Mi-août, par une belle journée d’été. 

1

2

Après avoir visité Sancerre, dégusté du bon vin et des spécialités locales comme le crottin de Chavignol et le croquet aux amandes, nous prenons la route pour rejoindre le jardin de Marie à Neuilly-en-Sancerre. 

3

Jardin de Noé et refuge LPO, le jardin de Marie se confond avec la campagne environnante tant il est situé au milieu des champs.

Ce jardin avait participé à l’émission Le jardin préféré des Français en 2013.

6

Accueillis par la propriétaire, le parcours à suivre pour faire la visite nous est expliqué.

Autant dire qu’il y a de l’espace : 2 hectares où la nature est orchestrée dans des atmosphères différentes.

On apprécie la roseraie, les mixed border, le jardin blanc, le jardin champêtre, le potager fleuri, le verger, le jardin des cucurbitacées, le jardin zen….  On en prend plein les mirettes ! La richesse de la palette végétale offre une multitude de couleurs et d’ambiances.

4

7

La pièce d’eau, peuplée de nombreuses grenouilles, est entourée de végétaux. Cette enclave est dédiée au repos. Il y fait bon se prélasser.

5

 Au plus près de la maison, des tables sont disposées ça et là.

Durant la balade, des assises jonchent le parcours.

8

La grange recèle de vieux objets que l’on peut chiner pour agrémenter son jardin ou son intérieur.

 

Août n’est certainement pas la période la plus propice pour apprécier toutes les beautés du jardin, d’autant que la sécheresse a persisté tout l’été. Néanmoins, on se rend bien compte que la nature est apprivoisée et mise en scène avec beaucoup de goût. 

 

Avec tout cet espace et ses ambiances, on ne peut qu’être admiratif du travail accompli.

Le jardin de Marie adhére aux « Parcs et Jardin en région centre » pour la préservation d’un patrimoine vert. Il est également doté du label  «Escapades aux jardins ».

Une visite à ne pas râter si vous êtes dans le Berry!

A bientôt!