Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
24 avril 2022

La Côte d'Emeraude & Le Mont-Saint-Michel🌊⚓️

En ce week-end de Pâques de 3 jours 😀, nous avions prévu une échappée iodée 🌊⚓️: direction la Côte d'Emeraude puis le Mont-Saint-Michel.

U

A Dinard, nous avons déambulé dans les allées du marché et humé les odeurs alléchantes de bons p'tits plats, flâné dans la ville, pique-niqué au bord de l'eau, dégusté une très bonne glace🍦tarte au citron du Glacier MOUSTACHE ❤️ (2 bis rue du Maréchal Leclerc), emprunté une partie du Chemin des Peintres pour admirer de beaux points de vue📷.

1110985

Ce chemin permet une balade vraiment très agréable, comme un musée à ciel ouvert. Outre les beaux points de vue qu'elle offre, le parallèle fait avec des œuvres d'Art est enrichissant et permet de valoriser le patrimoine naturel et paysager de la Côte d'Emeraude. 

432

Cette photo est l'une de préférée, elle a été prise à la pointe du Moulinet.

 

Ensuite, direction Dinan.

S

Au programme, battre le pavé dans les rues médiévales (dress code : talon à proscrire 👟 car sinon c'est cheville foulée assurée !!!), survoler (à pied 😉) les principaux sites emprunts d'Histoire (on notera que les vitraux de la basilique Saint Sauveur sont superbes), siroter une bière 🍻 aux parfums exotiques chez LES ROGERS BONTEMPS ❤️, admirer les œuvres dans les ateliers d'artistes et dîner en amoureux sur le charmant petit port, le tout dans une ambiance des plus estivale, baignée de soleil.

A

B

J

Les ROGERS BONTEMPS, c'est une brasserie-restaurant sur le port de Dinan (côté Lanvallay) qui propose un important choix de bières à la pression, avec quelques unes de leur production, brassées sur place : des bières aux parfums sympas toutes avec des p'tits noms bien alléchants comme Vamos à la playa avec des notes de citron, Voyage Voyage avec de la vanille et du Tennessee Whiskey... Bref, de quoi abreuver les plus assoiffés (que nous étions car en ce week-end de Pâques, les T° avoisinaient les 24°C et avec 20 km dans les jambes, un rafraichissement était le bienvenu...).

Dinan est une ville d'Art et d'Histoire qui mériterait qu'on s'y attarde davantage. Pour la prochaine fois, une visite guidée s'imposera !

CD

A moins de 2 km du centre de Dinan, coup de coeur pour notre hébergement ❤️ dans la Petite Cité de Caractère de Léhon. Isabelle vous accueille avec Malo, son bichon, dans sa maison au charme fou. La Guest House LEHONTINE correspond à tout ce qu'on aime : une chambre douillette, une pièce commune, une terrasse verdoyante, un petit déjeuner extra délicieux (avec des crêpes !!!!!), une bibliothèque avec des bouquins d'ici et d'ailleurs mais également de la littérature, des touristes qui ne parlent pas tous le français et une hôte qui n'est pas avare de conseils pour visiter le coin.

 

On bourlingue un peu partout dans le monde mais il me manque quelques incontournables français (en même temps, on a la chance d'en avoir beaucoup) comme… le Mont Saint-Michel ! Mr Bon'heures au jardin y était déjà allé lorsqu'il était jeun's. Nous avons profité de cette escapade pour remédier à ce manquement.

1

On a fait le choix de stationner à Beauvoir et de gagner Le Mont-Saint-Michel à pied. La promenade est chouette et permet de contempler le Mont-Saint-Michel tout le long. Aussi, cela permet d'accéder au barrage du Couesnon et à la passerelle qui sont deux ouvrages qui contribuent au rétablissement du caractère maritime du site. 

TPjpg

6

Alors que ce barrage joue un rôle essentiel dans la préservation de la baie, j'ai davantage été interpellée par les alphabets divers présents sur cet ouvrage.

"Le pupitre en bronze du garde-corps a été agrémenté de l'abécédaire en minuscule carolingienne pour la partie latine. Les lettres des alphabets latin, grec, hébreu et arabe sont gravées, symbolisant l'entrelacement des civilisations occidentales et orientales. Ces alphabets sont une référence à l'époque du scriptorium de l'abbaye du Mont Saint-Michel et au travail de calligraphie des moines copistes. " Richard Lempereur.

J'apprécie tout particulièrement la symbolique.

 Q

E

 Une fois sur le rocher, en ce week-end pascal, il y a foule. Il faut dire que les petites portes réduisent le flux et créent des engorgements par endroit. Le point positif c'est qu'on a le temps d'admirer le paysage🤩.

R

Le site est grandiose. Nous optons pour la visite de l'Abbaye avec l'audio-guide. Ce dernier me semble indispensable. La prouesse architecturale est très intéressante et nous ne pouvons qu'être admiratifs face à l'ampleur de la tâche d'autant que les contraintes techniques étaient nombreuses et que les moyens technologiques de l'époque n'étaient pas ce d'aujourd'hui. Aussi, l'abbaye est vraiment immense. J'ai trouvé l'intérieur de la bâtisse des plus austères.

G

En même temps, les moines priant huit heures par jour, il faut dire que cette austérité des lieux y est propice puisqu'elle ne laisse pas de place à la divagation de l'esprit tant les ornements sont limités. Même les vitraux sont d'une sobriété telle qu'ils ne racontent aucune histoire, sans parler de la tristesse de leurs coloris. Pffff, ça manque un peu de fun tout ça !

Heureusement, il y a le cloître de la Merveille. Ce bâtiment construit au XIIIème siècle est le fleuron de l'abbaye de part la maîtrise architecturale des bâtisseurs : c'est un chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale. Son cloître est lumineux, donnant sur de la verdure mais aussi sur la baie. Les arcades sont délicatement ornées et les colonettes permettent de belles perspectives.

7H

O

 En revanche, à l'extérieur, le site en impose et les ornements sont davantage présents (comme les gargouilles)…

Sur l'extrémité de la flèche repose l'Archange Michel. Culminant à 156 mètres de hauteur et pesant 520 kg, la statue illumine tellement l'or brille.

Archange Michel signifie en hébreux " qui est comme Dieu" apparait à plusieurs reprises dans la Bible. Chef "des légions célestes", c'est pourquoi il apparait souvent en chevalier armé combattant Satan. Son culte venu d'Orient au Vème siècle, va se développer dans tout l'Occident et s'installer au Mont-Saint-Michel au début du VIIIème siècle, faisant de ce rocher l'un des plus grands lieux de pèlerinages de la Chrétienté au Moyen-Âge.

F

I

 Depuis la terrasse Ouest de l'Abbaye, la baie se confond avec l'horizon. Magnifique 👍!

K

En partant, nous avons fait une halte au moulin à vent de Moidrey, entouré de champs de colza.

L

N

Un temps sublime 🌞et un très chouette week-end 💗 !

Miss Météo savait que la reprise du travail serait difficile après un tel week-end alors elle nous avait mijoté une goutte froide pour nous motiver. On est passé de la luminosité à la grisaille et le thermomètre a chuté de 10°C en une journée !!!

🌸🌸🌸 Bon dimanche ! N'oubliez pas d'aller voter ! 🌸🌸🌸

Publicité
Publicité
Commentaires
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité