RG1

RG2

Déjà l’année dernière, à ce même emplacement, George, le rouge-gorge s’était installé avec dame Georgette après avoir confectionné leur nid douillet.

RG0

Malheureusement, le couple avait perdu une partie de sa progéniture puisque le chat de nos voisins, Moustache, avait tout mis en œuvre pour faire tomber le nid, bien que celui-ci ne soit pas si facile d’accès. Nous avions pu sauver quelques oisillons qui s’étaient réfugiés dans la maison (je ne vous dis pas le bazar pour les attraper). Durant le printemps, ça avait été un plaisir d’observer la vie de ces oiseaux puisqu’ils nichaient à 2 mètres de la porte d’entrée. Nos va-et-vient ne semblaient pas les déranger.

A notre grande surprise, George et Georgette sont de retour dans ce même nid. Malheureusement, cette année Moustache est en avance et est déjà passé par là!

RG7

Par chance, il a échoué. Il a seulement arraché des feuilles de vigne.

George et Georgette poursuivaient leur aller et venue tranquillement jusqu’à ce que…. Moustache attrape George (ou Georgette, on ne sait pas qui est qui !) en plein vol. L’oiseau dans la gueule du chat, nous négocions avec Moustache pour qu’il le relâcher. Après moulte tentative, le rouge-gorge réussit à s’enfuir mais il n’a pas assez de force pour se percher. Je suis trop loin pour l’attraper. Nous faisons diversions auprès de Moustache mais cela ne fonctionne pas longtemps. Il essaie de nouveau de capturer George mais ce dernier réussit à s’enfuir, une fois de plus. George est tout décoiffé et a quelques plumes ébouriffées mais il est hors de danger ! OUF !

RG5

Portrait de Moustache, également appelé Mous’ :

RG8

Un chat de gouttière tout mignon qui passe tous les jours par la maison. Il vient y chercher quelques caresses (même s’il en a déjà beaucoup chez lui 😉) mais également chasser et ça c’est top : mulot, campagnol, lézard, pigeon, étourneau… ne lui résistent pas. Nous sommes ravis qu’il tue tous ses nuisibles. Pour le moment, il n’a pas encore touché à nos poules, que nous laissons en liberté dès que possible. Il faut dire qu’on lui a fait un briefing 😉 mais cela va-t-il suffire ?