Bon'heures au jardin . . .
24 septembre 2020

Escapade Auvergnate 👣

En cette annĂ©e singuliĂšre, pas de grandes dĂ©couvertes dans un pays Ă  l’autre bout du monde 🌏 durant plusieurs semaines mais quelques jours en Auvergne, histoire de changer d'air.

auvergne

L’Auvergne et sa diversitĂ© gĂ©ologique 🏔

ChaĂźne des Puys, Faille de Limagne

Pour apprĂ©cier le premier site naturel de France classĂ© au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, nous avons choisi de faire le tour du Puy de DĂŽme Ă  pied (sinon, il y a le train Ă©lectrique Ă  crĂ©maillĂšre). En stationnant Ă  la Maison de site (Ă  Orcines), prendre la direction du col de Ceyssat. La marche se fait dans la forĂȘt. Une fois au parking du col de Ceyssat, prendre Ă  droite le chemin des Muletiers. Cet ancien chemin qu’empruntait les pĂšlerins pour se rendre au temple de Mercure grimpe en lacet (365 mĂštres de dĂ©nivelĂ©). On prend de la hauteur et nous y voilĂ  au sommet du Puy de DĂŽme Ă  1465 mĂštres d’altitude. On respire (en cette journĂ©e de septembre les tempĂ©ratures sont excessives), on profite du site remarquablement amĂ©nagĂ© de surcroĂźt, des diffĂ©rentes vues qui s’offrent Ă  nous et dĂ©couvrons les vestiges restaurĂ©s du plus grand temple de montagne de la Gaule romaine : le temple de Mercure. Pour redescendre, nous empruntons le chemin des ChĂšvres et le chemin des Gravouses pour regagner le parking Ă  la Maison de site. Une fois de plus, le paysage est trĂšs sympa.

Les roches TuiliĂšre et Sanadoire

Ce point de vue sur la vallĂ©e du Chausse, la Roche TuiliĂšre (Ă  gauche) et la Roche Sanadoire (Ă  droite) permet d’apprĂ©hender quelques subtilitĂ©s locales comme la Lauze.

« Une vallĂ©e creusĂ©e, recreusĂ©e, toute houlante de tĂȘtes feuillues. LĂ , deux roches s’affrontent, la TuiliĂšre, d’oĂč l’on extrait les lauzes, ou tuiles de lave, et la Sanadoire, la Sonnante, ainsi nommĂ©e par les gĂ©missements que la bise tire de ses fissures. Â» Henri Pourrat (1887-1959).

En effet, lorsque nous traversons les villages, il n’est pas rare de voir des toits recouverts de Lauzes.

P’tit tour du Sancy

Pour accĂ©der au plus haut sommet d’Auvergne, le Puy du Sancy Ă  1886 mĂštres d’altitude, nous cheminons Ă  pied (possibilitĂ© de prendre un train) en suivant le chemin de la source de Dordogne qui remonte les pistes de ski (GR4E). On y est presque. Pour atteindre le sommet du Puy du Sancy, une allĂ©e de bois est amĂ©nagĂ©e. Nous sommes descendus en empruntant une partie de la crĂȘte : depuis le Pas de l’Âne en passant par le Puy Redon pour rejoindre ensuite le Col de Courre. Ensuite, nous avons pris le chemin Val de Courre, trĂšs beau versant minĂ©ral, pour arriver dans un magnifique vallon traversĂ© par un torrent, oĂč des Salers broutaient. Ce fĂ»t une trĂšs belle randonnĂ©e ❀.

Le lac Pavin

A 1197 mĂštres d’altitude, le plus jeune cratĂšre de France (6900 ans tout de mĂȘme !) a de l’allure avec sa forme circulaire et ses eaux offrant diffĂ©rentes nuances. La balade est facile d’accĂšs. La photo ci-dessous est prise depuis le Point Sublime. VoilĂ  un point de vue qui porte bien son nom !

La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour

VoilĂ  une balade bucolique qui ne manque pas d’attrait ❀. Nous avons fait une halte Ă  la cascade de PĂ©rouse, Ă  la source ferrugineuse Sainte Anne, Ă  la cascade de la Biche et avons admirĂ© le cirque : grandiose !

La vallée des Saints

Histoire de sortir des sentiers battus, nous vous recommandons cette petite balade insolite qui vous mĂšnera auprĂšs de formations gĂ©ologiques haute en couleurs ! ClassĂ©e Espace Naturel Sensible, cet endroit au cƓur des coteaux plantĂ©s de vignes de Boudes est improbable ❀.

Le lac Chambon

La petite station balnĂ©aire du Sancy ! Sympa pour dĂ©guster une bonne glace quand il fait super chaud et faire trempette !

L’Auvergne gourmande đŸ„˜

Les vaches sont nombreuses à brouter dans les estives alors le fromage, les viandes et les salaisons sont des spécialités locales que l'on retrouve dans les recettes du terroir.

Coup de coeur ❀ pour ce restaurant : La Vieille Etable - 7 rue Maurice Sauvagnat, 63240 Le Mont-Dore.

