Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
13 décembre 2019

VISION DU MONDE - Au pays du Soleil Levant (3/5)

JOUR 9 : HIROSHIMA – MIYAJIMA

Lorsque nous sommes sur le ferry, nous passons tout proche du Torii flottant de Miyajima et là… un immense truc blanc !!!!!!!!!!

1

Le Torii est en travaux ! Passé cette petite déception (ça fera l’occasion d’y retourner 😊) et une fois les pieds sur la terre ferme, nous partons visiter le sanctuaire d’Itsukushima qui lui aussi est également en travaux par endroit. Ces travaux sont nécessaires pour préserver ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le plaisir nous est gâché en rien puisque nous faisons de belles rencontres.

2

En ce dimanche, les japonais sont nombreux à venir prier. Je me glisse dans la file d’attente pour recevoir le goshuin.

 

58

Après cette visite, nous faisons une halte à la pagode Goju-no-to, construite en 1407 sur 5 étages.

20

La particularité de l'île de Miyajima est plutôt originale : ce ne sont pas les chiens qui errent mais... des daims ! Ces animaux gambadent partout pour le plus grand bonheur des enfants !

1A

Ce n'est pas le tout mais il commence à faire faim. Nous allons déjeuner. Près d’une heure d’attente à l’extérieur d’un petit restaurant local pour déguster une des spécialités de la région : okonomiaki. Un régal.

4

Puis, comme c’est souvent le cas dans les petits restaurants japonais, tout est fait sous nos yeux et on ne boude pas ce plaisir. On n’en perd pas une miette ! C’est copieux, délicieux, un repas complet et équilibré pour un prix raisonnable (environ 1300 yens soit près de 11€).

Repus, nous attaquons l’ascension du Mont Misen, par le chemin Daisho-in, qui passe par le temple du même nom et par lequel il faut gravir quelques 2000 marches. Il y a d’autres accès, plus aisé mais avec Mr Bon’heures au jardin, on aime bien les itinéraires sportifs ! En chemin, nous visitons le temple Daisho-in. Coup de cœur pour ce plus vieux temple de Miyajima. Il y a peu de touristes, le lieu est paisible et empreint d’une grande spiritualité. WAOUH!!!  Je fais faire un Goshuin et nous le visitons avant de poursuivre l’ascension.

5

De gauche à droite et de haut en bas : l'entrée du temple Porte Niomon ; statuettes Jizo recouvertent d'un bonnet ; stèle ; Grotte Henjokutsu (dans cette grotte peu éclairée, on trouve les principales icônes bouddhistes ainsi que du sable venant des 88 temples du prestigieux chemin de pélerinage de Shikoku).

614

Statuette de Jizo - Ces statuettes par millier dans les temples bouddhistes sont kawaii (mignonnes). Elle représente le Bouddha Jizo Bosatsu, protecteur des enfants, des faibles et des voyageurs.

7

Dans les temples ou les sanctuaires, il est possible d'acheter (c'est une offrande) de petites plaquettes en bois nommées ema sur lesquelles on écrit un voeu ou une prière. Ensuite, l'ema est accroché sur un des nombreux présentoirs que comptent le temple ou le sanctuaire afin qu'il soit lu par les kamis (les dieux).  Les temples ont des ema décorés différemment.

Nota Bene : Au Japon, le bouddhisme et le shintoïsme sont les deux croyances principales. On parle de sanctuaires shintos lorsqu'un "torii" (porte sacrée) marque l'entrée. Les temples bouddhistes sont plutôt constitués d'un "mon", une porte massive, et de statues.

  8

Le tengu, avec ses ailes et son long nez, est caractérique des sites sacrés de montagne. Il possède des pouvoirs surnaturels. En arrière plan, les moulins à prière Mani.

 

HOP! HOP! HOP! 2000 marches plus tard, après 1h en mode un peu speed comme on aime bien, nous voilà en haut du Mont Misen à 535 mètres d'altitude !

9A

Pour varier les plaisirs, nous redescendons par le chemin Momiji. Il fait presque nuit. Il est temps de récupérerez nos sacs à dos à la consigne et de trouver notre hébergement préalablement réservé. Là, il fait nuit noire et on galère à le trouver ! Après avoir fait fausse route et s’être avaler une côte super raide pour rien, nous demandons notre chemin à une japonaise (en même temps, il n'y a pas foule dans les rues !) qui nous fait prendre un raccourci. On ne voit rien mais grâce à la lumière du téléphone portable, on peut voir où l’on met nos pieds. Notre hébergement est une maison avec un jardin, dans un quartier de l’île. Finalement, c’est très facile à trouver mais Google Maps nous a fait passer par un itinéraire m…. Je ne sais pas pourquoi… ce n’est pas bien grave ! L'hébergement dans ce minsuku est TIP TOP. Nous recommandons MIYAJIMA GUEST HOUSE MIKUNIYA. Un minsuku est un établissement familial se rapprochant plus ou moins de nos chambres d'hôtes à la différence que les toilettes et les salles de bain sont communs, qu'il faut déplier soit même son futon, mettre le drap et enfiler la housse de couette (impensable en France) et que le petit déjeuner est pris en commun avec les autres voyageurs dans la cuisine, façon auberge espagnol ! Nous apprécions beaucoup ce type d'hébergement puisqu'il permet de nombreux échanges. Il y avait des chambres privatives mais nous avons choisi l'espace commun japonais où nous étions 3 couples.

 

JOUR 10 : MIYAJIMA – KYOTO

Cette nuit, il a plu. Mais ce matin, le soleil est au rendez-vous !

De bon matin, nous retournons au parc Momiji pour admirer les feuillages d’automne des érables en plein jour ainsi qu'au temple Daisho-in pour lequel j’ai eu un coup de cœur la veille. Son côté vallonné, les moulins à prière, les bouddhas, les lanternes, les Jizo, les feuillages, les couleurs… sont autant d’éléments qui font qu’on s’y sent bien.

13

Avant de quitter l’île, nous achetons une des spécialités locales : des feuilles d’érable garnit de thé vert et de marron.

16

 

KYOTO 

Nous arrivons dans l’ancienne capitale impériale de Japon. Après avoir glané quelques renseignements auprès de l’office du tourisme et obtenu un plan de la ville, nous déposons nos affaires à notre hôtel : Excellence Enmachi Ekimae, 604-8463, KYOTO. Nous recommandons cet endroit non pas pour son charme mais pour son très bon rapport qualité-prix-confort-propreté-emplacement.

Nous nous baladons dans l’enceinte Daitoku-ji qui abrite 24 temples et un siège administratif. Ce groupement constitue la filiale Daitoku-ji de l’école Zen Rinzai, l’une des principales branches du bouddhisme zen japonais.

Par hasard, nous sortons de cette enceinte et arrivons face à cette magnifique porte.

181

Nous entrons. Nous sommes dans le sanctuaire Imamiya-jinja. Belle surprise. Dédié à la santé et à l’amour, cet endroit est très chouette et à taille humaine ! Un couple de marié fait ses photos de mariage avec un photographe. Je suis la bienvenue pour faire quelques photos.

10

Je fais faire mon premier goshuin en double page quand soudain, une averse magistrale de 5 minutes s’abat (nos premières gouttes de pluie depuis que nous sommes dans le pays), puis plus rien !

17

Nous rentrons de nouveau dans le complexe Daitoku-ji pour nous rendre au temple Daisen-in afin de visiter son jardin zen très réputé, construit en 1509 et datant ainsi de la période Muromachi.

Il est interdit de prendre des photos. J’ai acheté le livret qui explique le concept de cet endroit et franchement ce n’est pas du luxe! La philosophie du jardin zen… n’est pas si simple puisque cette représentation symbolique de la nature est quelque peu abstraite mais néanmoins intéressante. Nous sommes dans un jardin sec dans le style Kare-sansui. L’eau y est absente physiquement mais elle est représentée par du gravier et du sable blanc tandis que les rochers symbolisent des cascades, des bateaux ou une montagne. Il faut un peu d’imagination pour « percevoir » ces interprétations.

41

Pierre bâteau du Trésor...

40

Avec un tel paysage, l’endroit est propice à la méditation et nous pouvons que faire le vide dans notre esprit.

39

Il faut désormais prendre le temps de se poser. A partir du plan de Kyoto, je prends une heure à planifier nos 4 jours puisque nous avons un certain nombre de jardins à visiter. Nous devons également recenser les endroits que nous voulons absolument voir car Kyoto est assez vaste et pour éviter de perdre trop de temps dans les transports, il faut s’organiser et procéder quartier par quartier.

En soirée, nous profitons du quartier de la gare avec la tour de Kyoto et visitons un centre commercial de dingue !!!!!! Oui oui, VISITONS ! Nous sommes dans une autre dimension. C’est tellement éclairé et bruyant qu’on ressort avec la tête comme un compteur ! C’est du délire ! Il y a un choix phénoménal pour TOUT. Depuis la valise à l’appareil photo en passant par des puzzles, des vêtements, des ustensiles de massage pour le visage, de cuisine, de camping…. Ahhhhhhhh, j’ai le tournis !

30

 

JOUR 11 : KYOTO

Dès 8h15, nous sommes à la bambouseraie d’Arashiyama et il y a déjà du monde ! Cette forêt est constituée de bambou Sagano, gigantesque tant par leur hauteur que par leur diamètre et droit comme des piquets ! Leur couleur vert-bleuté est très originale.

9

19

Ensuite, nous entrons par l’entrée Nord dans le temple Tenryu-ji, le temple du Dragon Céleste. Classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, la balade dans le jardin est des plus appréciable.

28

38

37

33

Les tapis de mousses font écho à ceux du jardin des mousses Saiho-ji et pour cause, le jardin a été conçu par le même moine bouddhiste architecte jardinier :

Soseki MUSO.

34

Les couleurs flamboyantes des érables animent la balade sur le sentier serpentant jusqu’à l’étang bordé de rochers.

45

La visite aspire à la sérénité. Nous sommes dans un jardin zen datant du XIVème siècle.

36

Y aller tôt est gage de calme. Nous sommes sortis par l’entrée principale et l’afflux de touristes laissait à penser que la visite allait être moins paisible.

Nous nous rendons ensuite à la Villa Katsura pour réserver nos places pour une visite l’après-midi même. C’est un jardin pour lequel il est nécessaire de réserver pour pouvoir y accéder. Réserver le matin pour l’après-midi est tout à fait possible. OUF !

Après un bon ¼ d’heure de marche, nous visitons le fameux jardin des mousses Koke-dera, au temple Saiho-ji, pour lequel nous avons réservé nos places depuis la France en envoyant un courrier.

42

Je consacrerai prochainement un article à ce jardin puisque sa visite nécessite de se conformer à un « protocole » original qui permet de vivre une expérience unique avec les moines.

15

21

A la sortie du jardin des mousses, nous faisons une halte dans une petite maison de particulier qui vend des cafés. L’hôte, très accueillante, est entrain de démouler un gâteau qui a l’air très appétissant. La fenêtre de la petite pièce donne sur un très joli jardin.

44

Nous buvons un thé en dégustant une part d’un délicieux Chiffon cake, très apprécié des japonais.

Nous gagnons la Villa Katsura à pied. Nous sommes attendus à 15h pour faire la visite guidée de ce jardin promenade Kaiyushiki teien classé Bien Culturel Important du Japon. Cette ancienne résidence princière fera également l’objet d’un sujet prochainement (ouh là là, j'en ai des articles à préparer ;-).

29

Cette journée s’achève la tête pleine de jardins ! Nous ne regrettons pas d’avoir pris le temps de faire notre périple kyotoïde car nous n’aurions jamais pu voir autant de chose sans un minimum d’organisation. De même, l’application Google Maps nous a été indispensable.

 

JOUR 12 : KYOTO

Le soleil brille toujours autant. C’est chouette !

Ginkaku-ji, le pavillon d’argent qui n’est pas recouvert d’argent faute d’argent (contrairement au Kinkaku-ji, le pavillon d’or qui lui est bien recouvert d’or) nous attend !

