Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
29 décembre 2021

TOURAINE – Noël au pays des châteaux - VILLANDRY

Cette année, après Loches, je vous amène à Villandry.

41

C'est là que le jour de Noël, après un réveillon très convivial et un petit déjeuner dans l'ambiance de Noël, nous avons fait une balade familiale à Villandry, dans le cadre de Noël au Pays des Châteaux.

DE

F

AC

Renommé pour ses magnifiques jardins (ici), nous découvrons en cette saison, une autre ambiance où les compositions florales et la forêt enchantée animent le château. La balade au jardin reste agréable et très esthétique grâce à toutes les topiaires et les quelques plantes potagères toujours présentes en cette saison.

1

A Villandry, la Nature c'est invitée au château pour Noël.

Dès l’entrée, le ton est donné. Nous sommes bien dans l’ambiance de Noël !

37

Dans le salon, le feu crépite dans la cheminée élégamment décorée. L’imposante couronne offre une place de choix à ce personnage qui nous salue avec son chapeau, comme pour nous souhaiter la bienvenue. Les fauteuils et les bergères sont recouverts de soies rappelant ainsi que Tours fût une grande cité de la soie.

36

35

La table dressée dans la salle à manger nous rappelle que, jadis, une multitude de verre était positionnée devant l’assiette. De quoi ne pas se déshydrater !

De gauche à droite : flûte à champagne, le verre à eau, le vin rouge, le vin blanc et enfin le verre à liqueur.

34

Quelques petits animaux de la forêt ont pris place dans la cuisine.

15

14  13

12

En montant l’escalier d’honneur, les paliers et les couloirs sont tantôt décorés de sapin, tantôt de jardinières.

18

56

7

24

33

La cheminée de la bibliothèque est joliment décorée.

3132

10

La chambre du potager porte bien son nom : elle offre un panorama sur le jardin et le tissu qui fait office de papier peint est très fleuri.

38

9

30

La chambre des douves est celle d’Ann Coleman, épouse de Joachim Carvallo. C’est grâce à ce dernier qu'ont été recrés les jardins Renaissance, au début du XXème siècle.

27

2625

29

28

Au bout de la galerie des peintres, nous arrivons dans le salon oriental.

19

Le plafond, chef d’œuvre composé de 3600 pièces de bois, est insolite. En effet, on ne s’attend pas à trouver un plafond dans le style mudejar mêlant l’art chrétien et l’art mauresque dans le dernier des grands châteaux de la Loire érigé pendant la Renaissance, en Val de Loire. Les quatre angles sont parés de la coquille de Saint Jacques de Compostelle ce qui donne un style hétéroclite à l’ensemble. Néanmoins, le tout étant chargé d’Histoire, on apprécie d’autant plus que le sapin en fait écho.

8

2021

2223

Dans l’une des chambres des enfants, le tissu qui orne les murs est de la toile de Jouy, mettant en avant le ballon de Gonesse.

17

Le 27 août 1783, une structure gonflée à l’hydrogène et surmontée d’un ballon en soie s’élève depuis le Champ de Mars à Paris. Quarante cinq minutes plus tard, il tombe au milieu du bourg de Gonesse, près de l’église Saint Pierre, effrayant la population.

Cette toile de Jouy illustre l’engouement pour les ballons et la conquête de l’air.

Sur la photo, vous pouvez voir un groupe de notables qui salue les deux passagers de l’aéronef orné d’un médaillon aux fleurs de lys. Des motifs champêtres sont illustrés comme le moulin à eau, à vent, quelques arbres à une échelle inférieure, montrant ainsi la distance parcourue par le ballon. Je n'ai pas pensé à prendre tous les motifs car il y a bien d'autres évèmenents sur cette toile. Comme par exemple lorsque le ballon s'échoue à terre et que les habitants effrayés le mutile.

 

Ce ballon de Gonesse présenté sur cette toile de Jouy est un petit clin d’œil à ce que le Père Noël a déposé au pied du sapin cette année…. En effet, pour 2022, nous allons nous envoyer en l’air dans une montgolfière afin d’admirer, vu du ciel, quelques-uns des magnifiques châteaux de notre région.

39

Notre visite s'achève par le dernier étage du château.

40

3

Avant de nous balader dans les jardins, nous les admirons depuis la terrasse du Donjon de Villandry. La vue sur les jardins d’un côté et la vue sur la vallée constitue un paysage inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Humanité (classement UNESCO).

4

A l’année prochaine !🎉🥂🍾✨

2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magnifique ! J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait. Merci pour ce partage ! Nous sommes allés à Chenonceau, c'était très beau aussi mais pas très facile pour les photos. Bises
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité