Bon'heures au jardin . . .
22 décembre 2019

VISION DU MONDE - Au pays du Soleil Levant (5/5)

JOUR 17 : TAKAYAMA – FUJI

Toujours dans notre ryokan, dès 7h du matin nous profitons d’un onsen que nous avons pu faire privatiser. La vue est agréable d’autant que le soleil brille déjà et l’eau est bien chaude, comme toujours.

46A

S’ensuit un petit déjeuner traditionnel (légumes marinés, BBQ sur feuille de magnolia, soupe miso….) mais également occidental.

Nous profitons de notre hébergement et de tout le confort qu’il nous offre. Une dernière vue sur les Alpes japonaises et il est désormais temps de partir.

C’est une journée de transition et de repos. En effet, nous avons pas mal de train à faire pour gagner la région du mont Fuji. Après un petit coup de stress pour le train… suite à une confusion dans la station de destination finale (ne pas confondre la station Fuji et la gare Fujisan de Fuji-Yoshida où nous devons nous rendre !!!), nous arrivons à enchaîner les trains grâce à l’organisation implacable japonaise.

En fin d’après-midi, nous arrivons à notre hébergement de Fuji-Yoshida. Nous n’avons pas souhaité loger dans les endroits trop touristiques tels que la ville de Kawaguchiko. En effet, nous avons préféré Fuji-Yoshida où furent bâtis les premières auberges pour pèlerins mais également parce que c’est une porte d’accès à la région des cinq lacs. Si vous prévoyez de marcher depuis le pied de la montagne, Fujiyoshida est également le point de départ de la route Yoshida.

Nous recommandons vivement l'hostel FUJISAN YOU qui retrace l’histoire de la région et de cette voie Yoshida pour faire l’ascension. Cet hébergement est chargé d’Histoire (photos anciennes, vieilles cartes de randonnée…) et de beaux objets en lien avec le patrimoine japonais (armure de samouraïs, poupées Kokeshi anciennes, etc…) regroupés dans la pièce commune. Ce lieu de vie est des plus agréable et convivial, pour un prix très intéressant.

HOSTEL FUJISAN YOU, 1-9-12 Kamiyoshida à Fujiyoshida city

JOUR 18 : FUJI

Dans cette « auberge espagnol », le proprio offre le petit déjeuner. Chacun se sert et peut se préparer une omelette, du pain perdu… ou toaster du pain maison fait par notre hôte. Délicieux !

On nous avait dit : « le Fujisan (Mont Fuji), tu le vois un peu le matin de bonne heure et en fin de journée, c’est tout ! ». Et bien, on passe deux jours dans le coin pour voir ce volcan alors s’il se cache… Depuis la fenêtre de la chambre, je le vois à 6h30. A 7h il a déjà disparu mais il réapparait puis disparait… pour finalement nous accompagner toute la journée. Nous avons énormément de chance. Le soleil brille, il fait chaud, on en profite ! Nous avons choisi de visiter la région avec l'abonnement de bus proposé pour deux jours. Trois itinéraires permettent de visiter la région en descendant où l'on souhaite pour profiter des paysages, de musées, de grottes...

Nous pique-niquons au bord de l’eau. On se balade dans la région des cinq lacs et admirons le Mont Fuji depuis plusieurs points de vue.

Point de vue Koyodai

Point de vue Lac SAIKO, Nenba Minshuku

Point de vue Lac Kawagushiko

En ce baladant autour du lac, on a remarqué ce qui aurait pu être une haie basique mais qui est une véritable oeuvre d'art. Il n'y a pas à dire, les japonais sont experts dans l'art de la taille.

JOUR 19 : FUJI -TOKYO

Le soleil brille.

Kanadorii est la porte d’entrée marquant le point de départ de l’ascension du mont Fuji, à 850 mètres d’altitude, à Fuji-san. Ce Torii est à deux pas de notre hébergement.

51jpg

A la place de la route, il y avait une voie de chemin de fer qui passait dessous en 1920.