46

Le jardin est à notre goût puisque nous affectionnons particulièrement les jardins promenades. Notre regard n’embrasse pas tout le jardin d’un seul coup d’œil et ça, on adore. On va de surprise en surprise !  Chaque pas donne un point de vue différent, une nouveauté, un arbre qu’on n’avait pas vu…. Le jardin sec est également à notre goût puisqu’il est intemporel et si moderne en même temps ; puis, nous comprenons l'interprétation qui est moins abstraite que les jardins secs que nous avons vu jusqu'alors. Son cône renversé (je serai curieuse de savoir comment il est construit pour être aussi parfait) symbolisant une montagne est entouré d’eau, représentée par une grande étendue de gravier.

32

48

49

Le sentier jalonne la colline offrant ainsi une vue panoramique sur Kyoto.

 

Pour rejoindre le temple Eikan-do (autrefois appelé Zenrin-ji), nous empruntons le chemin de la Philosophie qui longe un canal.

Nous avons adoré ce temple tant pour son beau jardin attenant au Mont Daimonji (466 m), que pour son architecture, la beauté des œuvres et objets qu’il renferme. Il vaut absolument le détour !

22C22A

22B

22

La pagode est accessible, offrant ainsi un panorama sur Kyoto.

Nous poursuivons jusqu’au temple Shoren-in. Le temple a un intérêt certain de part les portes dotées de belles peintures, les tatamis en excellent état tout comme certaines étampes mais le jardin est décevant. Il n’a rien d’exceptionnel.

23

Pour rejoindre le quartier GION, nous passons devant le temple Nanzen-ji puis devant la porte d’entrée (San-mon) du complexe des temples Chion-in. Cette immense structure de bois est la plus grande du pays. Il faut dire qu'elle en impose avec ses 24 m de hauteur et ses 50 m de largeur. 

56

Enfin, nous arrivons au sanctuaire Yasaka-jinja. Peu plébiscité des touristes, cet endroit est très agréable. Dédié au dieu Susano, dieu des océans, il y règne une ambiance très sympatique. Bon nombre de japonais vienne s'y recueillir et faire sonner la cloche pour chasser les mauvais esprits et purifier l'endroit.

55

54

51

Nous visitons ensuite le grand complexe de temple Tofukuji pour y admirer les feuillages d'automne. Ainsi, nous privilégions la forêt d'érables qui s'observe depuis le pont de bois Tsutenkyo. En cette saison, il y a beaucoup de japonais qui viennent profiter de ces couleurs exceptionnelles. 

57

Nous en profitons également pour visiter les jardins du Hojo, divisés en quatre parties selon les points cardinaux.

50

Comme souvent, du gravier, des pierres, de la mousse... disposés sur le principe du mitate = "suggérer quelque chose avec tout autre chose" permettant ainsi de laisser son esprit vagabondé pour tenter une interprétation. Ces jardins emprunts de spiritualité permettent de s'évader mais ce n'est pas toujours évident de réagir instantanément face à ce genre de paysage qui finalement, nous est peu familier.

53

Enfin, nous nous baladons dans le quartier GION et allons visiter le temple Kodai-ji qui illumine ses jardins en cette période de momiji.

27

A bientôt pour la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais combien d'heures faisaient donc vos journées ? Que de découvertes, Quelle intensité ! Et vous trouvez en plus le moyen de revenir sur ce qui vous a plu. Un épatant mélange de programmation et impro. Je prends du retard dans mes lectures mais je veux avoir tout le temps d'en profiter. Merci pour ce superbe partage. Bises
Répondre
N
C'est vrai que celui-ci est assez dense, tu fais bien d'y revenir. Il y avait tant à visiter qu'il a fallu faire des choix. A bientôt ! Bises et bon dimanche (sous la pluie pour nous...encore!)
Répondre
D
Tes articles sont d'une telle densité que l'on y revient et à chaque fois on y découvre de nouvelles choses. C'est vivant, on a l'impression de voyager avec vous. Et l'on se dit que vous avez vécu là une très belle aventure. On devient addict, on attend la suite.<br /> <br /> Bises et beau dimanche.
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité