Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
18 février 2019

Un grain voyageur… le Kéfir de fruits

Un p’tit coup de fatigue ? Une potion magique naturelle pour trois fois rien et hop, une boisson au kéfir de fruits et ça repart ! Enfin... à voir !

J’avais vaguement entendu parler des grains de kéfir. J'ai récemment voulu en acheter pour faire LA boisson. « Je n’ai pas les grains, c’est interdit à la vente. Par contre, j’ai les ferments lyophilisés pour faire une boisson dite kéfir de fruits. Vous n’aurez pas les grains mais bon en attendant que vous en trouviez » me dit la vendeuse de la BIOCOOP du coin. Mmmm !

Eureka ! Je me souviens qu’une collègue m’a dit que son oncle avait des grains… Vous l’aurez compris, de fil en aiguille, j’ai réussi à obtenir des grains de kéfir. J’apprécie ce mode de transmission par l’échange, le partage, le bouche à oreille ! C’est comme cela que des grains de kéfir de fruits, originaire dont on ne sait où exactement, ont terminé dans ma cuisine. Ces fameux grains n’ont toujours pas révélé tous leurs mystères et donnent du fil à retordre aux scientifiques ! Je trouve cela fascinant !

Grains

Il semble que les grains de kéfir de lait proviennent d’Asie Centrale. Cela, je n’en ai pas… pour le moment !

Les grains de kéfir, constitués de levures et de bactéries, permettent la fermentation de l’eau sucrée. Ils sont de couleur blanche, presque translucide. D’aspect gélatineux, ils sont de forme irrégulière. Ils ont une odeur un peu particulière.

Aspect

Avant de réaliser ma boisson de kéfir de fruits, j’ai lu un certain nombre d’article. Je voulais prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas nuire aux grains et pour qu’on ne soit pas malade après l’avoir bu.

Voici ce que j’ai retenu et pris en considération pour préparer notre boisson :

Le contenant pour la fabrication et la conservation, tant de la boisson que des grains : Privilégier une matière inerte et inaltérable. Le verre semble être l’idéal. Ne pas laver le contenant avec des produits chimiques (nocif pour les grains de kéfir et pour nous aussi !).

Les ustensiles (cuillère, passoir, entonoir…) : En bois, en plastique ou en céramique. Ne pas utiliser de métal car il détériore les grains et l’objet vieillit prématurément. Le métal et les grains de kéfir sont naturellement acides. En revanche, l’acier inoxydable étant inerte, ce matériau peut être utilisé.

Le sucre : Choisir un sucre BIO. L’intérêt d’utiliser du BIO est de ne pas « polluer » les grains de kéfir. J’ai opté pour un sucre de canne complet que j’ai l’habitude d’utiliser pour pâtisser.

L’eau : Le fluor et le chlore semblent freiner le développement des grains. Ainsi, il faut préférer l’eau minérale ou de source.

Les fruits : Privilégier des fruits qui ne se décomposent pas pour faciliter le rinçage et la conservation des grains. Pour les agrumes, bien retirer les pépins. La prochaine fois, j’essaierai avec du gingembre, en plus du citron.

Le temps de fermentation : Laisser la préparation à température ambiante (fermentation plus rapide qu’au réfrigérateur) durant 48h. Les figues doivent flotter à la surface. J’ai filtré puis mis en bouteille. J’ai rincé les grains puis les ai remis dans un petit pot avec du sucre et de l’eau et je les ai placés au réfrigérateur.

La conservation des grains de kéfir : Dans de l’eau sucrée, dans un bocal en verre hermétique, dans le noir, au réfrigérateur. Les grains peuvent être également congeler ou bien déshydrater notamment lorsqu’on ne les utilise pas durant un certain temps.

Au sujets des bienfaits, j’ai lu tout et n’importe quoi ! Il y a finalement peu d’article scientifique. Je retiendrais son pouvoir probiotique sur la santé.

 

Après toutes ces lectures, je me suis lancée et voici la recette « classique » que j’ai suivie pour cette boisson fermentée :

1 L d’eau minérale

3 cuillères à soupe rase de sucre de canne BIO

2 cuillères à soupe bombées de grains de kéfir (ça correspond à la quantité de grains qu’on m’a donnée)

2 rondelles de citron BIO

2 figues séchées

Début

Ne pas fermer hermétiquement le contenant. Utiliser un torchon propre maintenu par un élastique. Ainsi, le gaz dégagé par les levures peut s’échapper et les grains de kéfir ne sont pas en contact direct avec la lumière.

 En cours

Une fois le processus achevé, j'ai mis la boisson dans une bouteille de limonade avec un bouchon mécanique. A l’ouverture, le son donne l’impression d’ouvrir une bouteille de pétillant ! La boisson est très désaltérante du fait qu’elle soit très peu sucrée et légèrement pétillante. La note acidulée est apportée par le citron. Voilà un élixir qui a du pep’s !

fermentation

fIN

Boisson

EN BREF, veillez aux grains ! de kéfir. Il faut être précautionneux lors de la fabrication de la boisson de fruits afin de ne pas les rendre toxique. N’utiliser que des produits BIO, non traité ainsi que des ustensiles inertes comme le verre pour fabriquer et conserver la boisson, une cuillère en bois et une passoire en plastique pour ne pas endommager la qualité des grains et ainsi rendre la boisson non saine. Le kéfir étant « vivant », il convient d’être vigilant.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne sais si il a un effet anti fatigue. J'avais prévu de vous en faire... Biz
Répondre
D
Bon et bien tout cela est bien joli, mais tu ne nous parles pas si l effet anti fatigue se vérifie. ....<br /> <br /> je demande à goûter. ...si c est efficace <br /> <br /> bisous
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité