Cette année, le WE des Rendez-vous au Jardin, nous étions en Bourgogne, à Cézy pour une escapade exotique dans le Jardin des Petits Près

1

 

Dès 10h du matin, le soleil était déjà brillant et la chaleur excessive comme sous les tropiques ! Bourgogne, exotique, tropique… Mmmm… c’est possible ? Moyennant un labeur que seul un véritable passionné peu mener, OUI !

La visite est accompagnée par le propriétaire jardinier, Thierry. 

Chaque automne, plus de 500 spécimens sont retirés pour passer les mois les plus froids, bien au chaud, sous serre. Lorsque le printemps arrive, ils sont replantés. La tâche prend plusieurs semaines.

Chaque année, une partie du jardin est submergée par la montée des eaux du ruisseau voisin. 

Le jardin est tout en longueur. Ce qui aurait pu être un inconvénient se révèle être finalement un atout au regard de l’aménagement que Thierry en a fait.

5

Ce jardin fait la part belle aux succulentes et aux plantes tropicales mais on peut également admirer une belle collection d’Hosta (avec de magnifiques feuillages qui ne sont pas mangés par les baveux), de Ginkgo, d'heuchères... De quoi en prendre plein les mirettes!

Nous avons apprécié la rareté de certains végétaux (succulentes de lave), le graphisme d’autre, la multitude de couleurs...le dépaysement.

Quasiment aucune étiquette n’est présente pour identifier les végétaux, Thierry a tout en tête.

2

3

4

6

11

 12

13

14

8

9

Le jardin est en perpétuel évolution. Cet espace au fond du jardin est actuellement entrain d’être réinventé.

7

Ce jardin peut être visité sur rendez-vous de juin à octobre.

Une visite qui ne manque pas de piquants !

10

A bientôt !