MALI – Case à palabres 

Chaque village a une case à palabres généralement constituée de 8 piliers (en hommage aux 8 ancêtres de la cosmogonie Dogon) et d’un toit bas,  recouvert d’un épais amoncellement de plusieurs couches de tiges de mil. Cela permet de garder la fraîcheur lors des fortes chaleurs et d’être au sec lorsqu’il pleut. Les anciens (hommes) se retrouvent à la case à palabres pour discuter, prendre des décisions et rendre la justice. Impossible de se tenir debout, seule la position assise est envisageable.

mali

COSTA RICA – Cerro Chirripó

De bon matin (levé à 4h du mat’ - pas beaucoup dormi - froid de canard !) au dessus des nuages… lors de l’ascension du mont CHIRRIPO qui culmine à 3816 mètres d’altitude. C’est le plus haut sommet d’Amérique Centrale. 

CR

BIRMANIE – MANDALAY HILL

Après avoir gravi des centaines de marches, nous arrivons au temple qui surplombe la ville. A l’intérieur, cette mosaïque a retenu mon attention puisqu’elle illustre une offrande de fleurs. Ces dernières sont omniprésentes dans les temples.

MYANMAR

MEXIQUE– CAMPECHE

Plusieurs œuvres d’art jalonnent une rue piétonne. Cette sculpture est tellement aérienne qu’on la croie mobile, ce qui n’est pas du tout le cas. Se balancer sur une balançoire : souvenir d’enfance et de moments d’insouciance. Classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, CAMPECHE est une ville haute en couleur pour un ancien repère de pirates! On a adoré ! Peu de touristes font le détour, c’est vraiment dommage. 

campeche MEXIQUE

GUATEMALA - San Juan La Lagune, petit bourg guatémaltèque

Loin de la frénésie touristique, il règne une atmosphère paisible dans ce bourg. Il est très agréable d’y faire une halte, pour boire un bon café et surtout pour y admirer toutes les fresques qui ornent les murs des habitations. Un musée à ciel ouvert !

guate

HONDURAS - En plein vol!

Les couleurs chatoyantes du plumage des aras MACAO est un émerveillement.

honduras

L’ILE DE LA REUNION

Le Piton de la Fournaise : une belle balade accessible au plus grand nombre.

réunion

VIETNAM – Bon..............saïs!

Au Vietnam, on trouve de nombreux arbres en pot : les bonsaïs, même en pleine nature où la végétation est très dense et où on ne soupçonne pas la présence de l’Homme.

V

MAROC – Visite d’une tannerie traditionnelle dans la vieille ville de Fès

Nos narines sont chatouillées par de puissantes émanations indescriptibles…pas surprenant puisque pour assouplir les peaux, elles sont plongées dans des cuves contenant  de l’eau et de la fiente de pigeon. Mmmm…… La couleur jaune est obtenue à partir du safran. Contrairement aux autres teintes, le cuir n’a pas trempé dans les cuves pour être jaune. Il est appliqué à la main, sur les terrasses.

maroc

PEROU – Sur la route ...

...qui mène au lac Titicaca. Le contraste entre le bitume, la neige et ce magnifique ciel bleu rend cette photo…particulièrement belle et inspire à l’évasion.

PACHAMAMA

INDE –  Sacrée vache ! Il y en a partout !

ah la vache INDE

AMSTERDAM – Dring Dring

Les habitants circulent essentiellement à vélo. Ce parking laisse pantois. Comment font-ils pour récupérer leur vélo ? 

amsterdam

CUBA – Hors de sentiers battus, la Laguna GUANAROCA

Aire protégée où il fait bon observer (entre autre) les flamants roses de Miami qui viennent trouver refuge durant les mois les plus frais.

cuba

MADAGASCAR – Les géants !

Les baobabs, un des emblèmes de l’île rouge. Ces arbres sont majestueux, monumentales, impressionnants..., il n’y a que des superlatifs.

mada

LAPONIE – grand espace immaculé de blanc

Paysage paisible où le silence est d’or.

SAM_6003 blog

A bientôt!