Ambiance chalet en plein centre ville, non loin de notre logement. La TRUFFADE (tomme fraĂźche et Cantal) y est excellente, l’accueil est souriant et le service efficace. Nous nous sommes rĂ©galĂ©s. RĂ©servation conseillĂ©e !

Le Buron* du Col de la Croix-Morand sert une truffade un peu différente mais également trÚs bonne avec une vue magnifique sur le Col.

*Buron : ancienne bĂątisse auvergnate rĂ©servĂ©e aux Ă©leveurs pour la fabrication du fromage. DĂ©sormais, les burons sont souvent rĂ©habilitĂ©s en refuge de montagne, gĂźte ou restaurant.

Le BIRLOU, liqueur apéritive ou digestive à la pomme et à la chùtaigne.

La DORIANE, biĂšre artisanale locale Ă  fines bulles.

Saucisson de SALERS : trĂšs gouteux et moins gras que le saucisson de porc. Extra !

... et bien d'autres trÚs bons produits à déguster.

L’Auvergne, ses villages mĂ©diĂ©vaux 🏰 et ses Ă©difices romans â›Ș

Orcival

Petite halte dans ce village qui a vu passer le Tour de France cette annĂ©e. Un brin austĂšre, on s’y arrĂȘte pour la Basilique Notre-Dame, l’une des cinq Ă©glises romanes auvergnates dites majeures. Haut lieu de pĂšlerinage, on regrette l’absence de panneaux explicatifs Ă  l’intĂ©rieur. Toutefois, les volumes sont impressionnants pour un si petit village.

ORCIVAL

Besse

CoĂ»t de cƓur pour cette Petite CitĂ© de CaractĂšre. Il faut dire qu’on adore les vieilles pierres ! Elles racontent une histoire et confĂšrent tellement de charme aux lieux qu’on ne peut rester de marbre.

CitĂ© mĂ©diĂ©vale et renaissance, Besse offre une belle balade dans un dĂ©dale de ruelles pavĂ©es ponctuĂ©e de panneaux afin d’en dĂ©couvrir les caractĂ©ristiques architecturales et de prĂ©senter quelques anecdotes sur les personnages qui ont marquĂ© l’histoire locale.

besse1

BESSE4

Montpeyroux

Village magnifiquement restaurĂ©, Montpeyroux est un des « Plus beaux villages de France Â». On le visite Ă  pied pour profiter des ruelles, des vues sur les paysages environnants et sur les terrasses ou cours intĂ©rieures de belles demeures.

MONTPEYROUX6

MONTPEYROUX5

Issoire

Une belle petite ville Ă  l’ambiance mĂ©ridionale. Le marchĂ© du samedi matin est l’un des plus important du Puy de DĂŽme. Ambiance vacance garantie ! Il s’étend sur plusieurs places et dans les rues.

L’église Saint-Austremoine est l’une des cinq Ă©glises romanes dites majeures d’Auvergne. Cette monumentale abbatiale trĂšs ornĂ©e est sur une place bien trop petite pour elle. Elle est de toute beautĂ© aussi bien Ă  l’extĂ©rieur qu’à l’intĂ©rieur, lequel est trĂšs colorĂ©.

VoilĂ  un monument religieux qui ne manque pas de pep’s !

issoire2

Murol

Lorsque nous sillonnons la route, on ne peut pas le manquer. Il se dĂ©tache du paysage. C’est le monument tout en haut de la colline, non loin du lac Chambon.

murol3

Blesle

Non loin de la VallĂ©e des Saints, nous avons fait une pause dans ce village mĂ©diĂ©vale, classĂ© parmi les « Plus beaux villages de France Â». Le parcours dĂ©couverte rĂ©vĂšle l’histoire du bourg.

BLESLE7

La Maison des Puces, rue de la Bonale est un endroit que nous avons particuliĂšrement adorĂ© â€ïž ! Cette caverne d'Ali Baba est fabuleuse tant les objets en tout genre qu'il renferme, racontent des histoires. Aussi, de trĂšs nombreux objets en Ă©mail : de quoi se faire plaisir... Un bric Ă  brac pour les chineurs, les collectionneurs, les curieux !

Comme bon nombre de rĂ©gions de France, l’Auvergne souffre Ă©galement de la sĂ©cheresse. La chaleur Ă©tait particuliĂšrement excessive pour un mois de septembre.

L’avantage de partir en septembre est qu’il n’y a pas foule, un plus en cette pĂ©riode de crise sanitaire đŸ˜·.

MĂȘme si les paysages Ă©taient trĂšs agrĂ©ables, les randonnĂ©es ressoursantes voir Ă©tonnantes, la nourriture trĂšs bonne, il nous a manquĂ© l’évasion, le dĂ©paysement. Aussi, nous avons choisi de rester en France et ainsi contribuer Ă  favoriser le tourisme local #CetEteJeVisiteLaFrance.

Nous apprécierons encore davantage notre prochain périple à l'étranger