Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
29 septembre 2019

Entre Cours & Jardins - Le Mans (72)

La première fois que j’ai découvert le Mans, c’était en 2014 lors de la fête des plantes Entre Cours et Jardins. J’avais trouvé que cette manifestation offrait une belle opportunité de découvrir le cœur historique du Mans, de façon originale de surcroît.

32

19

Hier, me voilà de nouveau en route pour cette fête des plantes et de l’art au jardin qui a lieu dans la Cité Plantagenêt, le centre historique du Mans.

38

Entre timides éclaircies et p’tites gouttes de pluie éparses, j’ai battu le pavé !

Pas vraiment dépaysée puisque proche de chez nous, il y a le Vieux Tours qui arbore une architecture similaire. A savoir des maisons à pan de bois datant du Moyen-Age et de la Renaissance, avec des encorbellements.

2

3

5

6

21

37

Néanmoins, j’aime beaucoup ses ambiances de ruelles étroites faites de pavés et des trésors à découvrir pour qui veut bien s’en donner la peine. Le point d’orgue est la cathédrale Saint-Julien, édifice religieux mêlant le style roman et le style gothique.

8

31

9

10

Elle en impose avec ces arcs-boutants majestueux.

0

La cerise sur le gâteau a été d’entendre, depuis l’extérieur, les chœurs chanter. Ville d’Art et d’Histoire, le Mans vaut bien qu’on s’y arrête !

33

Munis du pass (5€), j’ai pu flâner dans les « Jardins secrets », dans ces lieux confidentiels qui ont tant de charme et de cachet. Dissimulés derrière des portillons ou des murs, ils sont insoupçonnables. Ils offrent tantôt des vues surprenantes, des cours intimes, des endroits insolites dans lesquels je ne me serais jamais aventurée.

16

17

391

14

11

15

20

24

26

 

Je pense notamment à la Maison Saint-Eloi qui renforme une cour accessible en traversant la joaillerie Houillon et l’atelier où les petites mains talentueuses façonnent de somptueux bijoux. La cour n’a rien d’exceptionnelle mais le fait d’y accéder en traversant cette boutique est un privilège, une découverte et de belles photos valorisent les gestes du métier de joailler.

12

En toute objectivité, certains jardins ou cours n’ont que peu d’intérêts mais il y a toujours de belles scénettes qui agrémentent la balade ou une ambiance particulière qurlque part, de remarquables compositions florales, un conteur qui lit des poèmes, des habitants qui vous offrent une tisane infusée à partir des plantes du jardin…

1

4

13

23

22

7

25

28

29

30

Une fête des plantes originales dans un endroit chargé d'Histoire ! J'adore !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L'an dernier j'ai découvert cette fête et Le Mans. J'ai beaucoup aimé. Certains petits jardins sont des pépites. Par contre nous avions assez souvent attendu pour y accéder et n'avions du coup pas pu les voir tous. Cette année la manifestation tombait en même temps que Saint-Jean où je suis allée le samedi. Le dimanche j'avais des amis de passage qui avaient déjà fait beaucoup de route. Sinon, je pense que la ville leur aurait plu. La pluie assez régulière fait effet sur le jardin, et je me suis dépêchée de planter pour que les petites nouvelles trouvées à la fête en profitent. Belle semaine. Bises
Répondre
M
Nous étions à ST Jean de Beauregard , sinon nous serions venus .J'aime beaucoup le vieux Mans et ce weekend là, les rues sont bien décorées, avec beaucoup d'imagination . Je n'ai jamais eu la patience de faire la queue pour entrer dans les cours privées ! Mais un jour ..... Les stands d'exposants étaient ils intéressants ? As tu trouvé des trésors ? Bises et belle semaine à toi .La pluie fait du bien même si c'est trop peu .
Répondre
J
Cette fête avait l'air belle, la déco de la dernière photo est superbe !
Répondre
N
En effet, l'art floral ne s'improvise pas et les créations ne sont pas toujours heureuses. Outre la technique, il faut également l'imagination.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
D
Merci de nous transporter doublement au Mans: architecture et foire aux plantes.<br /> <br /> Passion des fleurs n'est pas toujours synonyme de sens de la composition; sur certains blogs je constate que les fleurs cueillies dans de beaux jardins ne sont pas toujours bien disposées en bouquets, l'art floral ne s'improvise pas.<br /> <br /> Belle semaine.<br /> <br /> danielle
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité