Pour la 14ème édition de Rendez-vous aux jardins sur le thème "LES COULEURS DU JARDIN", nous sommes allés visiter le jardin Le Clos des Cèdres, à Saint-Cyr-sur-Loire en Indre-et-Loire.

téléchargement

Nous avions eu connaissance de ce jardin par le biais du magazine L’Ami des Jardins qui lui avait consacré un article dans le n° de mai 2015.

 

 

Accueillis par Françoise, la propriétaire jardinière, la visite libre a commencé après quelques explications et un brin d’histoire.

3

Sur près de 2000 m2, le jardin du Clos des Cèdres est une véritable ode à la nature. La palette végétale et les nuances de vert se mêlent aux différentes créations artistiques ou objets de décoration qui ponctuent ça et la le jardin.

1

2

Le jardin est rythmé par de petits espaces dédiés tantôt à la lecture, à la détente, aux volatiles… le tout bercé par les clapotis de l’eau qui s’achèvent dans la pièce d’eau, autour du bassin.  

11

11a

Depuis la terrasse, on contemple la beauté du jardin. Nous sommes face à un tableau orchestré de main de maître. Le jardin est bien conçu. Les propriétaires ont su tirer parti du dénivelé avec brio.

4

On apprécie d’autant plus l’ampleur de la tâche lorsque l’on regarde l’album photo mis à disposition. Les photos datant de 1978 montrent la page blanche fasse à laquelle se sont trouvés les propriétaires.

Notre astuce coup de cœur de cette visite : le miroir, installé sur la façade de la maison permet de contempler le jardin même quand on lui tourne le dos. Il fallait y penser et c’est une excellente idée !

 

A l’initiative de Maryse (Au gré du jardin), nous avons profité de cette visite avec un couple d’amis et Florence (L’œil et la main). S’en est suivi un pique-nique chez Maryse et JL. Ce fut l’occasion de se balader dans leur grand et joli jardin. Merci à eux pour leur accueil chaleureux et sympathique qui nous a permis de partager un moment de convivialité autour du jardin. Des passionnés qui sont passionnants. Chouette !

 12

A bientôt!