… pour y accueillir un espace bureau.

L’ordinateur, aussi portable soit-il, est constamment sur la table de la salle à manger avec tout ce qui s’en suit : le carnet pour noter les idées saugrenues, le stylo plume, l’appareil photo…

L’ordinateur portable se range t-il vraiment ? Pas chez moi, mais il va falloir le caser ailleurs !

Un bureau… mouais…  petit à prix mini avec un certain charme ! J’aime beaucoup les objets authentiques qui racontent une histoire. Eureka ! C’est un bureau d’écolier qu’il me faut ! Oui mais… suffisamment haut pour pourvoir y passer mes jambes une fois assise, en métal de couleur vieux vert pour me rappeler les bancs de l’école où j’ai usé longtemps mes fonds de culotte et ayant la particularité d’avoir un casier en métal, qui m’évoque les moucharabiés d’Orient.

Après plusieurs semaines de recherche sur Leboncoin, j’en ai trouvé un tout proche de chez moi mais pas en super état (il y en avait en meilleur état – et encore que – mais faire 4h de route A/R n’est pas vraiment dans une démarche de développement durable). Dixit Mr Bon’heures au jardin : « tu n’aurais pas pu en trouver un moins pourri ? » A 10 km à la ronde… non, ce n’est pas faute d’avoir cherché. Puis, les bureaux d’écolier avec le casier ajouré ayant une hauteur supérieure à 70 cm, ça ne court pas les rues !

0 AVANT

0 AVANT

1

2

3

Mr Bon’heures au jardin m’a aidé à restaurer le plateau (50x70) percé de trous !?! Il les a rebouchés à l’aide de cheville et de pâte à bois. S’en est suivi un très bon ponçage à 4 mains. Enfin, j’ai fait avec ce qu’il y avait dans les placards et appliqué une couche d’effet vieilli passée au chiffon ainsi que deux couches de vernis mat, incolore.

4

Initialement, je voulais laisser les pieds et le casier dans leur jus mais les points de rouille étaient bien trop nombreux par endroit. La partie métallique a entièrement été poncée par Mr. Il a bien travaillé ;-) !

5

Il a ensuite fallu choisir la couleur de la peinture. Pour rester dans les tonalités de vert et apporter une couleur végétale aspirant à la sérénité, j’ai choisi le kaki. Comme il y a une large palette, je suis partie de cette malle. 

&&

Avec le nuancier TOTEM de Tollens (qu'on peut emprunter moyennant une caution qui est rendue dès lors qu'on le rapporte), c’est la teinte Lierre Séché qui s’en rapprochait le plus. Enfin... sur le papier car en réalité la teinte est plus claire mais au final, les tons s'accordent bien et cela évite le ton sur ton.

10

J’ai fait faire un pot d'1L (pas possible de faire moins). Heureusement, avec le black Friday de novembre (de l'année dernière, je publie cet article avec du retard ;-), le pot a coûté 28€ (tout de même). L'avantage est qu'il contient déjà l'antirouille... Le restant de peinture sera utilisé au jardin pour la création de notre espace potager.

Nous n'avons pas pu appliqué la peinture tout de suite puisque le temps ne s'y prétait pas. En effet, pour l'appliquer au pistolet, il fallait un miminum de 15°C.

Voilà le résultat !

7

0

8

9jpg

A peu de frais (moins de 55€ bureau d’écolier compris) et avec pas mal d’huile de coude (il n’y a pas à dire, elle est efficace), j’ai un espace vert bureau dans le salon. L’ordinateur portable ne siège plus sur la table de la salle à manger ! Mission accomplie !

Le bureau en poche, il fallait une chaise. L’idéal, pour être en bonne posture, c’est d’avoir une chaise réglable en hauteur mais il y a un hic ! La plupart de celle que l’on trouve dans le commerce ne sont, esthétiquement, pas folichonnes ! Le hasard faisant parfois bien les choses, lors d’une recherche hasardeuse sur Leboncoin, je suis tombée sur cette chaise à deux pas de la maison !

8

10

Entre style industriel et vintage, elle est parfaite pour s’associer avec le bureau d’écolier. J’avais ce type de chaise lors des cours de SVT, physique-chimie pour lesquels je ne portais que peu d’intérêt

Bien qu’en bon état, un petit relooking s’imposait pour être raccord avec le bureau. Ponçage, huile de coude, peinture, vernis… et voilà !

9

11

12

14

15

16

17

18

Intemporel !

Notre intérieur étant éclectique avec moult touche de couleur et mélange de style du fait d’une déco faite d’objets ramenés de nos voyages et d’objets de seconde main relookés par nos soins, le kaki m’a semblé être une belle couleur pour aménager cet espace. Il rappelle le végétal, la nature, l’aventure mais aussi, il est facile à accommoder ; il est zen et élégant à la fois. En revanche, le kaki comporte des tas de nuances!

Pour ne pas tomber dans le cliché du kaki « militaire » à vocation camouflage, j’ai ajouté des notes de kaki plus ou moins soutenues et du doré. Sur la malle, d’anciens pots en terre ont été peints en doré. Pour peaufiner « l’espace vert », le lampadaire a été relooké.

12

Tandis que le pied a été bombé en or mat, l’abat-jour a été remplacé. J’ai repeint l’alcôve avec le Vert Gaspésie (Ripolin) et remplacer le rideau gris par un rideau à pois avec des nouettes dorées.

19

Enfin, pour agrémenter cet espace bureau et le rendre davantage « vert », des plantes ont été ajoutées ça et là.

13

14

 15

L’espace vert de la maison est terminé.

C’est partie mon kaki pour un rapide AVANT-APRES.

18

11

17

16

 A bientôt !