Le pouvoir des fleurs. C’est en effet une chanson de Laurent Voulzy, la thématique du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire cette année, mais c’est également le nom de l’exposition qui se tient actuellement à Paris, au séduisant musée de la Vie romantique.

2

Elle rend hommage à l’œuvre de Pierre-Joseph Redouté, considéré comme étant le « Raphaël des Fleurs ». La comparaison est à la hauteur de ces magnifiques planches qui ont éclairé la botanique. Les aquarelles sont empruntes de finesse, d’élégance et de réalisme.  S’ajoute aux œuvres de Redouté, d’autres artistes qui mettent en avant l’importance de la passion botanique. Ainsi, des tentures, des papiers peints, de la porcelaine de Sèvres, des bijoux et accessoires en tout genre que les dames affectionnaient sont exposés.  J’ai finalement pris peu de photos (et elles sont de piètres qualité).  

l

m

 

 

j

 

P-J REDOUTE, Offrande à Bacchus

n

q

François Pascal Simon GERARD, Flore caressée par Zéphyr

Attenante à cette exposition, une présentation mise en œuvre par les membres des Ateliers d’arts de France montre que la fleur est toujours une thématique illustrée dans l’art. « A fleur d’atelier » expose de nombreuses créations dans des matériaux divers : porcelaine, broderie, papier kraft, papier sulfurisé, plâtre….  et parfois peu connu comme l’émail sur cuivre que je nous ne connaissions pas et que nous avons apprécié. 

 

0

 Lise RATHONIE, Les exubérantes

p 

Kyoko Création, Chaos

 

A bientôt!