Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
8 juillet 2020

Un vent de liberté : Belle-Île-en-Mer en Combi V W

A

Alors que la plupart de nos projets ont été compromis 😤 par le Covid-19 (annulation ou report d'escapade, pas mal de chantier en cours mais rien de terminer faute d’approvisionnement, de galères imprévues, de temps à y consacrer…), voilà une virée qui tombe à point nommé.

 

                       « C’est joli la Bretagne, et puis c’est pas loin de la France »

                                                                                                                                                                                                                   Coluche

 

Direction Belle-Île-en-Mer, la Bien Nommée, pour une balade rétro en Combi Volkswagen 😃, réservée depuis l’année dernière (ces engins sont très prisés).

Un p’tit air d’ailleurs 🌏, ici en France à seulement quelques heures de la maison. Idéal pour prendre un bol d’air iodé.

B1

 

Ces 4 jours de vie nomade et minimaliste nous ont beaucoup plu 👍. Une sensation de liberté bienvenue dans ce contexte sanitaire si particulier.  

Cette échappée belle insolite, bien qu’un peu salé en terme de coût, vaut vraiment le coup ! Le vrai plus est de pouvoir se réveiller, manger, vivre… dans des endroits admirables.

Une expérience vintage, un slow travel fabuleux !

Depuis Quiberon, les amarres sont larguées ! Habituellement, j’ai plutôt le pied marin mais cette fois, j’ai le mal de mer 🤢. Après une traversée de 45 minutes par navire, nous débarquons à Belle-Île-en-Mer, dans le petit port de le Palais. Pour découvrir l’île de façon originale et avoir un jardin qui n’a de limite que l’horizon, nous avons opté pour un Combi Volkswagen T2 de 1977.

Z6

Nous étions en compagnie de Kenny ! C’est bien le nom du gamin de la série South Park des années 90 (👎) mais c’est aussi le petit nom du Combi Volkswagen qu’on a loué à François de Belle-Île Camper Vans pour notre road trip.

B

Une fois le topo réalisé sur l’aménagement et les équipements, la prise en main de l’engin faite, on met les voiles ! Nous voilà à bord de notre bolide en provenance directe de Californie. Pour dire, la plaque d’immatriculation avant est encore Californienne ! Mr Bon’heures au jardin se familiarise avec le grand volant (et la conduite non assistée : ça fait les bras), le long levier de vitesses avec la boîte 4 rapports (les 3 premiers sont plutôt courts), le ronflement du moteur à l’arrière, le freinage à l’ancienne et la marche arrière. De quoi bien rigolé 😀 ! Ce n’est pas la mer à boire, néanmoins pour ma part, l’embrayage est tellement dur que j’ai un mal fou à passer la première. La marche arrière n’est pas toujours évidente non plus. Mr sera le pilote 💪 et moi plutôt le co-pilote 🗺️. Si on peut éviter d’y laisser la caution, c’est mieux 🤪 ! L’expérience est très sympa et montre combien la conduite et le confort ont évolué (la consommation aussi car pépère est gourmand : entre 15 et 19 litres au 100 km) mais que l’optimisation de l’espace était déjà au top ! La fonctionnalité du Combi est hallucinante ! Tout y est ! De la toilette portative à la super glacière efficace en passant par la popote, la literie... La réhausse offre un vrai confort en permettant de se tenir debout. Pratique !

Le QG étant à le Palais, c’est une goutte d’eau dans l’océan de s’y rendre ! Cet endroit mis à disposition par François est pratique pour faire le plein d’eau pour la vaisselle et la toilette, recharger la glacière de pains de glace et prendre une douche bien chaude ou une grille de BBQ, des jeux pour les enfants… !

 

Bien que Belle-Île-en-Mer soit la plus grande île de Bretagne, elle ne s'étend que sur 20 km de longueur et 9 km de largeur.

L’îlot fleurs est propice à la randonnée. Ainsi, nous avons largement profité des sentiers côtiers à : 

la plage de Donnant

C

Grand Large

F

la plage de Kérel

M

la plage de Baluden

W

Locmaria

Q

port Andro

R

A8

la plage des Grands Sables

Z1

A1

 

A2

 

A3

A10

alentours de Le Palais

A9

au nord de la citadelle à le Palais

J

la pointe de Taillefer

A7

la pointe des Poulains

H

...et bien d'autres sentiers qui permettent de faire le tour de l'île en 82 km (GR340).

 

En plus des richesses naturelles qu'offrent le sentier côtier sauvage, nous avons également visité les sites incontournables au gré d’escales (tous n’étaient pas ouvert au public à cause du Covid-19) :

 

le port de Sauzon et les maisons colorées du village

X

L2

N

 

la pointe des Poulains avec son phare

G

le Grand Phare, haute tour de granit de 92 mètres au-dessus de la mer

Z2

les aiguilles de Port Coton immortalisées sur la toile par Claude Monet

D

MONET

le plus ancien édifice religieux de l'île, l'église Notre-Dame de Locmaria

P

la citadelle Vauban et ces 100 ans d'histoire

I

le Palais et son port

L

 

Les STOP en Combi nous ont permis de bénéficier de vues imprenables. L'atout principale de cette location est de profiter d’endroits magnifiques pour les repas et bivouaquer dans de beaux paysages.

bivouac

Bivouac à proximité du sentier côtier qui mène à la plage de Deuborh

Z7

O

Bivouac à Port Blanc où nous avons jeté l'ancre dans une jungle de fougères avec vu sur l'océan

V

 

U

 

T

 

S

Bivouac à Kerdonis où  nous avons accosté

Z3

Z9

A5

A6

Z4

A4

Le mercure 🌡️ n’aura pas dépassé les 22°C mais le temps était, dans l’ensemble, très agréable. Quelques gouttes de pluie durant la nuit, de magnifiques éclaircies et parfois un léger crachin durant la journée mais rien de méchant : on n'a même pas eu besoin de sortir le parapluie.

Z10

Quand on regardera 2020 dans le rétro, il y aura sans aucun doute cette belle île et la multitude de couleurs qu'elle nous a offert.

L’océan varie de nuances d’émeraude à turquoise en passant par des nuances de bleu infinies, des nuances de gris et d’orange quand le soleil s’y reflète… Une palette de couleurs incroyables !

Z5

 A tout bientôt au jardin 🌼! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Excellente façon de découvrir de beaux endroits. Trajets courts et panoramas éblouissants, c'est parfait. Tes photos sont magnifiques. Très bon week-end. Bises
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité