Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
24 avril 2016

Démonstration - conférence La distillation des Huiles Essentielles

Comme évoqué le mois dernier (ici), les Dimanches verts à Tours proposent une nouvelle thématique chaque mois, pour apprendre et découvrir la botanique en participant à des conférences, des visites ou des ateliers... Le tout, gratuitement !

Dimanche 3 avril, j’ai assisté à une démonstration/conférence portant sur La distillation des huiles essentielles qui avait pour vocation d’apporter une initiation théorique et pratique. Malheureusement, le programme étant très dense, la pratique a été un peu survolée. C’est une démonstration qui mériterait davantage de temps.

Néanmoins, c’était vraiment passionnant et cela confirme ce que je pensais. On ne peut pas faire n’importe quoi avec les huiles essentielles et il ne faut pas les utiliser n’importe comment !

Atif KABLI, biochimiste et enseignant au lycée LEGTA de Fondettes et à l’Université de Poitiers, a mené l’exposé. Il a réalisé de nombreuses recherches sur la propolis, les pollens, le miel, les plantes médicinales et les huiles essentielles.

Voici ce que j’ai retenu de l’1h30 d’exposé :

 

Les huiles essentielles, c’est quoi ?

Il ne faut pas confondre l’huile essentielle et l’essence. La composition chimique est différente puisque la première est obtenue par distillation (chaleur) et la seconde par une expression directe (= par pressage).

Essences : substances aromatiques naturelles que la plante sécrète dans ses organes producteurs (fleurs, feuilles, tiges, racines, fruits). Elle s’extrait par elle-même. Pour les agrumes, il suffit de presser les zestes pour obtenir de l’essence.

Huiles Essentielles (HE): c’est l’essence distillée ou exprimée. C’est le résultat de la distillation à la vapeur d’eau d’une matière végétale pour en extraire l’essence. L’essence est distillée ou exprimée et c’est cela qui transforme la composition chimique de l’essence.

Hydrolat Aromatique (HA) : c’est l’eau distillée (vapeur d’eau condensée) que l’on sépare de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic. L’HA contient des substances aromatiques hydrosolubles (inférieur à 5%).

HEBBD : Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie : HE chémotypée.

 

Caractéristiques des Huiles Essentielles

-          Le plus souvent liquide (et non visqueuse ou cristallisée)

-          Fraction odorante volatile extraite des végétaux

-          S’évapore

-          Totalement solubles dans les huiles grasses et particulièrement solubles dans les alcools à titres élevées et les solvants organiques. Insoluble dans l’eau.

Une HE n’est pas une huile végétale :

L’HE ne contient que des produits volatiles (elle s’évapore). On emploi le terme « huile » car l’aspect est huileux.

L’huile végétale contient des acides gras.

 

Contrairement aux médicaments, les HE n’ont pas d’effets secondaires.

            Pour le bain, diluer 2 gouttes d’huile essentielles dans 3 cuillères à café de lait ou d’huile de colza, d’argan ou d’amande.

 

Mode d’extraction des Huiles Essentielles

5 techniques :

  • Hydro distillation (méthode la plus utilisée)
  • Extraction avec le CO2 (méthode du futur encore mieux adaptée que l’hydro distillation)
  • Par expression
  • Par enfleurage
  • Par macération

 

L’hydro distillation

Mode d’extraction le plus utilisé. L’hydro distillation consiste à entraîner, à la vapeur d’eau, les substances aromatiques volatiles de la plante. Le principe : La plante et de l’eau sont chauffées dans l’alambic et portées à ébullition (100°C). Sous l’action de la chaleur, la matière végétale libère les molécules odorantes qui sont entraînées par la vapeur d’eau. Les vapeurs se concentrent au niveau du col du cygne de l’alambic puis sont condensées dans le réfrigérant. Les vapeurs (l’eau distillée) et l’HE sont recueillies dans un vase florentin. Il y a séparation de l’eau distillée et de l’HE. L’HE est plus légère que l’eau.   

La largeur du tuyau qui laisse échapper la vapeur doit  être suffisamment large pour obtenir une HE de meilleure qualité.

C’est pourquoi, faire de l’HE dans sa cocotte minute produit de l’HE de qualité médiocre car l’évaporation de la vapeur est de faible largeur.

Les plantes peuvent être utilisées sèches ou fraîches. Dans ce cas, elles devront être cueillies tôt le matin ou le soir.

Pourquoi les HE de bonne qualité sont-elles aussi onéreuses ?

Pour faire 1 kg d’HE, il faudra :

5000 à 10000 kg de mélisse

400 kg de pétales de rose (soit 1 hectare de culture)

150 kg de lavande

100 kg de lavandin (lequel n’a pas les mêmes propriétés que la lavande)

 

L’extraction au CO2 supercritique

-          C’est une technique d’avenir ultra-performante

-          L’HE produite est de meilleur qualité (car avec l’hydro distillation, il y a des HE qui restent dans la vapeur) : extraction à basse T° donc conservation des molécules actives.

Cette technique consiste à faire circuler dans le végétal du CO2 supercritique (ni à l’état gazeux, ni à l’état liquide) qui par augmentation de la pression fait éclater les poches d’essence de la plante et entraîne les substances aromatiques. L’avantage de ce mode d’extraction est qu’on extrait la totalité (sauf les minéraux) de ce qui est dans la plante et on ne modifie pas l’essence car la chauffe se fait à 31°C.

On trouve en pharmacie des HE extraites avec cette méthode. C’est encore onéreux (2 à 3 fois plus cher que l’HE issue de l’hydro distillation). La mention « extraction au CO2 » est alors ajoutée sur l’étiquetage.

 

L’expression

Ce moyen d’extraction est essentiellement réservé aux agrumes. Il consiste à briser mécaniquement les poches des zestes frais pour recueillir les essences. On obtient de l’essence et non de l’HE car il n’y a aucune modification biochimique réalisée.

 

L’enfleurage

Il consiste à mettre en contact les pétales de fleurs avec une masse graisseuse. L’HE étant soluble dans les graisses, ces dernières se saturent en essence. Une « pommade » est obtenue. L’huile est extraite de la graisse par dissolution dans un solvant.

 

La macération

Macération de fleurs dans l’huile (ex : arnica) végétale pendant plusieurs semaines. La plus connue est l’huile de millepertuis. Attention, dans ce cas, on ne parle pas d’HE !

 

TAXONOMIE

Qu’est-ce que c’est qu’ça ? La science des lois de la classification. Bref, pour faire simple et pratique, disons que c’est ce qu’on doit regarder quand on achète un flacon d’HE.

L’HEBBD répond à 3 critères fondamentaux :

1. Espèce botanique exacte, en latin, pour éviter les confusions

Ex : Lavandula – Vera = lavande vraie

       Lavandula – Spica = ? (je ne me souviens plus ;-))

       Lavandula – hybrida = lavandin

C’est important d’être vigilant à cela puisque le lavandin n’a pas les mêmes propriétés que la lavande vraie.

 

 2. La spécificité biochimique de la plante influence la composition de l’HE. Elle varie selon le lieu (origine géographique) de culture (sauvage ou biologique).

La biosynthèse des HE commence par la chlorophylle. Ensuite, il y a 2 caractéristiques de biosynthèse :

-          Le rayonnement solaire : il y a plus de produit actif dans une plante très exposée au soleil

-          La nature du sol : pour une même plante, l’HE aura une composition différente.           

Ainsi, la lavande cultivée au Maroc n’aura pas les mêmes vertus thérapeutiques que la lavande cultivée dans le sud de la France. C’est grâce à l’analyse du chémotype (méthode d’analyse des HE) que les propriétés thérapeutiques d’une HE sont déterminées.

 

3. L’organe producteur : fleurs, feuilles, tiges…

Si l’HE est retirée à la plante entière, il n’est pas nécessaire de l’indiquer.

Sinon, l’indication de l’organe producteur (= la partie de la plante distillée) est indispensable car l’HE obtenue est différente et peut de ce fait, avoir des visées thérapeutiques différentes.

Ex : Citrus Aurantium Amara (orange amer) : on peut obtenir 3 HE différentes selon la partie de la plante :

-          Citrus Aurantium op Folium (feuille)

-          Citrus Aurantium op flos (fleurs)

-          Citrus Aurantium op zestes (écorces)

 

Principes actifs majeurs et propriétés générales des Huiles Essentielles

-          Alcools et phénols :

  • tonique, défatiguant
  • anti-infectieux puissants : bactéricides, virocides, fongicides

HE : thym, origan, sarriette

ATTENTION : les phénols sont irritants donc il ne faut pas les utiliser sur la peau.

-          Phénols méthyl-éthers :

  • Antispasmodiques
  • Anti-inflammatoires
  • Anti-allergènes

HE : basilic (augmente les sécrétions digestives - se masser le ventre en diluant de l’HE de basilic avec de l’huile de colza-)

HE estragon : mal du transport et antispasmodiques

HE clous de girofle, laurier : antidouleur

-          Oxydes : Il y en a beaucoup dans les HE.

  • Stimulation psychique
  • Antiviral
  • Expectorant

L’HE d’Eucalyptus globulus est composé en majorité de 1.8 cinéole. C’est l’oxyde le plus courant.

-          Acides et esters :

  • Anti-spasmodique.

HE d’estragon, laurier

-          Cétones :

  • Pouvoir régénérant et cicatrisant
  • Anti-hématome, anti parasitaire.

HE mente poivrée

HE sauge (attention ne pas diffuser car c’est neurotoxique) ATTENTION : la sauge sclarée est avortive. De manière générale, les HE ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et allaitantes.

-          Ethers-Oxydes :

  • Toniques et stimulants
  • Antalgiques à usage externe
  • Antiparasitaire : le safrole permet de lutter contre les poux et la gale

-          Coumarines : faible concentration dans les HE mais très actif. Agit sur le système nerveux central : puissant sédatifs et calmants.

HE Lavande, Citrus

-          Aldéhydes terpéniques :

  • Anti-inflammatoire
  • Calmants et décontractants
  • Antiseptique aérien

HE verveine citronnée (limite les effets du syndrome de privation de la nicotine)

  • Anti-infectieux très puissants et fiables mais irritants pour la peau et les muqueuses.

HE cannelle, cumin

 

ATTENTION À LA DIFFUSION DES HE : certaines sont toxiques (ex : Sauge)

 

Méthodes d’analyses des Huiles Essentielles

-          Chromatographie en phase gazeuse

-          Refractomètre

-          Densitomètre

 

Critères de qualité

La qualité des HE est importante : une HE de qualité doit avoir les caractéristiques suivantes :

-          100% naturelle : exempte de tout produit d’origine chimique ou synthétique

-          100% pure : exempte d’alcool, ajout d’autre huile…

-          Totale à 100% (ou complète ou intégrale): non décolorée, non recolorée, non diluée, ni coupée, ni modifiée avec d’autres huiles…en bref, non rectifiée !

 

HE contre les bactéries 

L’aromatogramme est une technique d’exploration, de mesure de l’activité antibiotique, bactéricide et antiseptique des HE. Cela permet d’individualiser donc d’affiner le traitement des maladies infectieuses.

L’aromatogramme est pratiqué à l’image de l’antibiogramme.

 

Pouvoir anti-infectieux

Les HE étant particulièrement efficaces sont l’HE de cannelle de Ceylan (pas de Chine), eucalyptus, thym, sarriette, origan, girofle, pin, lavande, Cajeput

 

Toxicité

Les principales toxicités des HE sont le : menthol, cis-anéthol, thuyone, sabine, genévrier, rue.

 

Mode d’utilisation

USAGE INTERNE (pastille neutre, sirop, suppositoire, ovule…) : ne pas dépasser 3% 

USAGE EXTERNE (massage, inhalation, bain, diffusion atmosphérique): ne pas dépasser 5%

1 goutte d’HE pèse 30 mg.

____________________________________ 

L’HE est également utilisée en bio pesticides au jardin. Je ne le savais pas et ça c’est très intéressant !

____________________________________

Après cet exposé, une démonstration d’hydro distillation nous a été faite avec de l’angélique et du curcuma. C’était très intéressant car cela illustrait une partie de l’exposé. L’hydro distillation est un procédé long. C’est incroyable la quantité de plantes qu’il faut pour obtenir si peu d’HE.

Etant désormais un peu mieux informé (c’est un vaste sujet qui mérite de s’y attarder si on veut en faire un usage régulier), je vais pouvoir en acheter quelques unes en étant vigilante à la qualité et aux visées thérapeutiques de la plante.

 

De la théorie à la pratique :

Voici l’étiquette et l’étui d’une l’huile essentielle que l’on trouve facilement dans le commerce :  

 

1

2

Les informations que l'on doit trouver sont les suivantes :

-          100% naturelle, pure et complète (ou totale ou intégrale) :

    V   Il est mentionné HE 100% pure et naturelle et sur la notice, il est ajoutée le mode d’extraction «par distillation à la vapeur d’eau »  et précisée « non coupée, non dénaturée, non modifiée ou non déterpénée » donc intégrale.

-          Le nom en latin genre + espèce :

    V   Melaleuca alternifolia, famille : Myrtacées

-          Le chémtoype :

   V   Terpinen-4-OL, etc…

-          La partie distillée :

   V  Organe producteur : Feuilles

-          Le mode de culture :

   V  Agriculture Biologique

-          Le lieu de culture :

   V  Australie

-          Le N° de lot :

   V  F602035

-          La date limite d’utilisation :

   V  07/2020

A priori, tout est conforme. Reste à s’informer sur les bienfaits de cette huile. Pour ce faire, le livre Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy semble être une référence.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce métier artisanal nécessite des unités de distillation professionnelles !
Répondre
N
Je vous remercie car la conference était tellement dense que ça n'a pas été simple de retranscrire. A bientôt.
Répondre
J
Article vraiment très intéressant sur les méthodes de distillation.<br /> <br /> Encore Bravo
Répondre
N
En effet, 6 jours de formation doivent être intéressants et complets. C'est vrai qu'on voit souvent que c'est déconseillé aux enfants mais j'imagine qu'il y a quelques subtilités. A bientôt.
Répondre
L
Ça yest-tu es tombėe dedans?<br /> <br /> Effectivement il ne faut pas faire n'importe quoi, elles sont merveilleuses et très puissantes. J'ai eu la chance de faire une formation de 6 jours avec Baudoux,c'etait super passionnant! L'autre jour la pharmacienne voulait savoir si je comptais l'utiliser chez les gosses,j'ai dis que non, je n'avais pas envie de perdre montemps à lui expliquer que je savais ce que je faisais etc ... C'est plus facile de dire qu'ilne faut pas utiliser chez l'enfant, je comprends...Mon mari a fini par être plus ou moins convaincu, mais je ne les utilise pas tout le temps non plus.
Répondre
Bon'heures au jardin . . .
Publicité
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter

Publicité