Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
31 janvier 2020

Momiji's trip JAPON - Kyoto (^-^) Le jardin des mousses

Le jardin des mousses ou 50 nuances de verts !

9

Pour avoir l’opportunité de visiter ce fabuleux jardin empreint d’Histoire, il faut l’anticiper ! En effet, pour pouvoir accéder au temple de Kokedera (temple des mousses), il faut réserver plusieurs semaines à l’avance. Pour se faire, envoyer une lettre en proposant plusieurs dates et en joignant un CRI (Coupon Réponse International ou « coupon Istanbul ») pour que depuis la France, la réponse vous arrive avant votre départ. Le blog Kanpai.fr vous aide à faire cette demande à partir d’un modèle de lettre écrit en Japonais, pour une modique somme.

Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, pour préserver ce patrimoine le nombre de visiteur est limité depuis les années 1970. Aussi, depuis 2019, le jardin est interdit aux enfants de moins de 12 ans. L’objectif étant de préserver la centaine de mousses différentes qui composent le jardin et de maintenir cette atmosphère de méditation.

Le lieu n’est pas desservi par les transports en commun. Le prix d’entrée est élevé (3000 Yens) auquel il faut ajouter le prix de la plume pour écrire le sutra (de 300 à 500 yens) puis, pour ce qui le souhaite, s’offrir le goshuin-cho (je ne me souviens plus très bien mais il me semble que c’était 600 yens). Bref, pour deux, cela nous aura coûté, depuis l’envoie de la lettre à la fin de la visite, près de 70€. Une somme ? Effectivement, généralement, les accès au temple et ou jardin, sont beaucoup moins onéreux ! C’est excessif en comparaison des autres jardins visités mais nous ne regrettons pas car admirer le temple Saiho-ji est un bond dans l’Histoire, une véritable expérience et l’accès à un patrimoine vivant. C’est plus qu’une simple visite de jardin, c’est une expérience. 

Il faut être devant l’entrée du temple 30 minutes avant l’heure prévue pour la visite. Avant d’accéder au jardin, il faut recopier un sutra, assis dans le temple, par terre sur une table pas plus grande qu’un set de table ! Ce n’est qu’ensuite qu’on peut visiter le jardin. Cette séance de calligraphie nous a permis de pratiquer l’écriture japonaise avec le stylo pinceau à calligraphie. Durant le cérémoniel, chacun copie avec soins son sutra. Il n’y a pas un bruit. Le temps est comme suspendu !

Saiho-ji est considéré comme le premier jardin de méditation zen. Dessiné en 1339, par le moine zen Muso Soseki, le jardin s’étend sur deux niveaux.  Il influencera bon nombre de paysagiste.

2

1

6

7

5

8

Le camaïeu de vert qu’offre les mousses est exceptionnelle. A cela s’ajoute les magnifiques feuillages d’automne.

 4

10

3

A bientôt pour le jardin de la villa Katsura à Kyoto !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un rituel d'entrée pour le moins inédit mais un jardin aussi extraordinaire mérite cette approche pour l'appréhender dans l'état d'esprit qu'il mérite. C'est incroyable qu'il existe ainsi et depuis tout ce temps ! Merci pour cette découverte.
Répondre
J
Cher mais magnifique !
Répondre
N
En effet, le jardin des mousses se méritent ! Il est impossible d'y entrer sans la lettre qui mentionne la réservation de la visite. C'est un jardin si particulier de par sa rareté. Un peu comme une légende vivante ;-)<br /> <br /> Bon WE
Répondre
B
Ben dis-donc d'après les formalités, c'est une visite de jardin qui se mérite ! <br /> <br /> Mais quel dommage de rater une telle expérience et un tel régal visuel. <br /> <br /> C'est sublime !
Répondre
D
La mise en condition pour la visite du jardin est effectivement particulière mais a sûrement un effet d'intégration (plus qu'une baraque à frites !). <br /> <br /> On entre dans le sublime, le sacré et l'intemporel.<br /> <br /> Superbe reportage, merci.
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité