Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
13 août 2022

L'île de Kalsoy et de Bordoy aux Iles Féroé (4/6)

L'île de KALSOY

Le 4ème jour, il a fallu se lever tôt pour être à l’heure afin de prendre le ferry qui permet d’atteindre l’île de KALSOY. C'est la première fois que je prends un ferry avec une voiture. Sur le ferry, on tient à 10 voitures, tout en sachant que les locaux sont prioritaires. Vous pouvez consulter les horaires des ferrys ici. Pour les tarifs, une voiture avec moi-même à l'intérieur a couté 21,5€. Sachez que le prix est en fonction du nombre de personnes dans le véhicule : plus vous êtes nombreux, plus le tarif augmente. Après une traversée de 20 minutes dans une brume épaisse, nous arrivons à bon port à Syđradalur au sud de l’île de KALSOY.

5K

C’est la plus étroite île des Féroé. Il y a une vingtaine de kilomètres qui sépare le port de Syđradalur du village de Trøllanes, point de départ de la randonnée pour Kallur. La route est entre océan et montagne. Il faudra traverser pas moins de 4 tunnels, non éclairés et pas larges du tout, pour atteindre Trøllanes. La route offre de très jolis panoramas🤩. Je fais plusieurs haltes pour admirer le paysage et les moutons. Le soleil illumine, c'est magnifique😀🌞. Je suis quelque peu éloignée de ma voiture. Les moutons sont autour de moi, tout va bien… Ils se dirigent vers la voiture et l'encerclent. Je continue à apprécier le paysage. En revenant à la voiture, je vois le chef de gang mouton foncé faire face au véhicule. Quand soudain, j'entends un "boum" 💥! : Chef de gang charge la voiture 😨! Ouf, pas de dégâts sur le phare mais p'tit coup de pression quand même🤦‍♀️. Je suis rentrée dans la voiture comme j'ai pu. Je ne faisais pas le cacou🙄.

2   3K

Comme j'ai pris mon temps pour arriver, le peu de touristes qui étaient sur le ferry, étaient déjà partis randonnés.

4K

2K

Une fois encore, aucune indication pour trouver le départ de la randonnée. Depuis le petit parking face à l’océan, le départ de la randonnée est sur votre gauche, au pied de la montagne, là où il y a un portillon. Ouvrez l’œil et cheminez dans les ornières. Après, c'est au feeling ! Il faut observer, avancer, observer, avancer... bref, le principe de la randonnée mais là personne à qui demander ce qu'il en pense puisque je suis seule !

6K

Le soleil brille toujours autant. Comme souvent, ça grimpe mais le jeu en vaut la chandelle.

Une fois au phare de Kallur, la vue panoramique sur les autres îles est juste WAOUH.

🤩😍

7K

12K

Quelques voiles nuageux passent ça et là mais n'entachent en rien la beauté du paysage, au contraire. Face à l'océan, en allant sur la gauche du phare, une stèle en hommage à James Bond a été installée. En effet, dans le dernier opus " Mourir peut attendre", c'est à cet endroit qu'il trouve la mort (enfin... les héros meurent-ils vraiment?).

1K

8K

A la droite du phare, un autre point de vue permet de voir les îles de Kunoy et Viđoy.

11K

J'ai de la chance, la vue aura été dégagée durant toute la randonnée. Une fois de plus, j'en ai pris plein les yeux 🤩!

 13K

Je me dirige ensuite vers un autre tout petit village, Mikladalur connu pour la statue de la femme-phoque qui sort de l'océan. Une fois encore, cette statue érigée en 2014 matérialise une légende très présente dans la culture féroïenne : la légende de KOPAKONAN. En bref, pour les féroïens, il semblerait que les phoques étaient d'anciens humains. Une fois par an, les phoques venaient sur la plage, quittaient leurs peaux de phoques pour reprendre forme humaine et ainsi danser et faire la fête. En voulant vérifier la véracité de cette légende, un fermier de Mikladalur a volé la peau d’une femme phoque. Aux premières lueurs du soleil, les phoques devaient remettre leurs peaux et retourner à la mer. Une femme phoque ne pût retourner à la mer car elle ne trouvait pas sa peau. Elle fût contrainte d'épouser le fermier qui lui avait subtilisé. Il la gardait sous clé. Un jour qu’il pêchait en mer, il s’est aperçu qu’il n’avait pas pris la clé. La femme regagna le rivage, mis sa peau de phoque, se jeta à la mer et fonda une famille phoque. Lors d’une chasse aux phoques menées par les hommes de Mikladalur, toute la famille de la femme-phoque fût tuée. Lors du dîner où son mari et ses enfants fûrent consommés, la femme phoque est apparu sous forme de troll en promettant de se venger. Depuis, il n’est pas rare que des hommes de Mikladalur se noient en mer ou tombent du haut des falaises comme dans la malédiction proférée par la femme phoque.

Normalement, dans ce petit village, il y a un café-restaurant mais décidemment, je n'ai pas de chance, c'est fermé !

23K

22K

L'inconvénient sur l'île de KALSOY est qu'il faut attendre le ferry pour repartir et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut s'armer de patience.

21K

En attendant, et après avoir mis ma voiture dans la file dédiée aux touristes, je me promène aux alentours. Je me faite attaquer par un volatile🦅. Il me vole au ras de la tête en me hurlant dessus et m'envoie ses déjections comme des boulets de canon 💩. Heureusement, que la bestiole ne vise pas très bien ! Décidemment, entre les moutons et ce fou de Bassan, les animaux ne sont pas très accueillants sur cette petite île. En même temps, on est chez eux !

 

L'île de BORĐOY

Le temps se couvre, je prends le ferry et une fois à Klaksvίk, je décide de suivre la route pour aller jusqu'à Múli. Pour se faire, il faut emprunter deux tunnels qui s’enchaînent. Comme ils sont étroits, c’est un feu tricolore qui régule la circulation car on ne peut pas s’y croiser. La route qui mène à Múli n'est pas en très bon état. C’est l’un des derniers villages des Féroé qui a été rendu accessible par la route. Désormais, il n'y a plus qu’une poignée d'habitants. C'est une route scénique : une fois encore, les paysages sont époustouflants. La brume est de nouveau présente et confère une atmosphère mystique au lieu. 

20B

15 B

19B

Vue sur Malinsfjall, montagne en forme de pyramide, sur l’île de VIĐOY.

18B

Le village de Múli.

17B

16B

 

Pour finir la journée, je fais une halte à Klaksvίk : c'est la seconde plus grande ville des Féroé après la capitale Tórshavn. Situé au centre d’une vallée entre deux fjords, Klaksvίk est un haut lieu de la pêche et de l’industrie du poisson, d’où son important port.

28KL

27KL

25 KL

25KL

26KL

31K

Je vous recommande de faire une halte au Café Frίđa Matarskrá (www.frida.fo), attenant à l’office du tourisme. Le chocolat chaud avec la pointe de crème fraîche et les chamallows est à tomber 🤪!  Le cadre est également très agréable avec une déco soignée, dans l’air du temps et une terrasse toute en bois qui permet de prendre le soleil.

29KL

Pas très loin, vous pouvez également faire une halte à la brasserie Föroya Bjór. Je vous recommande d’acheter les coffrets de bières dans la boutique de l’aéroport, ils sont bien moins chers. En revanche, les produits dérivés tels que les verres… ne sont que dans les boutiques Föroya Bjór.

24K

 A très vite pour les suites de mon road trip aux Féroé ! 🤗 🤩

Publicité
Publicité
Commentaires
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité