Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
11 mai 2019

Les Floralies 2019 - NANTES

J'ai découvert cette manifestation il y a 5 ans, lorsque le journal télévisé y consacrait un sujet. Les images diffusées m’avaient mise l’eau à la bouche. Le rendez-vous était pris. En ce jeudi 9 mai 2019, nous sommes présents pour la 12ème édition des Floralies. 

25

Le thème de cette 12ème édition « Fleurs à vivre » est inspiré d’une citation de Montaigne : « Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs ».

26

Cette citation a été interprétée en 7 moments de la vie qui étaient pourtant très prometteur : l’Innocence, l’Insouciance, l’Apprentissage, la Passion, la Plénitude, la Sagesse et la Spiritualité.

Malheureusement, hormis quelques belles créations, le rendez-vous n’a pas été à la hauteur de nos espérances.

Au tout début de la visite, une pointe de déception face à la première scénographie de plein air (la seule) consacrée à l’Innocence. Pas de quoi entacher notre enthousiasme, ce sera certainement mieux au fil de la visite.

Quelle désillusion !

D’abord, à cause de la foule. Le piétinement est de rigueur et nous sommes tellement tassés les uns aux autres que la visite n’est pas des plus agréable.

Ensuite, parce que le fait d’être en vase clos ôte tout le charme. Parmi les 7 passages de la vie, 6 sont dans les halls d’exposition. Le manque de lumière naturelle est regrettable pour une thématique en lien avec la nature. Certains végétaux semblaient en souffrir : tandis que quelques-uns étaient déjà morts ou fanés en ce deuxième jour, d’autres étaient irrémédiablement secs. A cela s’ajoute l’environnement. Les mises en scène intérieures sont parfois gâchés par les murs des halls que je me suis efforcée, dans la mesure du possible, de ne pas prendre en photo.

Bon nombre de créations sont désuètes, peu abouties avec des finitions grossières : décevant pour un tel évènement. Au regard du prix de l’entrée et de la renommée, nous sommes en droit d’attendre autre chose !

Les scénographies manquent tantôt d’originalité, de couleurs, de clarté, de fleurs (un comble pour des Floralies). Une exception toutefois pour les orchidées, les tillandsias, les palmiers et les fougères pour lesquelles nous avons fait une overdose ! Il y a d’autres végétaux tout de même ! Nous qui allons régulièrement au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire où la thématique est renouvelée tous les ans, avec des créations originales, en extérieur, dans un cadre somptueux, je ne comprends pas cette frénésie pour les Floralies. Pas d’effet WAOUH ! Dommage !

L’aspect écologique n’est pas traité ou si peu. Des centaines de végétaux sont venus par avion. Certains sujets immenses semblent tout droit sortis de leur habitat naturel, ce qui ne m’inspire rien de bon.... mais je peux me tromper. Le développement durable n’est absolument pas au cœur de la manifestation et c’est bien dommage ; ce n'est pas comme si notre planète était au mieux de sa forme !

Je ne parlerai pas des exposants : un marché aux fleurs décevant (trop peu d'exposant), des décos de jardin habituelles hormis quelques exceptions (je m’attendais à davantage d’exposants autour de l’art dans le jardin et qu’on voit peu), des vendeurs comme dans une Foire dans le hall consacré à la Passion !???!…. En revanche, des stands d’alimentation à profusion !

Voici quelques photos de mises en scène ou de végétaux que j'ai appréciée.

1

2

14

3

4

5

6

17

21

7

15

9

10

23

22

13

16

18

19

20

24

Désormais, nous savons ce que sont les Floralies de Nantes. Même si cette manifestation n’a pas répondu à nos attentes, il faut néanmoins saluer le travail qui a été mené pour installer, planter, aménager, créer, organiser....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Effectivement, cette environnement de tôles est décevant.
Répondre
P
Je n'y suis pas allé cette année - mais lors de floralies précédentes j'ai aussi ressenti cette frustration en découvrant les scénographies à l'intérieur de hangars de foire dont les structures ne permettent pas une bonne mise en valeur. Alors que le parc environnant permettrait de les recevoir plus avantageusement.
Répondre
N
Les champignons étaient très réussis.
Répondre
E
Dommage que cela n’ait pas été à la hauteur de vos espérances :(. Je comprends parfaitement votre point de vue, c’est vrai que zappé l’aspect écolo dans une telle manifestation, c’est moche ! <br /> <br /> Très joli le jardin d’Alice :)
Répondre
F
Pas de regrets de n'y être pas allée alors et j'irai à Chaumont avec plaisir sacahnt que je n'y ai jamais été déçue. Bonne soirée. Bises
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité