Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
15 mai 2020

Fraises délicieuses

85

Salade de fraises à la baie Timur

La baie Timur également nommé poivre de Timut est récoltée par les paysans dans les montagnes népalaises. Ce n’est pas du poivre car cette épice ne pousse pas sur une liane mais sur un arbuste. C’est un fruit. On parle de poivre car elle est utilisée en tant que telle. On l’apprécie pour ses notes aromatiques d’agrumes : pamplemousse et citron. Concassée ou infusée, sa délicieuse saveur en bouche apporte une note d’exotisme et de fraîcheur. Un régal ! Si vous croquez un grain, il vous anesthésie la langue !

1 7

Nous avons la chance d’habiter non loin de la maison boutique Terre Exotique. Y flâner vaut vraiment le détour ! La boutique est dans une bâtisse de charme. Tenue par des passionnés experts, en poivre en particulier et autres épices en général ou toutes autres saveurs « condiments » d’ici et d’ailleurs, qui connaissent très bien les produits. Vos papilles vont apprécier !

Ingrédients :

250 g de fraises

2 généreuses cuillères à soupe de confiture de fraises maison

2 cuillères à café de baie Timur

 

Faire infuser (2h) la moitié des baies préalablement pilées grossièrement au mortier dans un petit peu d’eau chaude

Découper les fraises en petits dés puis les réserver dans un bol, au réfrigérateur

Une fois infusée, mettez 5 cuillères à soupe de l’infusion (retirer les baies) dans un petit récipiant et ajoutez la confiture. Mélangez puis verser le mélange dans le bol où sont réservées les fraises.

Laissez au réfrigérateur durant 2 heures.

Dressez et ajouter quelques grains de baies Timur écrassées au mortier. Ne pas servir trop froid.

Dégustez ! Vous sentez la sensation, le goût en bouche ? C’est subtile mais puissant à la fois. Un expérience gustative !  

4

3

 

« La fraise est une des plus aimables productions naturelles : elle est abondante et salubre, elle mûrit jusque sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu’est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple ».
Etienne Pivert de Senancour, Obermann (1804), lettre 59

 

Tarte aux fraises

Pour réaliser la pâte sucrée, j’ai pris la recette du livre Sensations de Philippe Conticini, cadeau de Noël 2018 de Mr Bon’heures au jardin.

6

Pour la mousse de fraises, j’ai pris une recette sans gélatine peu concluante. La prochaine fois, j’en essaierai une autre qui en contient car le temps de réfrigération est très long (24h) pour une tenue peu satisfaisante. En revanche, le goût est au rendez-vous : délicieux !

J’ai ajouté aux fraises, des biscuits de Reims concassés et des feuilles de verveine. Pour le service, j’ai coupé la tarte en bande, comme ça chacun avait de la mousse et des fruits…

A déguster sans modération mais à refaire différemment pour une meilleure tenue de la mousse car pour la présentation en part n'était pas tip top ! A moins de faire en tartelette individuelle...

5

 

Pour finir en beauté cet article à la fraise, je vous propose un bonbon doudou en cette période inédite de déconfinement progressif ! Petite devinette pour les gourmands ! C’est une confiserie gélifiée en forme de fraise… C’est… la fraise Tagada ! Elle était facile (^-^) ! Pleine de sucre et d’additifs (non controversés ! Du coup, j’en mangerai bien une de plus ! 😉), mais… Mmmmmmm !

69

A BIENT🍓T !!! REGALEZ-V🍓US !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité