25 Avril), il y a de nombreux graffitis :

6A

... que ses regards sont expréssifs...

7A             8A

 … puis avec notre guide, belle découverte de l'artiste portugais Vhils (Alexandre FARTO). Génial ! Plutôt que d'ajouter de la matière pour créer l'oeuvre, il en retire pour façonner des visages, en burinant le mur.... C'est la technique dite du scratching.

14A

Ci-dessous en collaboration avec l'artiste américain Shepard Feirey pour rappeler que la condition des femmes n'est pas la même partout et que certaines sont plus libres que d'autres.

1A

On a vu plusieurs oeuvres d'Artur Bordalo et j'étais ravie. C'est ce qui m'a donné l'idée de m'attarder sur le Street Art à Lisbonne. Bordalo II, nommé ainsi dans le monde du Street Art est un artiste portugais, mondialement connu. Son talent consiste à transformer des déchets en œuvre d’art. Il crée des animaux à partir de ce qui les tue et dénonce ainsi la pollution engendrée par la société de surconsommation et le plastique. Je suis fan !

Le singe est dans la cour de son atelier.

2A        5A

Cette libellule est dans un hôtel chic.

Z12

etc... nous en avons vu bien d'autres.

Les autres artistes ne sont pas en restes, comme en témoigne ce magnifique portrait d'Apollon de Pichiavo. Que de talent !

3A

4A

51000 carreaux ont été nécessaires pour la réalisation de cette fresque d'André Saraiva.

11A

Jean-Mi nous a conduit dans des endroits excentrés et ce fût une belle découverte.

9A             10A

12A

L'artiste Mar oeuvre dans ce parking lisboète : j'ai rarement passé autant de temps dans un parking. Insolite ! Trop bien !

13A

...puis d'autres encore dont je n'ai plus le nom en tête :

Ici, la nature reprend ses droits sur l'homme,

Z10

là, c'est la guitare portugaise qui permet de jouer le fado et la mer qui sont mis à l'honneur ainsi qu'un hymne à la joie de vivre avec cette jeune fille qui arrose une jardinière,

Z8    Z9

une vierge qui illustre l'importance de la religion dans la société portugaise,

Z11

une femme portant une mitraillette avec un oeillet symbolisant la Révolution des Oeillets : insurection militaire qui mit fin au régime dictatorial au Portugal, le 25 Avril 1974.

Z15

Et bien d'autres encore ! On aurait pu y passer la journée.

Comme je vous le disais, une visite très instructive mélant art urbain et histoire.

 

Outre les murs, on s'est également posé la question des très beaux luminaires de l'éclairage public. Pour la petite histoire, auparavant, c'est à l'huile de baleine qu'ils fonctionnaient et plus ils avaient de faces, plus le quartier était aisé. Ainsi, ils comptaient parfois 4, 6, 8… faces. Depuis les années 50, les réverbères sont remplacés, le nombre de faces est +/- respecté et ils arborent le blason de la ville de Lisbonne ; à savoir un navire avec 2 corbeaux. Au XIIème siècle, le premier roi du Portugal fît rapatrier la dépouille de Saint Vincent à Lisbonne. Durant la traversée, des corbeaux escortèrent la caravelle.

L1     L2

L3

Après avoir lever la tête pour admirer les murs et les réverbères, nous étions intrigués par ce sur quoi nous marchions : les trottoirs de petits pavés ! La calçada portuguesa (la chaussée portuguaise) est créée par les claceteiros (les paveurs). Pour apprendre cet art, une école existe à Lisbonne.

Ouvrez l'oeil, les trottoirs racontent des histoires et mettent en valeur un art local.

Attention toutefois ! Les pavés blancs se trouvent être très glissants en comparaison des noirs qui le sont moins. Ces derniers permettent une meilleure adhérence tandis que les blancs, à force d’usure, deviennent lisses et glissants.

A proximité de l'hôtel 1908, le symbole de la ville de Lisbonne

T1

Cette magnifique spirale à la sortie du métro Baixa-Chiado

T3

T7         T5

Dans le quartier Alfama, hommage à la diva du fado, Amália Rodrigues 

T4

Place du Rossio, ce sont des vagues qui ornent cette grande esplanade

T8

Toute la rua Augusta est orné de motifs

T9

Place Luίs de Camões, plusieurs mosaïques entourent le monument dédié à ce poète. Elles rendent hommage à la mer

T11    T12

et bien d'autres encore, regardez où vous mettez les pieds !

Tout ça c'est bien, mais ça creuse ! La capitale portugaise a de quoi vous sustenter. Ne soyez pas surpris, les tarifs sont quasiment les mêmes qu'en France.

On vous recommande :

- le marché de plein air à Baixa pour déguster des produits locaux comme le fameux Sandes de leitão, sandwich de cochon de lait rôti servi dans un très bon pain. Vous choisissez ce que vous voulez manger et boire et vous prenez place sur les bancs et tables au centre des chalets.

- le Mercado da Ribeira, marché couvert, également connu sous le nom de Time Out Market. Peu fréquenté des Portugais, c’est plutôt touristique. C’est un peu bruyant et il n’est pas évident de trouver une place assise mais il y a de très bons produits locaux.

- ❤️ Velha Gaiteira, 17 rue Pedras Negras : un restaurant tout simple, typique où les locaux aiment venir déjeuner pour un prix correct et ça c’est rare dans ce quartier ! 11€ le menu du jour (soupe, plat, dessert, pain, café, boisson). En plus, le proprio est très sympa. Il nous a fait goûter du chorizo de l’année (rien à voir avec ce qu’on a l’habitude de manger, c’était très bon) et comme on était les derniers, car nous sommes arrivés en milieu d’après-midi, il nous a offert un verre de vin cuit histoire de trinquer avec lui. Sympa !

-  Les Pastéis de Nata de chez Manteigaria sont très bonnes. Il y a des pâtisseries un peu partout dans la ville. Je les adore encore tiède : une tuerie !

- ❤️ Pour une (très) bonne bière, il faut se rendre au 13 Praça das Flores chez CERVETECA Lisboa… On recommande la POST SCRIPTUM, brassée localement. L’odeur et la saveur de la mangue sont des plus agréables.

B1

- Pour d’autres bières, pas forcément locales, le Delirium Café Lisboa offre un cadre et un endroit agréable.

B2

- LX Factory : endroit alternatif et branché, un poil excentré mais l’endroit est super sympa ! On y trouve une nourriture locale et internationale ainsi que des boutiques avec des objets ou vêtements, chaussures éco-conçus...

  🇵🇹🚋🥧🎼🐓🌉

Lisbonne hors des sentiers battus, nous a conquise. La prochaine fois, on fera plutôt les grands classiques et nous irons dans des endroits qui nous ont été recommandés ou qui nous ont donné envie : 

✏️Une visite historique guidée de Lisbonne en tuk tuk en demandant un complément pour les plus belles façades de la ville (on en a vu quelques unes mais il nous en manque ! )

✏️Une nuit à l’hôtel 1908, la façade est chargée d’histoire, c’est magnifique et le quartier est en pleine mutation

✏️Une visite des ruines romaines dans les sous-sols de la ville (nous souhaitions réserver un créneau mais il était complet)

✏️Le musée des Azuejelos

✏️Le tram 28 (enfin s’il n’est pas bondé)

✏️Le quartier de Belém

✏️La vue panoramique depuis le gratte-ciel d’Amoreiras

✏️Le quartier Ourique et la boulangerie du peuple, A Padaria de Povo, une institution

✏️Retourner dans le charmant quartier Prίncipe Real et particulièrement à Embaixada, un concept store dans le palais Ribeiro de Cunha, datant de 1877, dans un style néo-mauresque aux détails Art Nouveau. Magnifique et improbable ! Outre l’architecture et le cadre exceptionnel, il y a des vêtements de bonnes factures (voire d'excellente qualité), fait en très petites séries, à des prix abordables. J’étais agréablement surprise. Je me souviens encore de cette magnifique robe verte pomme granny avec qu’une seule manche bouffante dans une matière indescriptible… un soupçon d’excentricité par la couleur dans une coupe ajustée très élégante. J’adooooooooooooooore !!!!!!!!

✏️Puis, pourquoi pas pousser le pied jusqu’à Sintra (trajet en train compris dans la Lisbonne Pass Card)

En attendant, je vous retrouve tout bientôt dans notre jardin automnal.🍂 👻🍁 🕷 🎃🍄🕸

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Excellent idée d'aborder la ville sous cet angle. Tes photos sont superbes, je me suis régalée de bout en bout. Merci.
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité