Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
17 avril 2021

Relooking porte plantes : de bois, de papier et de zinc

Voici la dernière pépite que j’ai dénichée sur Leboncoin (à défaut de brocante) en janvier : un porte plantes. Une seconde vie pour un meuble oublié ! Je le trouve à la fois désuet de par son style mais aussi très original puisqu’on ne trouve plus vraiment de meuble « jardinière » pour mettre des plantes à l’intérieur de sa maison et en même temps, après un relooking, il sera dans l'air du temps!

Le voilà dans son jus.

1110

1213

 Il est un peu tristoune. Après un p’tit passage entre mes mains, il sera du plus bel effet ! De quoi s’offrir une parenthèse végétale, un brin exotique dans la pièce principale.

 

Au départ, je voulais le relooker avec de la peinture à la craie et du papier peint. Puis, après observation, le bois semblant être du chêne, je me suis dit que j’allais poncer pour voir la tête qu’il avait.

Je suis très satisfaite d’avoir pris le temps de le décaper et de le poncer (Mr m’a bien aidé car c’était très long). Les veines du bois sont très belles et le meuble de bonne facture. Il est tout chevillé.

Pour lui donner un look résolument moderne avec un soupçon d’originalité, j’ai peint un des pieds en noir mat. Le bois laissé brut a été vernis avec un incolore mat. Enfin, un joli papier peint « made in France » a été collé sur les faces planes pour apporter du pep’s. Il me reste suffisamment de papier pour faire une déco dans la pièce de vie quand elle sera refaite (un des nombreux projets de cette année 🤪, pas sûr de pouvoir tout faire !).

 

Une impression d’ailleurs qui m’évoque l’évasion et tout particulièrement notre périple à Madagascar avec, entre autres, les lémuriens. Nous avions marché plusieurs heures durant dans la forêt du parc de Ranomafana avec un biologiste pour observer la faune et la flore et entendre ces animaux communiquer de cette façon m’avait ému aux larmes, consciente de vivre un moment précieux et rare qui nous rappelle que la nature est ce qu’il y a de plus beaux.

Il faut dire que nous étions juste en dessous d’eux et le son était si puissant qu’il en était impressionnant. Le son est celui des Indri. J'aurai voulu vous faire partager l'enregistrement que nous avions fait mais malheureusement, même après compression, il reste trop lourd pour le mettre en ligne, dommage !

Les Indri sont les plus grands lémuriens mais aussi les plus menacés par la déforestation. Le parc de Ranomafana les préserve. Classé au Patrimoine mondiale de l’Unesco pour la biodiversité ce parc abrite une grande richesse en biodiversité endémique.

12

4

Quant aux colibris, ils me rappellent le Costa Rica où nous avons passé des heures à observer leurs battements d’aile si rapide. Sans parler du plumage sur lequel la lumière apporte de magnifique reflet… c’est parfois même irréel. Pura vida !

 

Ouh là là, je m’évade m’égare, revenons-en à la seconde jeunesse de ce petit meuble tout égayer par une touche de fantaisie. C’est beau de s’évader un peu... surtout dans ce contexte morose.

Tadaaaaaaaaaaaaaaaaam !🪄

X

V

W

FGS

E

Les plantes ont pris place dans le casier en zinc prévu à cet effet.

Deux calatheas dont un calatheas leopard, un pilea et un dracaena.

TRBUC

D

Voilà le résultat de ma p’tite jungle d’intérieur !

11A

Belle journée ! 🌼 🌷

A la prochaine ! 🦋🐛🐞🐜

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Belle idée ce relooking mode jungle pour accueillir de beaux feuillages exotiques.<br /> <br /> Une nouvelle vie pour un meuble, on salue la démarche.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
N
Merci :-)<br /> <br /> En effet, ce papier est vraiment sympa et original.
Répondre
A
C'est très joli. Le choix du papier exotique est excellent! ça change de la déco déco blanc/bois naturel qu'on voir partout sur Instagram! Bravo.
Répondre
N
Le bac est particulièrement en bon état et il n'est pas percé. Pour 25€ ça valait le coup !JL Puivif, j'adore et ces créations sont très robustes et d'un bon rapport qualité-originalité-prix. Et je te rejoins complètement : Ras le bol !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Au plaisir.... Bonne soirée. Bises
Répondre
F
Excellent ! Joli relooking. J'en ai croisé parfois en brocante de ces jardinières mais les bacs étaient étroits et n'offraient pas assez de place aux plantes. Tuas trouvé la perle rare et su la transformer en vrai bijou. J'ai lu tes articles précédents avec plaisir, j'aime bien tes jeux de boule et j'aime beaucoup les créations de JL Puivif, j'irai voir le site puisque les fêtes sont encore en suspend, Ras-le-bol d'ailleurs ! Belle semaine et merci pour ta visite. Bises
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité