INDE

Edifié en 1799, la façade du «Palais des Vents ou Hawa Mahal » de Jaipur est dotée de 65 petites fenêtres-loggias, réparties sur 5 étages. Les épouses et les concubines du Maharaja pouvaient ainsi observer la rue sans être vues.

5

PEROU

Nous avons eu la chance de pouvoir faire l’ascension du Huayna Picchu ou Wayna Picchu (limitée à 400 personnes par jour en 2009). C’est la montagne que vous voyez juste derrière le fameux site du Macchu Picchu érigé par l’Inca Pachacútec au XVème siècle. Ce site Incas n’a encore pas dévoilé tous ses secrets.

1

AMSTERDAM

Le long des canaux.

7

MALI

Classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la grande mosquée de Djenné au Mali semble être un château de sable. C’est le plus grand édifice du monde réalisé en terre crue (banco).

12

VIETNAM

Ayant traversé le Vietnam du Sud au Nord en Novembre 2010, la saison des pluies n’étant pas tout à fait achevée, nous nous attendions à vivre des expériences insolites. Ce fût le cas notamment à Hoi-An. Les rues étant dépourvues d’évacuation d’eau, lorsque les pluies diluviennes s’abattent, les eaux montent rapidement.  Pour parer aux inondations, les habitations ont souvent un étage avec une trappe par laquelle les meubles sont hissés. Pour circuler dans les rues, les pirogues sont de sortie.

2

L'ILE DE LA REUNION

Ces tisserins sont localement appelés « Oiseau bélier » facilement reconnaissables par leur ventre jaune vif. Ce sont les mâles qui construisent plusieurs nids. La femelle choisit le nid de son choix pour y pondre les œufs.  Ce nid, de forme sphérique, est divisé en deux parties : un sas et une « chambre ».

3

MAROC

Le palais royal de Fès et sa somptueuse porte dorée ! Avec le soleil, elle brille de milles feux et éblouie par sa beauté.

9

COSTA RICA

Le colibris fait partie des animaux emblématiques du Costa Rica.

10

BIRMANIE

Les milliers de temples de Bagan renferment, pour certains, des fresques d’un autre temps. Malheureusement, ses trésors ne sont pas restaurés ou protégés.

4

MEXIQUE

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, El dia de los Muertos est une fête traditionnelle qui a lieu le 2 novembre. En général, les festivités s’étendent sur une dizaine de jours durant lesquels sont réunis le monde réel et le monde imaginaire des morts. Ainsi, plutôt que la tristesse, c’est la joie qui prédomine. Je trouve cette perception extraordinaire. Le fameux dessin animé « Coco » a porté habilement à l’écran cette belle tradition. Je n’ai jamais autant apprécié les cimetières que dans ce pays. Les tombes sont très fleuries et peintes, c’est très coloré, très gai.

18

GUATEMALA

Nous avons parcouru le Guatemala en Chicken Bus. Ce sont des bus scolaires jaunes américains réformés qui ont une seconde vie au Guatelama, où ils sont relookés pour ne pas dire bariolés 😉.

 

Economique et pratique, le Chicken Bus permet d’accéder aux endroits les plus reculés du pays. C’est aussi un moyen de transport éreintant car peu confortable (des sièges d'enfants pour des adultes) et tellement bondés (3 adultes par banquettes initialement prévues pour 2 enfants) que le couloir est également occupé : la 3ème ou 4ème personne - selon sa largeur - sur la banquette a une fesse dessus et l’autre fesse dans le vide et cette 3ème personne ou 4ème personne tient en équilibre avec la 3ème personne ou 4ème personne de l’autre banquette. Je ne sais pas si c’est très clair… A cela s’ajoute les gamins sur les genoux, les animaux… Bref, un joyeux bazar ! D’où l’appellation de Chicken Bus car nous sommes entassés comme des poulets ! La pratique du lancer de sac à dos pour qu’ils soient harnachés sur la galerie du Chicken Bus n’est pas mal non plus.

 

Ce moyen de transport était évident pour nous même s’il faut reconnaître qu’il est parfois dangereux car les chauffeurs font la course. Nous n’étions pas peu fiers d’avoir voyagé en Chicken Bus puisque les locaux nous félicitaient de voyager ainsi. C’est une belle manière de partager la vie des Guatémaltèques, de converser avec eux et d’écouter les musiques à la mode via l’autoradio qui hurle parfois à tue-tête. C’est également une opportunité d’admirer toutes les tenues brodées que les femmes et les hommes portent.

 

13

CUBA

Les anciennes voitures américaines ont beaucoup de charme et sont si caractéristique de Cuba qu’il paraît difficile d’imaginer Cuba sans. Toutefois, la pollution qui se dégage de ses bolides est hallucinante !

11

MADAGASCAR

J'ai un faible pour les caméléons. D'abord pour cette capacité à changer de couleur, ensuite pour la mobilité de leurs yeux qui sont indépendants, leur queue, leurs doigts et enfin pour la façon dont ils se déplacent. Je suis fascinée par ces reptiles.

6

LAPONIE FINLANDAISE

Le silence des grands espaces est ressourcant.

8

A bientôt !