1. ETATS DES LIEUX (2011)

Pour faire simple, ça tombait en ruine ! On a décidé de reproduire le préau existant de l’autre côté, comme pour faire une symétrie.

1

2A

3

 

2. L’IDEE

Créer une salle à manger d'extérieur afin de pouvoir manger dehors le plus souvent possible, durant la belle saison et ce, même si quelques gouttes s'invitent! 

Exposition : Sud-Ouest

Au printemps 2017, nous avons tout cassé et déblayé à la force de nos bras, couler une chape (merci les tutos sur Internet) et avec l’aide de 2 bras ingénieux (Pap’s), installé la nouvelle structure avec des poutres en chêne (scierie locale à Langeais). Ensuite, un enduit à la chaux a été réalisé. Les poutres ont été lasurées en gris. La charpente et la toiture ont été refaites avec l'aide de deux autres bras bricoleurs début 2018. Une gouttière en zinc a été installée, place au durable. Nous en avons également profiter pour remplacer toutes les gouttières de la dépendance qui "fuyaient comme des paniers". Enfin, au printemps, grâce à dame électricité, la lumière fût.

4

 

5

6

7

29 

31  32

 

3. DELIMITER L’ESPACE PAR LE MINERAL ET LE VEGETAL

A l’automne 2017, trois « Festuca glauca Intense Blue » (Fétuque Bleue) et un « Bambou Fargesia Bleu » ont pris place. A terme, le bambou devait occulter la vue de nos voisins, mais nous avons eu une autre idée qui sera mise en oeuvre dès l'automne. L'essentiel de la partie végétale est plantée dans des contenants en zinc (bassines, lessiveuse, seau...) qui font office de pots. Quelques plantes aquatiques y ont pris place, des sempervivens, un Atriplex halimus-Pourpier de mer ainsi qu’un bambou, dont nous ne savions que faire, qui végétait dans un pot. Nous avons choisi le zinc car ce matériau apporte un certain cachet et il est durable. 

Cet automne, nous poursuivrons l'aménagement avec une grande auge en zinc, qui est exactement à la dimension de la terrasse. D'autres végétaux seront plantés. L'idée est d'ajouter des plantes dans les tons de bleus et de gris pour varier des verts. 

Outre les graviers qui ont été ajoutés, le minéral est apporté par le panneau d'ardoise ajouré Bubble ainsi que par quelques barres de schiste. Au pied, des cailloux de marbre blanc ont été installés pour créer un contraste. Des paillettes d'ardoise (fabriquer à partir des ardoises récupérées sur la ruine) sont venues prendre place autour des Fétuques Bleues. 

 

8 

9 

10 

11 

12 

13 

14 

16 

17 

20 

26 

18b 

18a

   

4. INVESTIR LES LIEUX

Après les efforts, le réconfort! A table!  

33

 

Le + : pas forcément prévu initialement, pour que l'ancien préau soit "en lien" avec le nouveau, nous avons décapé puis poncé toutes les poutres pour les lasurer en gris. Pour le reste (façade, porte de garage...), même si les idées ne manquent pas, nous verrons ultérieurement. 

28 

30

 

5. AVANT (2011) /APRES (Juin 2018)

Sept années séparent les photos N&B des photos couleurs. C'est non sans une certaine émotion et un brin de satisfaction que nous apprécions le changement.   

23 18

24   21

22

 

6. A SUIVRE DANS LES PROCHAINS MOIS

Terminer d'aménager le côté Ouest pour se préserver du vis à vis à l'aide d'une bouffée de verdure

Fabriquer un autre portillon

Ajouter un voile d'ombrage

Planter davantage de végétaux

Relooker une vieille chilienne qui aura toute sa place ici...

...et quelques idées DIY à réaliser durant les longs moins d'Hiver!

En attendant, PROFITONS de ce bel été digne de ce nom !

29

A bientôt!

11 - 03 AOUT 2018