En attendant de nous rendre au Japon l’an prochain, nous avons profité du plus grand jardin d’inspiration Japonaise d’Europe, le Parc Oriental de Maulévrier.

La visite de ce jardin remarquable vaut le déplacement.

Le jardin prend doucement ces couleurs d’automne mais en ce dimanche 21 octobre, le soleil brille tellement que la luminosité n’est pas celle espérée. Elle est plutôt éclatante alors qu’en cette saison on s’attend davantage à ce qu’elle décline pour être plus suave. Même si elle est moins puissante, elle n’en est pas moins éblouissante. Enfin… ce n’est qu’un détail... qui ressort sur les photos !

2

 

Ce parc fait la part belle à l’art de la taille japonaise ou Niwaki : les jardiniers font un travail de taille minutieux et remarquable. Ce jardin s'explore en suivant un cheminement ponctué de sculptures végétales. On finit par avoir la tête dans les nuages ;-). 

6

8

9

10

11

Le parc de Maulévrier est inspiré des jardins japonais de l'époque EDO (XVII-XIXème siècle). 

Le vert domine mais des touches de couleurs sont apportées tantôt par les feuillages, tantôt par des objets : pont, tori, lanterne… 

1

5

 

La lanterne Yukimi-Gata, lanterne de neige, est caractérisée par son grand chapeau qui lui permet de retenir la neige en hiver.

3

 

L'œuvre Tamashii Taiko de Jiem Bourraseeau comble ce grand espace vide. La sculpture représente deux joueurs de Taiko (tambour japonais) qui se font face dans un geste puissant, ryhtmé et énergique.

4

 Cette amanite semble tout droit sortie d'un livre de contes pour enfants.

7

 

La balade a été un beau moment d'évasion. De quoi nous faire rêver à ce pays qui nous intrigue et à ces jardins si différents des notres.

 

A bientôt!