Nous prenons le train pour quelques minutes pour nous rendre au pied de la pagode Chureito. Construite en 1963 en guise de mémorial de la Paix en l'honneur des citoyens décédés durant les guerres allant du XIXème sicèle à la Seconde Guerre Mondiale, elle est également nommée la tour de Chastain. Après l'ascension de quelques 400 marches, elle offre une très belle vue sur le Mont Fuji.

Point de vue Chureito Pagoda

Ensuite, nous retournons au lac Kawaguchiko pour voir un dernier point de vue.

Point de vue depuis l'extrémité du Lac Kawagushiko

Pour la pause déjeuner, pique-nique au 6ème étage du centre commercial de la gare de Fuji-Yoshida.  Des tables et des chaises sont à disposition à l’extérieur et nous en profitons puisque le soleil illumine le mont Fuji. Ce symbole emblématique du Japon nous a honoré de sa présence durant deux jours.

Nous prenons le train pour Tokyo. Arrivée à la gare de Shinjuku, on hallucine ! C'est IMMENSE ! Et pour cause, c'est l'une des plus grandes gares du monde. La gare a plusieurs "étages" sous terrain. Les trains et le métro partent de là.  Nous reprenons un train pour descendre à la station "Tokyo" et enchaîner avec un autre pour arriver à notre auberge de jeunesse. Comme toujours, les trains sont nombreux, rapides... ce qui ne nous prend finalement pas trop de temps. Notre auberge de jeunesse étant dotée d'une cuisine, nous décidons d'aller faire nos courses au supermarché du coin, avec les Tokyoïtes et se concocter notre repas.

JOUR 20 : TOKYO

En route pour la rue Kappabashi dans le quartier d'Asakusa, dédiée à la cuisine au sens large : ustensiles, vaiselle, enseignes... Mr Bon'heures au jardin étant cuisinier, nous ne pouvions pas louper cet endroit.

Ensuite, direction le quartier Odaiba via la ligne de métro aérienne et automatique Yurikamome. Bienvenue dans le futur !

Le béton est omniprésent, les centres commerciaux sont démesurés, les innovations automobiles (showcase Toyota) sans précédent, la grande roue Daikanransha qui fût jadis la plus haute du monde (1999)... très très haute... Tout est géant !

Au Vénus Fort, le kitsch nous surprend ! Temple mélant modes, cosmétiques, jeux électroniques, restaurants... cet endroit est...original !

L'« histoire garage » offert par Toyota présente une magnifique collection de voitures anciennes avec quelques unes très originales. Mention spéciale pour la cadillac qui est superbement rutilante.

Nous avions prévu de visiter le Art Digital Museum. Ouvert l'année dernière, ce musée offre un concept dans lequel la technologie devient oeuvre d'art. Bien joué ! Le musée a trois espaces dans lequel le visiteur fait parti intégrante des oeuvres. Les différents "tableaux" font la part belle à la nature. Excellent ! Nous ne sommes pas déçus :-)

Après 3 heures passés dans le musée, nous nous baladons dans un immense centre commercial puis dînons tout en profitant de la vue sur la baie de Tokyo.

Un groupe de girls band se produit. Les japonais en sont très friands. On s'approche puis prenons de la hauteur. Nous sommes surpris de voir que des hommes en costard cravate, la quarantaine bien tassée, se déchaînaient sur ces chansons... pas terrible du tout ! Elles chantent comme des casseroles !

Avant de quitter cette île artificielle, nous tentons de communiquer avec une humanoïde (c'est fou !)...

...pour ensuite s'émerveiller comme des gamins devant le robot GUNDAM, tout droit sortie de la très célèbre série d'animation japonaise. Avec ces 19,7 mètres, il en impose. Lorsqu'il s'éclaire et s'anime, on le regarde avec des yeux d'enfants ! Nous voilà rassuré, on n'est pas les seuls à être scotchés ! Les japonais sont fans !

Cette île artificielle si (trop) moderne dédiée au divertissement vaut vraiment le détour contrastant ainsi avec ce que nous connaissons en France mais également avec les jours précédents de notre séjour. C'est une autre dimension !

JOUR 21 : TOKYO

Il pleut ! Depuis notre arrivée, nous n'avons passé qu'une heure sous la pluie. Mais là, il pleut et cela durera toute la journée. Ce n'est pas bien grave, nous avons prévu de flâner et d'acheter quelques souvenirs !

Nous nous rendons à l'Oriental Bazaar pour faire quelques emplettes. Il se dit que les souvenirs sont de bonnes factures et qu'il y a quelques antiquités. Le savoir-faire nippon est à l'honneur. J'y ai trouvé ma poupée Kokeshi, ancienne. La prochaine fois, j'en achèterai une, plus moderne. Celles du magasin n'étaient pas à mon goût. J'en ai vu des belles à Kyoto... mais je n'en ai pas acheté... Pas grave, on y retournera :-))) !

Sans titre 7

Ces emplettes me laisseront un souvenir fameux puisque j'y ai vu le célèbre couturier Jean-Paul Gaultier, mon couturier préféré !

Il pleut encore, toujours... Les parapluies sont de sortis ! L'avantage de faire du shopping à Tokyo, c'est qu'on est souvent à l'abri :-)

Nous traversons désormais le plus grand passage piéton du monde, à Shibuya. Avec 100 000 piétons qui l’empruntent tous les jours, ça grouille ! Nous prenons de la hauteur pour observer ce ballet de parapluies rythmé par le voyant lumineux du p'tit bonhomme, tantôt vert, tantôt rouge, accompagné du fameux signal sonore qui lui est associé. En effet, souvent au Japon, le signal visuel du piéton est lié à un signal sonore ; ce qui est facilitant pour les malvoyants. Traverser ce passage avec tous les parapluies n’est pas une mince affaire tant la foule est dense ; en effet, il faut veiller à ne pas se prendre une extrémité de parapluie dans l’œil !

Comme souvent au Japon, les sous-sols des gares ou des centres commerciaux accueillent l'espace traiteur. Ici, les melons coûtent de 125€ à 215€ pièce. Il y a un marché pour les fruits de luxe ! La prochaine fois qu’on retourne au Japon, je sais ce que je vais apporter 😊 😊 😊 !

Il n’est pas rare de voir une pomme à 3€. Elle s'achète à l'unité. Les japonais n’en mangent pas une entière mais seulement quelques tranches par repas. Quand aux fraises, elles se vendent parfois 7 – 8€ l’unité ! Les fruits sont offerts en cadeau. Ce sont de frais bijoux. Ils sont parfois même achetés aux enchères pour des milliers d’€. Dès le premier jour dans le pays, nous nous sommes rendus compte que consommer 5 fruits et légumes par jour ne seraient pas possible. Leur alimentation est pauvre en fibres.

Takeshita-dori est une grande rue piétonne dédiée à la mode excentrique portée par les jeunes qui s’habillent en cosplay. Entre les boutiques, il y a de nombreux marchands de crêpes.

Avec cette pluie, nous n’avons pas vu beaucoup de jeunes portant les tenues de leur personnage de mangas ou de jeux vidéo favoris.

La journée s'achève...notre périple également puisque demain après-midi nous nous envolons pour Paris...

Il nous reste un p'tit peu de sous... j'ai flashé sur ces Converses "Waterproof"  en édition limitée au Japon (je les avais déjà repérés à Kyoto).

Sans titre 8 Sans titre 9

JOUR 22 : TOKYO

Il pleut toujours.

Pour se rendre à l'aéroport, nous prenons une dernière fois le train. Avec tous les déplacements réalisés, nos Japan Rail Pass sont largement rentabilisés. A l'aéroport, nous rendons notre Pocket Wifi qui nous aura bien servi durant le séjour, en le mettant dans l'enveloppe prévu à cet effet. Nous dépensons nos derniers yens...

Voilà pour notre périple. Prochainement, je consacrerai un article sur les jardins visités dont je n’ai pas détaillé la balade dans les publications précédentes.

Nous envisageons de retourner au Japon d’ici 2 ans. En effet, nous souhaitons retourner à MIYAJIMA pour voir le fameux Torii flottant et en profiter pour retourner au temple Daisho in pour lequel j’ai eu plus qu’un coup de cœur, une sensation particulière. KYOTO nous reverra et nous visiterons NARA et HAKONE avant de passer quelques jours à TOKYO pour visiter les principaux jardins.