Bon'heures au jardin . . .
18 octobre 2021

VISION DU MONDE : Sea, CRETE & Sun (2/4)

JOUR 9 : plage de Seitan Limania - La Canée (Hania) et le jardin botanique

Direction la presqu'île d'Akrotiri pour admirer la vue depuis le sommet qui mène à la crique secrète Seitan Limania. Les eaux sont MAGNIFIQUES.

Ensuite, nous visitons la Canée. Seconde ville la plus importe de Crète, ce joyau vénitien est des plus agréable et il fait bon flâner.

3    2

9    11

1    5

7    6

Le patrimoine est bien restauré et préservé. Nous avons eu l'occasion de déjeuner dans une "ruine" réhabilitée en restaurant.

Ce bâtiment a été construit en 1650 par des juifs amenés d’Espagne en Crête par les Vénitiens, lorsque ces derniers ont occupé l’île au Moyen-Age. Au départ, il a été utilisé comme savonnerie, ce qui explique les différents niveaux (tambakades). Les fenêtres sont basses pour permettre au savon de sécher plus vite grâce au courant d’air. Les grosses poutres en bois permettaient de suspendre les savons. Lorsque le bâtiment a été récupéré par les Grecs, il a été utilisé comme école, puis dépôt de vin, distillerie de boissons alcoolisées (ouzo, liqueur, isikoudia), fromagerie et pâtisserie. De 1976 à 1988, le bâtiment rénové a été utilisé comme café, restaurant et bar fonctionnant sur 3 étages. Suite à un incendie, il a été entièrement brûlé en 1988. Depuis 1991, après la mise en sécurité de l'infrastructure, le bâtiment héberge la taverne « Ela », proposant des plats traditionnels.

🍉🍉🍉

Il fait très chaud. En fin d'après-midi, nous visitons le jardin botanique et nous nous baladons parmi les plantes tropicales, médicinales et ornementales.

Cet endroit offre également un beau panorama.

La soirée se termine avec un p'tit coup de pression 😟: la voiture a un voyant "ATTENTION" orange qui s'allume 😲. On regarde le guide d'utilisation pour voir ce qu'il signifie. Tout est écrit en grec 😓, il n'y a pas de traduction en anglais. On demande de l'aide à notre hôte qui nous explique que ce voyant indique une multitude de dysfonctionnements possible. A 22h30, nous téléphonons à l'assistance 24h/24 du loueur de voiture... A priori, ça viendrait de la qualité de l'essence, sauf qu'on a fait le plein il y a 3 jours🤔... Bref, notre interlocuteur nous dit que ce n'est rien de grave, nous pouvons utiliser la voiture. Tant mieux puisque le lendemain on se lève à 5h45 et on a de la route de montagne à faire !

JOUR 10 :  trek dans les gorges de Samaria - plage d'Agia Roumeli - bateau pour Sougia et bus pour Xyloskalo - retour à La Canée.

C'est une longue journée qui nous attend. Nous avons entrepris de faire la randonnée dans les gorges de Samaria tout seul, sans passer par une agence pour l'organisation.

La veille au soir, j'ai acheté en ligne nos billets pour le bâteau et pour le bus...pour regagner le parking. Normalement, ça devrait le faire  !

Après près d'une heure de route et des virages à n'en plus finir, des biquettes 🐐 partout et des grosses pierres sur la route

... nous stationnons la voiture à Xyloskalo. On attaque la randonnée à 8h (laquelle est fortement déconseillée aux personnes qui souffrent des genoux car ça descend dur : dénivelé de 1200 mètres!). Elle est donnée pour une durée de 5 à 7-8h. Comme on aime bien les challenges et se dépasser, on se fait plaisir et on met 3h48 avec les stop photos inclus 😀 !

10     9

8     7

6     5

Quand nous arrivons au village d'Agia Roumeli, nous sommes... seuls. Une fois sur la plage, il n'y a que les personnes qui ont passé la nuit sur place. On est trop bien : il fait chaud, nous sommes satisfaits du temps que nous avons mis, on mange un bout, on se prélasse sur la plage en alternance avec des trempettes dans la mer. COOL 😎 !

🍺🥙👙👓👒

3   2

Rapidement après le sable noir, il a des galets clairs. Les poissons sont visibles à l'oeil nu (ne cherchez pas de poissons sur la photo, il n'y en a pas😂) et la couleur de l'eau est incroyable.

Agia Roumeli n'est accessible que par bâteau ou par les gorges ; alors pour en repartir, il faut prendre le bâteau (LE car il n'y en a qu'un). La balade est très belle.

Une fois à Sougia, nous prenons un bus pour nous ramener à Xyloskalo afin de récupérer la voiture. Il faut désormais rentrer à La Canée : il fait nuit, il y a tous les virages, il faut stalomer entre les chèvres qui dorment sur la route... mais c'est tout à fait faisable surtout si vous avez un super copilote et l'application Maps.me 😁.

Nous arrivons au restaurant à 21h, ce qui n'est pas un problème en Crète puisque les crétois dînent vers 22h. On a les crocs ! 🍽

La plupart des personnes font les gorges en passant par une agence pour une formule tout inclus et une prise en charge en bus depuis La Canée ou Réthymnon. Nous n'étions que 6 voitures à repartir du parking. Pour 2, nous avons dépensé 47€ pour le bâteau, le bus pour gagner le parking, l'entrée des gorges et le parking. Si vous avez une voiture, c'est bien plus avantageux de s'organiser seul. Par une agence, il vous en coûtera entre 2 à 3 fois plus cher.

JOUR 11 : lagon de Balos - île de Gramvousa - Falassarna

On n'a rien réservé et il y a un p'tit peu de monde sur le port de Kissamos. Je laisse Mr se garer et je cours faire la queue pour avoir des tickets. Il y a une place pour nous sur le bâteau pour le lagon de Balos.🤩

BLOG 2

BLOG1

La nature fait de beaux endroits.

Après s'être baladé les pieds dans l'eau et s'être baigné dans ce lagon paradisiaque, nous reprenons le bâteau pour l'île d'Imerie Gramvousa, toute proche, afin de visiter les ruines de la forteresse vénitienne datant de 1579 qui a succombée suite à une attaque de pirates...

BLOG 3

BLOG 2

Les tâches bleutées sur la falaise sont des agaves Américana. Je n'en avais jamais vu une telle concentration.

Eglise de Panagia Kleftrina, à l'intérieur de la forteresse

BLOG 1

Nous avons payé 25€ par personne pour le bâteau de croisière qui nous a conduit à ces 2 endroits. Vous pouvez prendre un plus petit bâteau pour 18€ par personne mais attention : pas de restauration à bord  (à Balos, il n'y a qu'un snack et à Gramvousa, il n'y a rien), pas de places assises pour tous et il faut prévoir votre pique-nique. Bonne alternative si vous n'avez plus de place sur le grand bâteau.

Après cette magnifique journée, nous prenons la route pour quelques minutes afin de passer la soirée et la nuit à Falassarna. On a loué une chambre au milieu des serres.

BLOG 4

En effet, ici c'est l'agriculture qui prime. La terre est fertile. Il y a des serres à perte de vue, entre montagne et bord de mer. Malheureusement, certaines serres ont les bâches plastiques qui cèdent avec le vent. Des morceaux de plastique se déchirent puis s'envolent. Ainsi, le plastique morcelé se désagrège et on le retrouve partout, sur les végétaux, les plages, la route... et c'est bien dommage. De manière générale, la gestion des déchets en Crète m'a vraiment interpellée puisque la Grèce fait partie de l'Europe. Il y a beaucoup de déchets qui jonchent le sol à bien des endroits, en pleine nature.

JOUR 12 : Falassarna - Elafouassini - route vers Vafe

Après une nuit à Falassarna et un petit déjeuner les pieds dans le sable sur l'une des plus belles plages de la côte Ouest (entretenue car il n'y avait pas de déchets contrairement à la petite crique vers notre logement), face à cette magnifique vue (et ce sable rose superbe 🤩),

BLOG1

BLOG3

BLOG2

nous faisons route vers Elafonissi.

Célèbre pour sa plage de sable rose, je suis un peu déçue ; probablement par toute cette marée humaine qui m'empêche d'apprécier les lieux. Le tourisme de masse dans une zone dite "protégée Natura 2000" avec des déchets dans l'eau me laisse un goût amer. Le lagon me semble difficile à apprécier à sa juste valeur tellement ça grouille de partout ! Et encore, nous ne sommes pas en pleine saison. En été, avec la foule, ça doit être compliqué !

Après toute cette foule, direction Vafes, un village perdu où nous avons réservé un hébergement chez l'habitant.

La suite de notre séjour tout bientôt !⛱

En attendant, petit clin d'oeil sur ces églises orthodoxes miniatures que l'on voit sur le bord de la route.

Ces petits oratoires servent soit à rendre hommage au défunt qui a succombé suite à un accident de la circulation ou bien à remercier les divinités de lui avoir permis d'en réchapper. Ils sont érigés et entretenus par la famille ou les proches et permettent le recueillement.