Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
12 juin 2019

Fête des Jardiniers - Château du Lude (72)

En ce dimanche 2 Juin, le WE est enfin estival ! La chaleur est appréciable, le soleil brille, l’air est doux : un p’tit air de vacances bien agréable !

3

C’est la Fête des Jardiniers au Château du Lude. L’occasion d’allier jardinage et nature avec le patrimoine et la culture puisque nous n’avions pas encore visité ce château.

1

A peine garé sur le parking, une exposante nous propose une invitation pour 2 personnes. Chouette !

Nous ne sommes pas encore arrivés à l'entrée du Château que le ton est donné par cette façade qui borde la route.

5

6

La Fête des Jardiniers a lieu sur la grande terrasse du château. Il y a une soixantaine d’exposants. On trouve essentiellement des rosiers, des arbustes, des vivaces, des fruits et des légumes. Les exposants sont vraiment intéressants.

L’environnement est magnifique, très appréciable pour une fête des Jardiniers.

17

2

Cette imposante façade, ornée de médaillons, est des plus majestueuse.

8

7

Nos emplettes du jour :

Un Acer Japonicum Palmatum "Blood Good" 

36

Un Sédum organum qui a été mis dans le broc en zinc

33

Une Sagina Subulata « Rucos » qui devrait être toute belle en fleurs

 30

 Une ardoise poule pour mettre le nom des cocottes sur la porte du poulailler

32

Nous avons commencé la visite du château par le sous-sol, guidé par une odeur gourmande. Dans une grande pièce voutée du XVème siècle, la cuisine du château. Des crêpes étaient préparées sur les fourneaux tandis que les fraises étaient entrain de cuire dans les bassines en cuivre. La confiture est ensuite vendue. Quelle cuisine ! En activité et en excellent état de surcroît. Au fil des siècles, elle fût équipée. Ainsi, on y trouve un monte-charge/passe-plats, une plonge, une glacière (ancêtre du réfrigérateur), etc. Un délicieux moment.

18

19

Nous avons poursuivis par les souterrains, vestiges de la forteresse médiévale, puis les douves sèches semées de pelouse.

9

Nous sommes entrés à l'intérieur du château par la cour d’honneur (style Renaissance Française). Les photos étant interdites, je n’en ai pas prise mais je vous assure que la visite vaut le détour.

10

Dès l’entrée, le ton est donné : WAOUH ! Le plafond voûté orné d’écussons sculptés est de toute beauté.

Ente autre chose, je retiendrais l’admirable parquet de la grande salle des fêtes composé de 4 essences de bois différentes dont l’ébène et le palissandre ainsi que le « papier peint » décoré de feuilles d’or, marqué de la lettre « D », en référence à la famille DAILLON qui a acquis la propriété au XVème siècle. De manière générale, je trouve que les armoiries font un poil mégalo mais il faut reconnaître que ça en jette ! J’adore ! Les cheminées en imposent tout comme les lustres et particulièrement celui de la salle de réception en cristal de Bohème. Le contraste est saisissant lorsque l’on arrive dans l’enfilade des salons.

11

En effet, cette partie du château réalisé à la fin du XVIIIème sièclea s’apparente davantage à une belle demeure cossue. Les moulures, les grandes fenêtres, les rideaux, les passementeries, les miroirs, les consoles, les nombreuses photos qui posent fièrement dans des cadres disposés ça et là sont autant de touche de modernité.

De retour à l’extérieur, nous sommes dans le jardin de l’Eperon.

Sans titre 21

12

Nous poursuivons par les jardins bas. Le contraste est percutant. J'aime beaucoup. A notre gauche, le Loir brille par son aspect "sauvage" tandis qu'au centre les topiaires et les bassins sont tirés à quatre épingles et à notre droite, le mur sur lequel repose la grande terrasse, est rythmé par une alternance d’ifs et d’arbustes, de rosiers…

13

14

15

L'association de la pierre et des végétaux est toujours réussie et assure un charme fou. Une fois dans ces jardins, la vue est des plus agréable. C'est beau !

Nous passons des arbres majestueux qui soulignent le vécu de ce lieu chargé d'Histoire avant d’atteindre le charmant jardin de le Source. Même si je trouve la grotte et les troncs d’arbres artificiels un peu kitsch, l’endroit est pittoresque et permet de se reposer avant de passer son chemin pour arriver au potager.

20

16

Le potager n’est ouvert au public que lors de manifestations exceptionnelles. Crée par Edouard André en 1880, le potager est clos de murs. C’est un jardin conservatoire comme il en existait au XIXème siècle. Fleurs, légumes et fruits cohabitent faisant le bonheur des butineurs et des papilles.

22

En cette journée, une exposition de poules et de coqs permettait d’admirer ou d’acheter des espèces peu courantes dans nos "bassecours".

 

Les jardins sont classés « Jardin Remarquable ». Ce qui m’a beaucoup plu, ce sont les grands espaces ponctués de cocons de verdure qui créent des surprises au fil de la balade.

Enfin, nous terminons la visite par les écuries et le grenier à blé à l’imposante charpente qui accueille des conférences ou des expositions.

 

Nous avons passé une très belle journée. Une visite que nous avons appréciée tant par les différentes périodes architecturales quelle représente que par la vie qui règne dans cette demeure. Les tapisseries flamandes côtoyent des photos de princes et de princesses contemporaines ce qui apporte beaucoup de vie à ce monument historique, toujours habité. 

Avant de quitter le village du Lude, nous allons dans le centre du village. A l'arrivée j’avais remarqué des dame-jeanne sur le trottoir d’une enseigne de brocante.

31

J'en recharchais une assez grande et de couleur bleu. Pas simple à trouver. Mais dans le Grenier de Victoria, il y a plein de trésor. Je suis repartie avec cette dame-jeanne bleuté pour une modique somme. La belle affaire :-)))

35

L’année prochaine, la Fête des Jardiniers aura lieu le 8 et le 9 Juin 2020.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bien agréable de revoir cet endroit que j'ai aimé découvrir l'an dernier. Pas dispo ce week-end là pour aller à la fête, peut-être la prochaine fois. Merci pour ton commentaire, la maison et le jardin des Violettes sont beaux et très agréable. D'ailleurs le bâti ancien en général dans cette région que je en connaissais pas est très intéressant. Belle fin de semaine. Bises
Répondre
N
C'est vraiment un endroit superbe. Le potager est historiquement très intéressant.<br /> <br /> 10 acer... WAOUH! C'est notre second. <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
J
Un lieu superbe, récemment visité...J'ai d'ailleurs râlé intérieurement devant les portes closes du potager...<br /> <br /> Avec cette fête cela devait être encore plus magique §<br /> <br /> Un bel acer, j'en ai 10 maintenant...Une collectionnite est née !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité